VOICI NOS NOUVEAUX CONTENANTS CONSIGNÉS !
Vous avez pu déjà les apercevoir sur certaines photos
et ils ont attisé votre curiosité…
Nous vous en disons plus sur nos nouveaux contenants : des boites
consignées encore plus pratiques et éco-performantes que les bocaux !

De longues recherches pour trouver le MATÉRIAU IDÉAL
Pendant des mois, nous avons cherché et testé tous types de matériaux…
La plupart n’ont pas réussi les épreuves Vrac’n Roll : on vous explique pourquoi.
De longues recherches pour trouver le MATÉRIAU IDÉAL
Pendant des mois, nous avons cherché et testé tous types de matériaux…
La plupart n’ont pas réussi les épreuves Vrac’n Roll : on vous explique pourquoi.
Pourquoi pas les sacs en COTON/LIN ?
Les sacs en tissu ne sont pas adaptés aux produits en poudre (sucre, épices, thés…). Leur capacité à rendre la totalité du produit qu’ils contiennent (= le « taux de restitution » pour les connaisseurs) n’est pas satisfaisante. En effet, le contenu peut :
- se renverser lorsque le sac s’ouvre en étant secoué dans tous les sens lors du transport,
- ou rester coincé entre les mailles du tissu.
De plus, ils ne sont pas hermétiques. Quel que soit leur contenu, il faut donc le vider dans des bocaux ou boites hermétiques :
- pour le conserver car le tissu ne protège pas de l’humidité,
- et pour le ranger correctement car les sacs souples remplis d’aliments ne peuvent pas s’empiler dans les placards.
Pourquoi pas des bocaux en VERRE alors ?
Les bocaux en verre sont trop lourds et fragiles pour un transport dans les chaînes logistiques des points relais. Les colis peuvent tomber, être retournés, et les bocaux en verre pourraient se casser. Cela entraînerait des pertes que seules de nombreuses protections pourraient éviter (ex: pochettes gonflables, calages en carton…). Mêmes réutilisables, ces emballages pour protéger les bocaux auraient un poids significatif et donc un impact environnemental important au transport.
Vous vous en doutez : plus le transport sera long, plus le poids transporté aura un impact fort sur l’environnement. Il y a donc un véritable enjeu à minimiser le poids envoyé.
Nous avions déjà sélectionné du verre borosilicate, 2 à 3 fois plus léger que le verre traditionnel, pour nos premiers bocaux Vrac’n Roll (actuellement livrés à domicile sur Lyon et ses alentours, ou retirés dans notre showroom / Drive de Villeurbanne). Sachant que d’autres alternatives pouvaient être encore plus légères, nous avons poursuivi nos recherches.
Et les pochettes en SILICONE ?
Grâce à certains clients qui nous en ont parlé, nous nous sommes intéressés au silicone. Nos tests de stockage d’épices dans du silicone suivi d’un lavage, nous ont prouvé que ce matériau est malheureusement poreux aux odeurs : après chaque lavage, le silicone conservait soit l’odeur de l’épice qu’il contenait, soit il s’imbibait du parfum du puissant nettoyant utilisé pour supprimer l’odeur de l’épice.
Pourquoi ne pas continuer avec nos bocaux en VERRE BOROSILICATE ?
Le verre borosilicate, des bocaux actuels Vrac’n Roll, n’est pas recyclé dans les filières de verre ménager. Pour autant, nous l’avions choisi car lui seul permettait à nos livreurs et clients d’avoir un poids de contenants raisonnable lors du transport local.
Nous savions que son utilisation pour des envois longue distance n’était pas interessante et que nous pourrions plus facilement travailler sur le développement d’une filière de recyclage avec d’autres matériaux. De plus, sa durée de vie (avec le risque de casse) est plus courte que celle des boites que nous avons trouvées qui ne jaunissent pas, à l’exception du joint aux contact d’épices qui pourra être changé (comme sur nos bocaux en verre) et qui est toléré par nos clients étant donné qu’il s’agit d’une partie cachée et peu (voire pas) en contact direct avec les aliments
Notre super matériau RÉSISTANT, RÉUTILISABLE, LÉGER et RECYCLABLE !
Nous encourageons les solutions les plus éco-responsables : notre objectif n’est juste pas de faire les choix que certains font en suivant des idées reçues mais bien de se baser sur des recherches scientifiques et environnementales. Notre choix s’est donc porté sur un thermoplastique de haute qualité sans BPA (bisphénol A) : le styrene-methacrylate de methyle.
Bien plus solide et résistant à la chute que le verre, ce matériau peut tomber sans se casser : vous ne risquerez plus de perdre votre consigne à cause d’un geste maladroit 🙂
Pour le choisir, nous avons également réalisé des évaluations environnementales (des « analyses de cycle de vie ») pour comparer différents types de contenants sur plusieurs indicateurs d’impacts environnementaux (changement climatique en CO2, épuisement des ressources…).
Sur l’ensemble des indicateurs, les contenants en plastique réutilisables étaient :
– soit aussi performants que les contenants en verre,
– soit beaucoup plus performants.
Nous allons réaliser de nouvelles évaluations environnementales comparant nos boites en plastique à des contenants en verre, incluant notre scénario d’expédition et retour des consignes (utilisation d’un colis réutilisable, distance réelle parcourue…) pour vous communiquer des chiffres précis d’ici 2020. Nous avons juste besoin de quelques mois pour affiner nos principales hypothèses comme les modes de transports utilisés par nos clients pour récupérer leur commande (voiture, transports en commun, vélo…), le poids moyen des commandes, etc.
Concernant les boîtes que nous avons choisies, elles peuvent en plus être lavées (et donc réutilisées) au moins 500 fois sans être dégradées (pas de jaunissement par exemple), même avec nos équipements industriels. D’ici là, nous avons pour projet de mettre en place avec notre fournisseur, ou un autre partenaire, une filière de recyclage de ce matériau, qui peut être refondu comme tout thermoplastique.
Des boîtes plus LÉGÈRES et FACILES A RANGER
Nos bocaux ronds utilisés actuellement, sont en verre borosilicate, qui est 2 à 3 fois plus léger que le verre traditionnel (utilisé pour les pots de confiture par exemple) pour la même résistance.
Là, on va encore plus loin en divisant par 2 le poids de notre contenant : nos boîtes seront donc 4 à 6 fois plus légères que des contenants en verre classique.
Et grâce à leur forme rectangulaire, toujours superposable, nous allons réduire de 44% le volume expédié (= la taille du colis) mais aussi le volume occupé dans placard, tout comme le volume de stockage chez Vrac’n Roll. La forme rectangulaire crée en effet moins de vides que les bocaux ronds.
En plus, même rangées dans un tiroir, vous pourrez voir le contenu de ces jolies boîtes au couvercle transparent !
Que vont devenir les anciens bocaux ?
Nous allons les revendre : ce sera pour vous l’opportunité d’en acheter à prix réduits ou de retrouver des Cookits dans des magasins partenaires !Les modalités de vente restent à définir mais cela ne démarrera pas avant début 2020. Une partie des ventes se fera certainement via notre site web et sera annoncée dans une newsletter et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Des boîtes PLUS HERMÉTIQUES QUE LES BOCAUX et sûrement anti-mite
Grâce à leur joint intégré au couvercle, nos nouveaux contenants sont encore plus hermétiques que nos bocaux actuels : ils conservent ainsi mieux les denrées de l’humidité et des changements de température. D’après nos tests, les nouvelles boîtes sont aussi inattaquables par les mites mais nous revendiqueront cette caractéristique après un à deux ans de retours d’expérience de nos clients.
Pour aller plus loin… vers encore moins de contrainte
Nous envisageons de créer des accessoires pour ces boîtes : par exemple un couvercle spécial pour les épices qui permettrait de saupoudrer, un autre avec un coin qui se soulève pour le sucre… N’hésitez pas à nous suggérer vos idées !
A votre disposition pour toute question et à l’écoute de vos idées sur contact@vracnroll.com !