Top 9 des activités Zéro Déchet en vacances avec les enfants

Les vacances battent leur plein, et pour les parents, elles riment souvent avec la question : comment occuper les enfants ? Les occuper, oui, mais pas n’importe comment ! Hors de question d’être hypnotisé par les écrans ou de générer des déchets… L’équipe de Vrac’n Roll vous propose des idées d’activités Zéro Déchet pour les enfants, entre nature, culture, activités manuelles et sportives !
1. Partir à l’aventure dans la nature
Profiter des beaux jours pour recharger les batteries et se ressourcer dans la nature, voilà une activité pour toute la famille ! Que vous soyez à la montagne, à la mer, à la campagne ou même en ville, rien ne vaut une petite balade pour s’aérer l’esprit. Pour savoir où aller, des applications existent, comme AllTrails, qui référencent des balades à pied, à vélo, en ski, jusqu’à de la Via Ferrata !
Les randonnées sont l’occasion pour les enfants de découvrir la nature : équipez-vous de jumelles pour observer les oiseaux, les marmottes, et d’une loupe pour observer les fourmis, les bourdons, les fleurs… Ils pourront s’amuser à noter leurs noms dans un cahier une fois revenus de la promenade et peut-être même les dessiner !

Une autre chouette activité à proposer aux enfants est de créer son propre herbier : on ramasse de jolies feuilles, fleurs et autres plantes pendant la balade et on les met à sécher entre des feuilles de papier sous le poids de livres. On les colle ensuite soigneusement dans un joli livret, avant de chercher et d’écrire leur nom, ainsi que le lieu et la date de la prise !
2. Construire une cabane
Comment développer leurs talents d’architectes et leur imagination tout en prenant l’air ? La construction de cabane est une activité parfaite pour les enfants, qui pourront ensuite se créer tout un univers ! Ils peuvent la fabriquer avec des éléments naturels comme des branches, des feuilles trouvées sur place, ou bien à partir de carton de récupération, voire même de draps et de coussins à la maison. Pour une cabane plus durable, les adultes peuvent également être de la partie pour aider à clouer, visser, scier des planches.
3. Se dépenser
Parents, comment s’assurer une soirée tranquille / une nuit paisible à coup sûr ? En épuisant la marmaille pendant la journée, bien sûr ! Et pour cela, on n’a pas encore trouvé mieux que les activités sportives ! Été comme Hiver, elles ne manquent pas : natation, vélo, course… La liste est longue et il y en aura pour tous les goûts ! Les vacances sont l’occasion de tester de nouvelles activités alors pourquoi ne pas l’inscrire à des cours de planche à voile, de surf, de plongée, d’escalade pour lui trouver de nouvelles passions et peut-être se faire des camarades de jeu !

Pour les jours de pluie ou les vacances à la maison, il y a aussi l’embarras du choix avec des cours en ligne spécialement conçus pour les enfants : ce sera l’occasion de les initier au yoga, à la gym, à la danse, etc. Retrouvez ici quelques vidéos pour débuter !
4. Fabriquer ses propres jeux
Qu’est-ce qui est encore plus amusant que de jouer ? Fabriquer ses jeux soi-même ! Internet regorge d’idées en tous genres pour réaliser tout ce qu’on veut ! Le carton de récupération est un matériau idéal pour fabriquer des jeux de société ou d’autres choses plus complexes comme le montre cette vidéo.

La pâte à modeler est un indémodable chez les enfants, et nous avons trouvé une recette pour la réaliser à la maison avec des ingrédients naturels : ça se passe par ici !
Et vous, vous avez déjà essayé d’en faire ?
Vos enfants ont l’oreille musicale ? Pourquoi ne pas leur proposer d’imaginer un concert avec leurs propres instruments de musique ? Les boîtes consignées Vrac’n Roll font notamment d’excellentes maracas comme on peut le voir dans cette vidéo !
5. Faire des sorties culturelles
Toute l’année, les sorties culturelles stimulent la curiosité des petits et des grands ! Les vacances sont le moment parfait pour prendre le temps d’aller au musée, de visiter un château ou une ferme ! Trouvez les fermes qui proposent des visites sur Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan.
L’été, de nombreux spectacles sont proposés dans toute la France : renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de votre lieu de séjour !

6. Relever des défis écologiques
Se balader pendant les vacances, c’est malheureusement aussi trop souvent croiser le chemin de nombreux déchets… Afin de rendre la balade encore sympathique, une chouette solution est de proposer un défi écologique aux enfants : par exemple, leur donner un sac et les mettre au défi de ramasser tous les déchets qu’ils trouvent, ou bien remplir une bouteille de mégots trouvés sur la plage. En plus de passer un moment dehors et de faire de l’exercice, petits et grands pourront avoir la satisfaction de laisser l’endroit qu’ils ont trouvé dans un meilleur état qu’ils ne l’ont trouvé !

Le réseau Cleanwalk recense des marches de ramassage de déchets un peu partout, et peut-être près de chez vous ! Vous pouvez également en proposer une et rassembler des gens autour de vous. Une chouette occasion de rencontrer d’autres personnes !
7. Cultiver et récolter
En été, le jardin bat son plein : c’est le moment rêvé pour le bichonner et en récolter les fruits. Planter, arroser, bêcher, tailler, ramasser… Les activités ne manquent pas au potager, et les enfants adorent souvent mettre la main à la pâte (et dans la terre) ! Si vous n’avez pas encore de potager, c’est peut-être le moment de travailler la terre, ou d’installer des bacs sur votre balcon ou terrasse à l’aide de nos petites mains.
Le potager est un excellent moyen de faire prendre conscience aux enfants du rôle des saisons, de l’intérêt de prendre soin de la terre, de ne pas utiliser de pesticides, mais aussi d’apprendre le nom des plantes, fruits et légumes et de les observer en train de pousser et de mûrir. Ils auront à coup sûr des étoiles dans les yeux quand ils pourront enfin les cueillir et les manger !

L’été est également la saison idéale pour partir à la cueillette sauvage ! À cette période, toutes sortes de fruits et de plantes sont prêts à être ramassés : framboises, fraises des bois, myrtilles, mais aussi figues, abricots, amandes et noisettes… La liste est longue !
8. Cuisiner les produits de saison
Après les avoir cueillis et ramassés, rien de plus satisfaisant que de cuisiner les produits de saison ! Les petits chefs en herbe ont de nombreuses recettes à réaliser eux-mêmes avec un peu d’aide. Par exemple, une délicieuse confiture de fruits rouges tout juste cueillis, ou bien un clafoutis aux cerises ou aux abricots ! Cette recette de cookies fera également plaisir aux petits comme aux grands et ils pourront réaliser un Cookit de crackers, parfait pour l’apéro des parents ! Ou comment joindre l’utile à l’agréable ?

Retrouvez ici notre article sur la cuisine faite maison et tous ses bienfaits !
9. Lire de jolies histoires

Sensibiliser les petits aux enjeux qui les attendent peut également passer par la lecture de jolies histoires ! À lire seul s’ils sont grands, ou à se faire conter pour les plus petits, c’est toujours un moment calme et privilégié. Retrouvez ici une sélection de livres pour enfants qui leur donneront envie de prendre soin de notre planète !
Entre activités sportives, moments plus détendus et apprentissage, les enfants se contentent souvent de peu pour jouer (qui n’a jamais été désemparé de voir son enfant jouer avec l’emballage plutôt qu’avec le jeu lui-même ? ?) et la meilleure façon de les sensibiliser au Zéro Déchet est encore de leur montrer la beauté et la richesse de notre planète, avec ses plantes, ses animaux, ses paysages et les innombrables découvertes qu’elle nous procure !
Et vous, que faîtes-vous avec vos enfants en vacances ? Dîtes-nous tout !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires