Des règles Zéro Déchet et zéro contrainte !

Ce lundi 8 Mars avait lieu la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Parmi ces derniers, l’accès aux protections menstruelles est en ce moment particulièrement au cœur des discussions : chères, génératrices de déchets, il existe pourtant aujourd’hui des solutions à la fois économiques et écologiques ! Vrac’n Roll vous dit tout !
Des protections hygiéniques coûteuses…

Pour le portefeuille…
En France, selon une étude du journal “Le Monde” publiée le 2 Juillet 2019, le coût des protections périodiques avoisinerait 100 à 150 euros par an – soit 10 euros pour chaque période de règles. Un budget conséquent, que tous ne peuvent pas toujours assumer. La Fage (Fédération des Associations Générales Étudiantes), a dévoilé dans une étude qu’environ 33% des étudiantes avaient besoin d’un soutien financier pour leurs achats de protections hygiéniques.
Pour la santé…

En plus de représenter un coût non négligeable, ces produits sont également souvent nocifs pour la santé.
L’association 60 Millions de Consommateurs publiait en effet le 21 février 2019 une étude qui révélait la présence de traces de glyphosate (herbicide classé « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer), dans pas moins de quatre références en termes de protection hygiéniques.
Et pour la planète !
Une personne menstruée consommera au cours de sa vie pas moins de 10 000 protections hygiéniques jetables. Celles-ci ont une durée de vie très courte, étant portées entre 4 et 8 heures, et ne sont pas recyclables.

Elles se retrouvent souvent dans la nature et dans les océans, quand elles ne bouchent pas les canalisations lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes. Les tampons et applicateurs font malheureusement partie des déchets les plus ramassés sur les plages.
Les protections hygiéniques jetables sont chères, néfastes pour l’environnement et leurs composants, peu rassurants. Mais il existe pourtant aujourd’hui des solutions saines, économiques, faciles à vivre et même agréables à porter ! Chez Vrac’n Roll, nous sommes ravis de proposer désormais à nos clients des alternatives Zéro Déchet garants d’une protection saine et respectueuse de votre corps ! On fait les présentations ?
La révolution dans nos culottes !

Des culottes menstruelles ultra confortables et jolies !
Avec elles, on ne fait plus la différence avec des sous-vêtements classiques, et on profite d’une protection jusqu’à 12 heures d’affilée ! Il est recommandé de disposer de 3 à 5 culottes menstruelles, à porter seules ou en complément d’une coupe menstruelle par exemple. Ces créations de la marque Loop ont une durée de vie d’au moins 3 ans.
Cela représente un investissement de 90 (pour 3 culottes) à 150 euros (pour 5 culottes) en moyenne, et diviserait ainsi le coût des protections hygiéniques par trois au minimum !
Pourquoi avons-nous choisi celles-ci en particulier ? Après avoir testé de nombreuses marques, c’est elles qui nous ont convaincus. Elles passent totalement inaperçues, sont très jolies et extrêmement confortables. Disponibles en 3 modèles différents, de la taille XS à 3XL, elles vont à toutes les morphologies !
Mais ce n’est pas trop compliqué ?
C’est simple comme bonjour ! Portez-la tout naturellement comme une culotte normale, le jour comme la nuit ! Elle absorbe jusqu’à l’équivalent de 1 à 3 tampons (en fonction du modèle choisi) et est ultra résistante aux fuites. Lorsque vous la quittez, rincez-la dans un premier temps simplement à l’eau froide, puis en machine sans adoucissant et dans un filet protecteur si possible, avant de la faire sécher naturellement. Un jeu d’enfant !
Des coupes menstruelles confortables et saines !
Plus souvent appelée “Cup”, elle est l’alternative parfaite aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. Non seulement elle est réutilisable, mais elle a une durée de vie très longue, de 10 ans !
Aussi discrète que confortable, la coupe menstruelle ne provoque ni gêne, ni fuite (notamment grâce aux petites perforations présentes sur le côté qui provoquent un effet ventouse).
Chez Vrac’n Roll, on vous propose une Cup Made in France 100% hypoallergénique. Fabriquée dans le Vaucluse, cette Cup est conçue sans latex, ni phtalates, et sans agents blanchissants. À la fois douce et facilement lavable, cette protection est de qualité supérieure aux coupes menstruelles en silicone classique.
Mais ce n’est pas trop compliqué ?
Absolument pas ! Lorsque vous avez vos règles, rincez-la simplement à l’eau à chaque fois que vous la videz. Et une fois qu’elles sont terminées, stérilisez votre cup en la faisant bouillir dans une casserole pendant 3 minutes, et vous n’avez plus qu’à la ranger dans sa pochette en attendant les prochaines !

Que vous optiez pour la culotte, la cup ou une combinaison des deux, ces alternatives sont à la fois économiques, respectueuses de la planète mais aussi bien plus confortables !
Avec elles, vous réduirez aussi bien vos déchets que vos dépenses, et vous pourrez vivre vos règles plus sainement, et surtout plus posément.
Retrouvez toutes nos protections hygiéniques Zéro Déchet et zéro contrainte sur notre boutique en ligne !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

5 Calendriers de l’avent Zéro Déchet et bio pour 2022
Découvrez les nouveaux calendrier de l’avent zéro déchet et bio en version consignée ou avec support inclus !
0 commentaires