Voyager en France de façon éco-responsable

Que vous soyez apprentis nomades ou grands voyageurs et experts de l’évasion, il y a toujours quelques petites astuces à noter dans le carnet pour chaque nouvelle saison. Ici, nous vous proposons plusieurs suggestions avisées pour vos futurs voyages en groupe ou en solo. À la clef, apprendre à voyager de façon écologique, sans se ruiner, ni laisser une trop grande empreinte carbone sur son passage.
Se loger…

Pour des vacances plus vertes, mais aussi plus locales, vous pouvez toujours trouver des alternatives sympas à expérimenter entre amis ou en famille.
Les géants du tourisme et des locations saisonnières ne proposent parfois pas toujours des logements en adéquation avec nos engagements. Pour y remédier, Vrac’n Roll vous propose quelques alternatives plus écologiques, pour des vacances réussies !
Vaovert
Un site de logement éco-responsables qui vous propose un aller simple vers la verdure et le grand air. Avec lui, le mode “local” est activé !

Pour les séjours en France, dans des hébergements respectueux de la faune et de la flore, situés dans des lieux d’exception. Franche-comté, Picardie, Rhône-Alpes, Aquitaine… Que vous soyez plus Sud-Ouest ou Nord-Est, Vaovert vous propose des hébergements écologiques, mais surtout très variés : hôtel, gîte, camping… Il y en a pour tous les goûts.
We Go Greenr

Découvertes, surprises et verdure sont les maîtres mots de ce site, fait pour aider les voyageurs à réduire leur empreinte écologique.
We Go Greenr vous propose des réservations d’hébergements et activités éco-responsables, avec des offres écologiques triées sur le volet et un panel d’activités éco-positives uniques et authentiques.
GreenGo
L’alternative française à Airbnb, créée par des passionnés du voyage local. Avec eux, on va moins loin, pour voyager mieux !

Leur mission ? Réconcilier le voyage et l’écologie à travers une démarche plus humaine et un travail de proximité avec les hôtes qui vous hébergent. Chez eux, vous ne serez pas noyé sous les offres : la qualité prône sur la quantité. Leur plus ? Privilégier les circuits courts !
S’équiper…

Voyager écolo, en prônant le local, et en choisissant des destinations plus proches de chez vous, c’est un bon début ! Pour continuer dans votre lancée, pourquoi ne pas opter pour un équipement adapté et des accessoires utiles ? Que vous soyez randonneur de l’extrême ou simplement friand de balades à la fraîche, ces accessoires Zéro Déchet pourront toujours vous servir en vacances !
Manger et boire en mode Zéro Déchet
- Le bento : Envie de pique-niquer à la plage, de partir une journée en randonnée, ou de ne pas trop perdre de temps au restaurant entre deux visites de village ? Les boîtes à bento made In France de Vrac’n Roll risquent de vous faciliter la vie. Avec elles, vous dites “stop” aux emballages plastiques et “oui” à une meilleure conservation de votre nourriture. Conçues pour transporter un repas complet (plat/dessert ou entrée/plat), elles sont hermétiques et adaptées au transport de nourriture. De quoi voyager sans prise de tête, avec un repas tout prêt pour la pause déjeuner !
- Les couverts à bento : Fabriqués en inox, ces couverts remplacent les couverts en plastiques et se lavent facilement. Leur boîte de rangement en font également des accessoires faciles à transporter. Avec ces couverts de voyage, les pique-niques en pleine nature, ce sera du gâteau !

- Gourde : C’est l’accessoire essentiel pour tout voyageur qui se respecte. Avec elle, vous gardez votre eau fraîche jusqu’à 24 heures, et surtout, vous avez de quoi vous hydrater pour la journée. Vendues en moyen et grand format, les gourdes 24Bottles sont l’atout n°1 des randonneurs. Grâce à elles, terminé les bouteilles en plastiques !
- Porte gourde : Votre sac à dos est déjà plein à craquer ? Impossible de rajouter une gourde ? Optez pour un porte-gourde : de cette manière, vous pourrez transporter cette dernière accrochée à votre ceinture ou votre lanière de sac. De cette manière, elle est facile d’accès, prête à être dégainée !

Nos bons plans

Qui a dit que le voyage éco-responsable coûtait forcément plus cher ? Parfois, il suffit d’avoir un bon carnet d’adresse… Ou quelques bons plans sous la main. Parmi eux, on retrouve une pratique de plus en plus répandue, qui vous permet d’échanger quelques heures de travail contre un hébergement gratuit. On vous explique tout !
Le wwoofing

Travailler quelques heures et partir à l’aventure le reste de la journée. C’est le principe du wwoofing. Que ce soit pour une escapade d’un week-end ou un séjour de plusieurs semaines, on vous propose une expérience immersive basée sur le principe du troc.
En échange de votre participation aux tâches quotidiennes de votre hôte, celui-ci vous héberge gratuitement. Vous pouvez ainsi atterrir dans des élevages, des fermes agricoles ou encore des centres équestres… Souvent, on vous demandera de participer à différentes tâches sur une exploitation agricole biologique environ 4 à 6 heures par jour en échange de votre hébergement et des repas.
Des expériences uniques, mais surtout très humaines qui provquent parfois à de belles rencontres. Le plus du site WWOOF ? Vous pourrez retrouver différentes exploitations sur les cinq continents. Mais attention, chaque adhésion à un coût : 25 EUR pour un seul WWOOFeur et 30 EUR pour deux.
Devenir un TrustedHousesitters
Autre possibilité aux hôtels et locations : le site TrustedHousesitters. L’alternative qui risque de plaire aux amoureux des animaux. Le principe ? Partir en voyage dans un hébergement qui comprend aussi un petit compagnon à quatre pattes.

De cette façon, que vous souhaitiez partir en Bretagne, ou dans le sud-ouest, vous pourrez trouver des hébergements à louer avec un ou plusieurs animaux à s’occuper.
L’avantage de ce site, c’est qu’il vous sera utile, que vous soyez en recherche d’hébergement ou en recherche de “petsitter” pour vos animaux. Grâce à lui, vous pourrez trouver une personne pour prendre soin de votre boule de poils et de votre maison pendant votre absence. Un bon compromis quand on aime le voyage et l’humain.
Avec ces quelques bons plans et astuces, nous espérons vous avoir donné envie de voyager un peu plus vert ! Mais en attendant d’aller découvrir de plus verts pâturages, n’oubliez pas de faire le plein de produits bio, zéro déchet et zéro contrainte sur Vrac’n Roll !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires