3 recettes automnales pour les jours de pluie

C’est officiel, l’Automne est bien là ! Les belles couleurs des feuilles dans les arbres, l’odeur des premiers feux de cheminée, les nouveaux produits de saison, mais aussi les jours qui raccourcissent, la pluie et le vent qui refont leur apparition… Mais pas de panique, à chaque saison ses petits plaisirs ! Pour affronter ces changements en douceur, on vous propose quelques recettes automnales parfaites pour les temps tout gris. Gâteau au yaourt revisité, soupe de carottes et patates douces ou encore crumble de pomme à la cannelle… Ici, tout est bon pour faire des jours de pluie, un moment cocooning gourmand !
Une soupe de carotte et de patate douce
On nous a souvent dit qu’elle faisait grandir… Mais c’est finalement lorsque l’automne pointe son nez qu’on sait vraiment l’apprécier. La soupe, c’est (presque) aussi facile à faire qu’à manger, alors en temps de pluie, on se tient bien chaud avec ce plat populaire.
Pour cette recette il vous faudra (pour 6 personnes) :
- Une patate douce entière
- 2 à 4 carottes (selon la taille)
- 1 oignon
- 20cl de crème fraîche OU 20cl de lait de coco
- Eau bouillante (1/2 casserole)
- 2 cuillères à café de bouillon de légume bio
- 2 pincées de noix de muscade
Le saviez-vous ? Dans le sud de la France, il existe une coutume qui consiste à « faire chabrot ». Lorsqu’il ne reste de la soupe qu’un léger fond, on y ajoute du vin rouge, directement dans l’assiette. On le dilue avec le reste de la soupe puis on avale le tout, cul sec (ou presque) !

Notre soupe, expliquée étape par étape :
- Épluchez et coupez tous vos légumes grossièrement en morceaux.
- Dans une marmite, faîtes revenir à feu moyen les légumes dans un peu d’huile d’olive ou de beurre pendant 5 minutes environ. Ajoutez vos 2 cuillères à café de bouillon de légume bio. Mélangez.
- Versez ensuite de l’eau dans la marmite, de quoi recouvrir les légumes d’environ 2 cm
- Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Le temps de cuisson peut varier entre 25 et 40 minutes selon la quantité de légumes.
- Une fois vos légumes cuits, mixez le tout et ajustez l’assaisonnement selon vos goûts et ajoutez éventuellement un peu de muscade.
- Servez bien chaud, accompagné d’un peu de crème fraîche ou de lait de coco.
Un crumble de pommes à la cannelle
Même Blanche-Neige vous le dira ; la pomme, c’est la star de l’automne. En chausson, en tarte ou en compote, il y a mille façons d’en profiter. Alors par temps pluvieux, quoi de mieux qu’un bon crumble de pommes à la cannelle qui sort du four ?
Pour cette préparation, il vous faudra (pour 4 personnes) :
- 4 pommes
- 100 grammes de sucre de canne complet bio
- 80 grammes de beurre doux OU 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 100 grammes de farine de blé T65
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à café de cannelle
Le saviez-vous ? Le pommier est originaire d’Asie centrale. C’est là-bas que l’on y retrouve son ancêtre, le Malus sieversii, un pommier sauvage qui pousse dans les montages !

Les étapes de préparation avant la dégustation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pelez et coupez vos pommes en cubes. Bien entendu, les pépins et les tiges ne sont pas invités à la fête : retirez-les, direction le compost !
- Dans un plat à gratin préalablement beurré, mélangez les morceaux de pommes avec 10 à 20 grammes de sucre de canne complet et 2 pincées de cannelle.
Messages aux grands gourmands : N’oubliez pas d’enlever la gousse de vanille de vos pommes caramélisées. - Pour réaliser votre pâte, munissez-vous d’un saladier. Coupez en cube vos 80 grammes de beurre (OU faites ramollir 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de coco au micro-onde). Versez le tout dans le saladier.
- Ajoutez y ensuite la farine et le sucre de canne, puis mélangez le tout du bout des doigts afin d’obtenir une consistence sableuse.
- Il ne vous restera plus qu’à recouvrir les pommes avec la pâte puis à enfourner pour 35 minutes environ : la pâte doit être dorée.
Après ça, il ne vous restera plus qu’à savourer !
Un gâteau au yaourt saveur chocolat-framboise
Simple et efficace, cette recette ne vous arrachera pas longtemps des bras douillets de votre plaid. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (ou presque), vous serez en train de vous régaler de ce gâteau tellement moelleux et son mariage parfait de chocolat et de framboise ! Grâce à notre Cookit, vos travaux en cuisine seront aussi brefs que satisfaisants, et ils pourront régaler jusqu’à six invités !
Pour cette préparation, il vous faudra (pour 6 personnes) :
- Un yaourt nature
- 2 oeufs
- De l’huile de colza ou de l’huile de coco
- Notre cookit « Gâteau yaourt revisité » bio
Le saviez-vous ? Les ingrédients de notre cookit sont tous issus de l’Agriculture Biologique ! Il se composent de farine de blé T65, de sucre blond de canne, de pépites de chocolat noir 60%, de framboises déshydratées et de poudre à lever !

Quelques étapes à suivre avant de déguster :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, versez votre yaourt nature et 2 oeufs, puis mélangez le tout.
- Ajoutez y de l’huile de colza (ou une autre l’huile végétale). Pour la mesure, prenez 1/4 du pot de votre yaourt.
- Une fois la pâte homogène, beurrez votre moule et versez-la dedans.
- Enfournez le gâteau dans le four et laissez-le cuire 35 à 40 minutes. Attention : si vous choisissez des moules à muffins, il faudra diviser le temps de cuisson par deux.
Une fois toutes ces étapes achevées, il ne vous restera plus qu’à vous régaler !
Retrouvez plus d’inspirations avec nos plats vrac’n’rollesques dans la rubrique « recette » du blog !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Une délicieuse recette de crêpe bio et zéro déchet
Après le mois de janvier et les résolutions,...
0 commentaires