Conserves maison : 5 techniques et recettes gourmandes !

Les conserves, c’est pratique, et en plus, ça dure. Grâce à elle, vous n’êtes jamais en manque de fruits ou de légumes aux fils des semaines. Pas de problème de moisissures, de chaleur ou encore de date courte de consommation… Gardés bien au chaud dans vos bocaux, vos assortiments de légumes de saison coulent des jours paisibles et heureux pour satisfaire vos estomacs quand bon vous semblera. Vous l’aurez compris : les conserves ont toutes les qualités du monde…
Les conserves maison, c’est l’idéal pour profiter des fruits et légumes du jardin ou du marché toute l’année ! Vous avez peur de vous lancer ? Pas de panique, Vrac’n Roll vous livre 5 techniques et leurs recettes simples et gourmandes à tester chez vous ! C’est à vous de jouer !

Profiter de vos fruits et légumes préférés toute l’année, c’est possible ! Il suffit juste de connaître quelques bonnes recettes. Avec les légumes, vous pouvez opter pour plusieurs types de conservation : grâce à la chaleur, avec du vinaigre, du sel ou même du sucre ! On vous donne nos techniques préférées.
Les conserves par traitement thermique
Il s’agit d’un traitement à la chaleur de vos bocaux de conserves. C’est lui qui vous permet de garder vos produits sur le long terme. Vous pouvez l’effectuer à l’aide d’une cocotte-minute ou d’un autocuiseur, ou simplement d’une marmite.
Grâce à lui, vous pouvez conserver toutes sortes fruits et légumes au naturel mais aussi de préparations : ratatouille, sauce tomate, compote de fruits… Laissez parler votre imagination ! Prenons ici l’exemple de tomates pelées au naturel.
Recette : Tomates pelées au naturel
C’est justement parce qu’elles savent mettre du soleil dans nos plats qu’on aime en avoir sous la main à chaque saison. Pour les jours de pluie et de grand froid, elles réchauffent nos recettes avec leur douceur légendaire. Les tomates mises en conserves vous permettront de profiter de leurs saveurs même en hiver !

Pour réaliser une conserve de tomates pelées au naturel, il vous faudra :
- 4 tomates rondes moyennes
- 1 grand bocal à joint stérilisé (capacité 1 litre)
- 20 g de sel
Ensuite, suivez ces quelques étapes :
- Tracez une croix sur le bas de vos tomates à l’aide d’un couteau. Mettez-les ensuite dans de l’eau bouillante pendant 1 minutes. Sortez-les de l’eau et laissez-les refroidir un peu afin de les peler facilement.
- Placez vos tomates pelées dans votre bocal.
- Faites bouillir 20 g de sel dans 1 litre d’eau pour réaliser une saumure. Versez ensuite votre préparation dans vos bocaux, jusqu’à 2 centimètres du rebord.
- Procéder au traitement thermique de vos bocaux en les plaçant dans une cocotte-minute (déposez un torchon dans le fond pour ne pas que l’ébullition produise trop de chocs) et en les immergeant totalement dans l’eau. Faites cuire le tout 1 heure à 100 °C.
Vous pourrez ensuite conserver vos tomates toute l’année à l’abri de la lumière, et les ressortir pour réaliser de succulentes sauces ou autres ratatouilles !
La lacto-fermentation
La lacto-fermentation est une méthode simple et fiable pour conserver ses fruits et légumes, tout en préservant leurs vitamines et en les rendant plus assimilables. Votre système digestif vous remerciera ! Comment ça marche ? Suivez le guide avec des courgettes lacto-fermentées !
Recette : Courgettes lacto-fermentées
Pour un bocal de 1 litre, il vous faudra :
– 2 courgettes
– 2-3 gousses d’ail
– 500ml d’eau
– 15g de sel
– herbes et graines de votre choix (on adore avec des feuilles de menthe et graines de fenouil et coriandre)

Pour les réaliser :
– Préparez la saumure en faisant dissoudre le sel dans l’eau.
– Lavez soigneusement les courgettes et les herbes, et coupez les courgettes en tronçons dans le sens de la longueur avant de les disposer bien serrés dansvotre bocal.
– Ajoutez les herbes, les graines, et remplissez avec la saumure en laissant au moins 2cm d’espace en-dessous du bord. Mettez un poids (en verre ou céramique) pour garder les courgettes immergées et fermez le bocal.
– Laissez fermenter une semaine à température ambiante, puis au moins une semaine au frigo. Vous pouvez utiliser les courgettes pour l’apéritif ou dans des salades. L’été toute l’année !
Les légumes en pickles
Les pickles sont désormais de partout sur les tables des chefs, et sont parfaits pour donner un coup de peps à nos plats du quotidien. La fermentation au vinaigre nous permet de conserver des cornichons, des anchois, des oignons rouges, et bien plus encore !
Recette : Tomates vertes au vinaigre et à l’huile d’olive
C’est bientôt la fin de l’été et vos tomates n’ont toujours pas viré au rouge ? Pas de souci, ne les mettez surtout pas au compost ! Vous pouvez en faire de délicieux pickles pour picorer à l’apéro ou bien agrémenter vos salades et autres sandwhices. Suivez le guide :
Les ingrédients qu’il vous faut pour un bocal de 1 litre :
- Des tomates vertes bien croquantes (environ 400-500g)
- Vinaigre de cidre
- Huile d’olive
- 2 gousse d’ail
- Piment en flocons
- Sel

Ensuite, on passe à l’action :
- Lavez et séchez les tomates puis coupez-les en tranches d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur, et faîtes-les mariner dans du vinaigre pendant 12 heures.
- Egouttez les tomates, et disposez les tranches les unes sur les autres dans un bocal stérilisé en ajouter l’ail en tranche, un peu de sel et de piment entre les couches.
- Remplissez le bocal d’huile d’olive et fermez le bocal. Ouvrez-le une fois par jour pendant les 3 premiers jours puis conservez-le fermé jusqu’à la consommation.
Les conserves au sirop
Prolonger la douceur et le parfum des fruits d’été… Impossible de les garder intacts, il existe cependant des moyens d’en profiter toute l’année avec des recettes très gourmandes : comme les fruits au sirop !
Recette : Pêches au sirop

C’est un fruit d’été, et on aimerait en profiter toute l’année. Incorporées à des gâteaux, servies avec un peu de sirop et de crème ou encore mangées directement dans le pot… Les pêches ont la côte quand on sait comment les conserver.
Les ingrédients qu’il vous faut :
- 4 pêches moyennes
- 1 gousse de vanille
- 250 g de sucre
- 1 grand bocal à joint stérilisé (capacité 1 litre)
Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre ces quelques étapes :
- Plongez vos pêches dans 1,5 d’eau bouillante pendant 2 minutes. Égouttez-les puis passez-les sous l’eau froide avant de les peler.
- Coupez-vos pêches en deux puis retirez leur noyau central avec délicatesse.
- Placez vos demi-pêches dans votre bocal avec une gousse de vanille.
- Dans un litre d’eau bouillante, versez 250 g de sucre pour obtenir un sirop sucré.
- Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans votre bocal, jusqu’à ce qu’il arrive à 2 centimètres du rebord. Il doit recouvrir l’entièreté de vos fruits.
- Procédez ensuite au traitement thermique de votre bocal en le faisant chauffer dans une cocotte-minute durant 30 minutes à 100 °C.
Savoureuses et délicatement sucrées, ces pêches au sirop pourront faire office de dessert, avec une noisette de crème fouettée et une pincée de cannelle par exemple. Délicatement aromatisées à la vanille, les pêches au sirop pourront être conservées plusieurs mois dans un lieu sec et propre, à l’abri de la lumière.
Les conserves à l’alcool
Conserves réservées aux adultes uniquement ! Ici, on fait appel aux propriétés antiseptiques de l’alcool.
Recette : Cerises à l’eau de vie
Appréciés dans les desserts ou en guise de digestif, les fruits à l’eau de vie étaient très appréciés de nos grands-parents. Ressortons leurs carnets de recettes !

Pour réaliser cette conserve, prenez :
- 1 kg de cerises
- 250 g de sucre blond bio
- 1 litre d’eau-de-vie de fruit (minimum 45° d’alcool)
- 2 grand bocaux à joint stérilisé (capacité 1 litre)
Ensuite, suivez ces quelques étapes :
- Lavez vos cerises dans de l’eau froide et séchez-les dans un linge propre.
- Coupez les queues de cerises à 1 centimètre de la tête. Placez-les ensuite dans votre bocal.
- Versez le sucre sur vos cerises puis recouvrir le tout d’eau-de-vie jusqu’à atteindre 2 centimètres du rebord.
- Fermez vos bocaux à joint et réservez à l’abri de la lumière pendant minimum trois mois. N’hésitez pas à remuer délicatement de temps en temps pour faire bien fondre le sucre. Ces cerises pourront ensuite venir garnir vos cakes et gâteaux fait maison !
Avec ces quelques recettes, faites un premier pas dans l’univers des conserves en découvrant plusieurs techniques pour un résultat toujours plus gourmand. Avec elle, profitez de produits frais du potager ou du marché et cuisinez vos fruits et légumes préférés toute l’année. Pour plus d’astuce et bons plans, rendez-vous sur notre site en ligne !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Une délicieuse recette de crêpe bio et zéro déchet
Après le mois de janvier et les résolutions,...
0 commentaires