Tout savoir sur le retour des consignes Vrac’n Roll

Préparation commande vrac

Un point sur les délais d’enregistrement et la facturation des consignes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais chez Vrac’n Roll, un délai de traitement allant jusqu’à 3 semaines est nécessaire entre le moment où vous déposez vos consignes et le moment où elles sont enregistrées.

Ainsi, la date limite indiquée sur votre compte (« Contenant offert jusqu’au … ») est la date limite de dépôt de vos consignes en point relais ou directement chez Vrac’n Roll. Il ne s’agit pas de la date de facturation contenants. Nous ajoutons automatiquement un délai de 3 semaines à la date indiquée sur votre compte avant facturation définitive.

Mais pourquoi y a-t-il un délai aussi long ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Transport, logistique, et échéance de facturation… On vous explique tout !

Pourquoi le retour de vos consignes peut prendre jusqu’à 3 semaines ?

C’est essentiellement lié aux délais de retour de nos transporteurs dans le cas de la livraison en point relais. En règle générale, le délai retour du Vrac’n Colis est plus long que son temps de livraison aller. On compte 3 à 6 jours pour qu’il arrive chez vous. Seulement, il lui faudra plus de 10 jours pour qu’il revienne jusqu’à notre entrepôt.

Il y a deux raisons à cela :

  • Notre transporteur va prioriser les colis à livrer chez le client. Pourquoi ? Parce qu’ils sont attendus et que le transporteur s’engage contractuellement à vous livrer dans un certain laps de temps. Plus vite ils arrivent, mieux c’est ! Les retours ne sont pas prioritaires.
  • Afin de limiter notre empreinte carbone, les Vrac’n Colis sont d’abord placés dans un lieu de stockage intermédiaire. Une fois qu’ils sont assez nombreux, on organise leur transport jusqu’à notre propre entrepôt. De cette façon, on limite les allers-retours de notre transporteur. Qui dit « moins de trajet », dit « moins de pollution », et ça, on aime chez Vrac’n Roll !

Une fois les colis réceptionnés, les Vrac’n Boosters vont s’appliquer à les déballer, vérifier leur bon état et enregistrer chacun des contenants renvoyés. Ce processus prend du temps, et demande une certaine organisation. 

Bon à savoir…

  • Attention : La date indiquée sur votre compte client correspond à date limite de dépôt de votre contenant, et non à sa date de facturation. 
  • Actuellement Vrac’n Roll travaille sur l’amélioration des informations fournies concernant la réception et le traitement de vos consignes. L’objectif de 2021 est de pouvoir vous informer en temps réel de l’arrivée des colis dans le local, mais aussi du traitement des consignes retournés.
  • Pour les Vrac’n Rollers avec livraison en point relais : sur votre compte Vrac’n Roll, vous pourrez trouver des informations sur la bonne réception de votre colis. Mais attention : cela signifie que votre Vrac’n Colis se trouve entre les mains du transporteur, et non dans les locaux de Vrac’n Roll.
  • Pour les Vrac’n Rollers locaux : les délais de traitement sont un peu plus courts pour vos consignes, puisque vous les déposez directement chez nous !

Pour résumer…

Chez Vrac’n Roll, on offre les consignes pour un délai de 2 mois. Durant ces deux mois, vous pouvez donc disposer de nos contenants pour votre usage personnel et exclusif.

Avant la date d’échéance indiquée sur votre compte, il vous faudra retourner vos contenants vides afin qu’ils ne vous soient pas facturés. Vous pouvez alors déposer vos contenants dans nos drives, ou en point relais. Un délai de 3 semaines pourra être observé avant que vos consignes ne soient enregistrées. Comme expliqué, il s’agit du délai nécessaire au retour, au traitement et à l’enregistrement de vos consignes.

Quant aux contenants que vous avez gardés, ils seront facturés au prix de vente du contenant. Ce prix est systématiquement mentionné sur votre commande et varie selon le type (bouteille, boite) et la taille du contenant.

Bon à savoir…

  • La facturation des contenants Vrac’n Roll que vous avez choisi de garder sera effectuée 3 semaines après la date limite de dépôt de vos consignes !

  • Vous avez renvoyé un contenant au-delà du délai indiqué ? Pas de panique ! Vous obtiendrez un avoir sur votre compte Vrac’n Roll lorsque votre consigne sera enregistrée. Cet avoir sera égal à la valeur du contenant, soit la somme qui vous aura été facturée.

  • Pas besoin de laver les contenants lorsque vous nous les retournez : on s’occupe de tout ! 

Retourner ses consignes avec le Vrac’n Colis

Vous êtes un Vrac’n Roller, mais vous n’habitez pas à Lyon ? Alors vous connaissez certainement notre Vrac’n Colis, fidèle transporteur de vos commandes. En plus d’être réutilisable, Zéro Déchet et breveté, le Vrac’n Colis est également consigné ! Lors de son envoi, les Vrac’n Boosters glissent un billet retour à l’intérieur pour que vous puissiez nous le retourner gratuitement et sans contrainte.

Une fois toutes vos consignes vides, il vous suffira de les replacer dans le Vrac’n Colis puis de le ramener dans le point relais de votre choix. Simple et efficace.

Bon à savoir…

  • Le point relais choisi pour le renvoi du Vrac’n Colis peut être différent de votre point de collecte
  • Pour assurer l’inviolabilité du colis, utilisez le scellé de sécurité fourni et la sangle de fermeture. Pas besoin de scotch !

 

Ramener ses consignes vides via notre Drive Zéro Déchet

Vrac’n Roll propose 3 Drives Zéro Déchet où vous pouvez ramener vos consignes vides à Lyon et Villeurbanne durant les heures de Vrac’n Collect !

  • Chez Vrac’n Roll (17 rue de Gerland, 69007 LYON) dans notre tout nouveau local !
  • Chez Cinq Sans à Villeurbanne, près de l’ancien local Vrac’n Roll (Lot 7 – 254 rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne)
  • Chez CBioD à Croix-Rousse (18 Rue du Mail, 69004 Lyon)

Il n’est évidemment pas obligatoire de ramener vos consignes à l’endroit exact où vous les avez récupérées.

Un point sur les créneaux horaires des Drives

Le dépôt des consignes sur nos points de retrait Drive est uniquement possible lors des horaires de Vrac’n Collect :

Cliquez ici pour consulter les horaires mis à jour

Rendre ses consignes vides via la livraison à domicile

Si vous utilisez la livraison à domicile, vous pouvez remettre vos consignes vides au livreur lors de l’un de ses passages chez vous (d’une commande sur l’autre).

Vous pouvez également venir déposer vos consignes dans un des trois points drives évoqués ci-dessus, aux horaires de Vrac’n Collect.

Bon à savoir…

  • Vous avez la possibilité de récupérer vos commandes à un drive et de déposer vos consignes vides à un autre. Rien n’oblige nos clients à se cantoner à un seul de nos Drives Zéro Déchet.

  • N’oubliez pas que chaque Drive possède des horaires d’ouverture différents ! Il est conseillé de vérifier les horaires avant de venir déposer vos consignes !