Les remèdes naturels et leurs bienfaits

En 2021, prendre soin de soi est devenu une priorité pour beaucoup. Alors pour vous y aider au mieux, Vrac’n Roll vous propose quelques astuces et remèdes naturels pour les bobos et tracas de tous les jours. Detox, bien-être, soins du corps et de l’esprit… Il y en a pour tous les goûts.
Les bienfaits des huiles essentielles bio

Prendre soin de son corps et booster ses défenses immunitaires avec les plantes et les huiles essentielles, c’est possible. L’aromathérapie est aujourd’hui connue pour ses multiples bienfaits. Bien-être, soin de la peau, du visage et du corps… Les huiles essentielles peuvent avoir leur utilité pour vos maux au quotidien, qu’ils soient temporaires ou permanents.
Attention, il reste important de savoir comment utiliser correctement ces huiles. Il est conseillé d’avoir chez soi sa petite bible des huiles essentielles à portée de main pour être sûr de pouvoir les utiliser correctement et au mieux.
Aider votre corps à affronter virus et changements de températures
Lorsque notre organisme est agressé, le système immunitaire est le premier sur le front. C’est lui qui a pour mission de défendre le corps contre les infections saisonnières et les virus. Seulement pour qu’il puisse agir le plus efficacement possible, il a parfois besoin d’un peu de soutien.
Le premier réflexe lorsque le froid se fait sentir, ou que les températures sont amenées à changer subitement, c’est l’huile essentielle de Ravintsara bio. Grâce à son action immunostimulante et anti-bactérienne, cette huile essentielle va nous permettre de renforcer nos défenses immunitaires pour mieux résister aux virus qui se baladent dans les airs. L’huile essentielle de Ravintsara bio possède également des propriétés antivirales et expectorantes qui vont nous aider à évacuer les virus de notre organisme lorsqu’ils sont déjà installés.

Les avantages de cette huile ?
- Elle peut être utilisée par (presque) toute la famille ! À l’exception des femmes enceintes (à moins de 3 mois de grossesse) et des enfants de moins de 3 ans.
- Elle est très utile pour combattre les infections virales (rhume, bronchite, grippe…).
- Elle va pouvoir agir par voie orale, cutanée, et respiratoire (en inhalation et en diffusion).
- Elle dégage un parfum à la fois frais et doux, parfait pour être diffusé dans une chambre ou une autre pièce de la maison.
Une autre huile essentielle idéale pour booster l’immunité ? Celle de citron jaune (zeste). Sur une cuillère à café de miel, déposez 3 gouttes de cette essence. Avalez le tout, et répétez l’action matin et soir pendant 10 à 15 jours.
Attention, pour les enfants, 1 goutte suffit ! Cette huile essentielle pourra être donnée aux enfants de 18 mois et plus.
En plus de renforcer votre système immunitaire, cette cure permettra également de fluidifier la circulation sanguine et faciliter la digestion. En cas de fatigue passagère et de baisse de l’immunité, l’essence de citron jaune sera une très bonne alliée : frottez-en une ou deux gouttes sur vos poignets, et c’est reparti !
Lutter contre la fatigue et le stress
Lorsqu’une fatigue physique se fait sentir, l’huile essentielle d’Épinette noire est souvent recommandée. Comme le citron jaune, frottez-en une goutte sur vos poignets, ou bien inhaliez-le à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle par exemple.
Pour une efficacité garantie, il est conseillé de la combiner avec l’huile végétale d’abricot ! Connue pour ses effets adoucissants sur la peau, cette huile générale possède des vertus anti-âge. Son avantage ? Elle convient à tous les types de peau.
Pour réaliser le mélange,
il vous faut :
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Épinette noire
- 5 gouttes d’huile végétale d’abricot
Mélangez et appliquez directement sur la peau : dans le dos, et au niveau des glandes surrénales.

Garder la pêche et le sourire !
Parfois, il arrive que la fatigue ne soit pas physique, mais mentale. Que ce soit dans l’univers professionnel ou personnel, certains moments de vie peuvent être éprouvants, à tel point que le corps en ressent aussi les effets. Même en ayant la fibre positive de manière naturelle, il arrive que les coups de mou se fassent sentir lors de périodes compliquées. Dans ces moments-là, les huiles essentielles peuvent également avoir un rôle à jouer.
Mélange Anti-Stress
Si vous êtes stressé, tendu ou irrité et que votre sommeil en pâtit, nous vous conseillons d’opter pour ce mélange à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Applicable par voie cutanée, vous pourrez l’administrer lors d’un massage détente pour une cure doublement apaisante !

Pour le réaliser, munissez-vous de…
- 50 ml d’huile de noisette
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
Vous pourrez appliquer ce mélange sur votre poitrine ou votre dos, après votre douche du soir.
Cette cure est à réaliser le soir, avant le couché, pour un sommeil serein et réparateur. Attention, elle ne conviendra pas aux femmes enceintes et enfants de moins de 10 ans.
Mélange Coup de Boost
Si vous souhaitez retrouver un regain de vitalité au cours de vos journées et lutter efficacement contre la fatigue, nous vous proposons une synergie à appliquer en massage sur le bas du dos matin et midi.
Pour la réaliser, pensez à prévoir un flacon codigoutte. Il permettra une conservation optimale de votre mélange et sera adapté à son utilisation. Pourquoi ? Car il faudra appliquer seulement 4 gouttes de votre synergie sur les zones indiquées. Ce type de contenant est donc indiqué afin de ne pas en mettre plus que nécessaire sur votre épiderme.

Dans votre flacon, versez…
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
- 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
- 20 gouttes d’huile essentielle de basilic
- 10 ml d’huile végétale de noisette
Attention, cette synergie est contre-indiquée pour les personnes atteintes de troubles hépatiques, d’épilepsie, ou encore de problèmes cardiovasculaires (ou liés à la thyroïde). Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de vous lancer dans votre routine d’aromathérapie quotidienne.
Détendre l’atmosphère et diffuser des ondes positives
Une maison accueillante et agréable, c’est d’abord une maison qui sent bon. Alors quoi de mieux qu’un brin de bonne humeur et d’énergie pour vous revigorer tout en plongeant votre maison dans une atmosphère chaleureuse et stimulante ?
Mélange Énergie
Cette première association d’huiles essentielles vous permettra de faire de plein d’énergie et tout en chassant les idées noires et les pensées négatives.
Pour la réaliser, mélangez dans un flacon codigoutte :
- 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- 10 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
Une fois bien mélangé (vous pouvez aussi faire le mélange directement dans le diffuseur), il ne vous restera plus qu’à verser 5 à 7 gouttes de votre mixture dans votre diffuseur et de remplir le reste avec de l’eau. Allumez votre diffuseur au cours de la matinée pour une maison parfumée et remplie d’ondes positives !
Mélange Bonne Humeur
Retrouver le moral simplement en respirant ? On ne vous promet pas de miracle, mais ce mélange nous met en joie…
Après l’avoir rempli d’eau votre diffuseur, ajoutez…
- 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô
- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang
Mélangez dans votre diffuseur, remplissez d’eau et laissez la magie de l’aromathérapie opérer. Ce sera un bon moyen de chasser les moments de déprimes et les petits coups de blues du quotidien.

Bon à savoir : L’huile essentielle de bois de Hô et d’orange douce peuvent potentiellement être allergisantes. Il reste donc déconseillé de diffuser ce mélange dans une maison qui abrite femme enceinte ou d’enfant de moins de 8 ans.
Solution alternative…
Si votre réserve d’huiles essentielles est un peu vide, voyez s’il ne vous reste pas un flacon d’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce, de menthe poivrée ou encore de pin maritime. Ces trois Huiles bio seront idéales pour vous stimuler et donner un peu de fraîcheur ou de douceur à votre maison.
Les plantes qui soignent, apaisent et protègent

L’aromathérapie est une médecine alternative et préventive qui a su faire ses preuves. Seulement elle n’est pas la seule ! Les bienfaits des plantes et leur pouvoir de guérison passent également par des compléments alimentaires naturels, des infusions, et des produits pour soigner notre peau. Voici donc quelques astuces qui pourront vous soulager de manière 100 % naturelle.
Les compléments alimentaires naturels
Les plantes possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques que nous nous efforçons de découvrir depuis des millénaires. Aujourd’hui, plus besoin de courir dans les bois notre serpette à la main, ils nous sont servis sur un plateau d’argent sous forme de complément alimentaires naturels. Mini tour d’horizon de nos indispensables…
Reconnu depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales, le radis noir fait pourtant partie des légumes oubliés. Antiseptique, détoxifiant, diurétique, purifiant et antibactérien, il constitue un véritable cocktail santé qui vous aide à retrouver confort digestif et vitalité. Retrouvez ici notre complément alimentaire au radis noir.
Les bourgeons d’olivier quant à eux nous offrent une véritable cure de jouvence ! En effet, ceux-ci ont les vertus suivantes :
- apaisement de l’hypertension
- équilibre du cholestérol
- équilibre mental
- hypoglycémiant
Retrouvez ici notre complément alimentaire aux bourgeons d’olivier.

Le complément alimentaire au bourgeon de cassis agit quand à lui sur les articulations mais a également des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et circulatoires.
Les thés et tisanes qui font du bien à votre corps
Lorsqu’on parle de remèdes de grands-mères, il n’est pas rare qu’une tisane ou autres décoctions particulières viennent se glisser sur la liste. Ces mélanges peuvent servir quand la maladie est installée, ou même avant qu’elle puisse s’attaquer à votre corps.

Parmi elles, on retrouve les infusions de Mélisse ! Diaphorétiques, ces feuilles séchées ont la capacité d’augmenter la transpiration. Lorsque vous en buvez, elles ouvrent les pores de la peau pour favoriser l’échange de chaleur à la surface. Cela a pour effet de contribuer à l’abaissement de la fièvre lorsque le corps lutte contre une maladie ou un virus. Les infusions de mélisse sont également très efficaces pour aider à trouver le sommeil et diminuer le stress. Avec elle, votre corps se détend et retrouve un peu de sérénité.
Lorsqu’il s’agit de combattre la toux, ce sont les fleurs d’hibiscus qui vont pouvoir vous aider. Lorsque vous êtes en proie à une angine, ou à un vilain virus, il est conseillé d’acquérir ces fleurs séchées, idéales pour combattre les inflammations des voies respiratoires. Antibactérien, anti-inflammatoire, ce remède sera aussi efficace dans une boisson fraîche que dans une tisane bien chaude.
Bon à savoir : Les fleurs d’hibiscus séchées pourront aider à combattre les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Elles permettent à la fois de boire en quantité tout en soulageant les douleurs dues à l’infection. Avec elle, vivez vos règles plus sereinement. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Rendez-vous ici, pour vivre des règles plus tranquilles, en mode Zéro Déchet !
Nos indispensables pour une peau sans bobo
Dans la nature, ou même parfois à la maison, nous n’avons pas toujours du matériel de pointe ou une trousse de secours complète. Mais parfois, il suffit d’ouvrir un placard dans la cuisine pour trouver de quoi soigner les petits bobos du quotidien.

Certains accidents arrivent parfois face aux fourneaux. En pleine préparation du repas, notre main touche par mégarde la poêle brûlante, notre bras se prend quelques éclaboussures d’huile bouillante et notre peau finit par souffrir de légères brûlures. L’astuce ? Utiliser du miel pour recouvrir la zone brûlée. Le miel de lavande bio ou le miel de thym bio sont connus pour être particulièrement efficaces pour les petites plaies et bobos du genre.
Pour l’utiliser efficacement, passez d’abord votre plaie/brûlure sous une eau tiède (14 à 16 °C). Une fois fait, séchez la zone délicatement avec un coton sec puis mettez du miel dessus. Recouvrez le tout d’un bandage fin et laissez poser jusqu’au lendemain. Son action va permettre de désinfecter la zone tout en éliminant les bactéries infectieuses.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre article : les 1001 bienfaits du miel bio !

Le saviez-vous ? Pour une bonne cicatrisation des brûlures bénignes (au 1er degré), le beurre de karité bio sera un excellent allié. Anti-inflammatoire et nourrissant, ce produit 100 % naturel a des propriétés régénérantes qui aideront à la cicatrisation et la réhydratation de votre peau.
Son avantage ? Il sera possible de l’utiliser sur tous les membres de votre tribu ! Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes de soin pour la peau Zéro Déchet à base de beurre de karité. Les personnes intolérantes aux parfums ou aux produits chimiques pourront trouver le bonheur avec ce beurre naturel et Zéro Déchet.
Vous êtes allergiques au latex, et de ce fait, au beurre de karité ? Pas de soucis, l’huile de coco bio pourra tout à fait le remplacer ! Cette huile végétale bio va également aider à cicatriser et réhydrater votre peau.
Bon à savoir : Lorsque votre peau est victime de coup de soleil, ayez le réflexe de l’huile de coco bio une fois la brûlure stoppée. Il faudra attendre le lendemain de l’apparition du coup de soleil (lorsque la zone commence à démanger) pour appliquer cette huile végétale. Elle viendra nourrir en profondeur votre peau tout en favorisant sa régénération.
Et parce que votre peau a besoin d’attention, notamment lorsque le soleil devient plus agressif, nous vous conseillons quelques astuces pour la protéger et l’hydrater. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !
Et vous, avez-vous des astuces naturelles pour soigner les petits bobos et autres tracas du quotidien ? Dîtes-nous tout en commentaire ! Retrouvez tous nos produits santé et beauté juste ici.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires