6 recettes anti-gaspi pour bien commencer l’année !

Vous aussi, vous avez noté, « faire attention à ne pas trop gaspiller cette année » sur votre liste de résolutions ? Alors vous êtes au bon endroit ! En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année d’après l’ADEME. C’est l’équivalent de 150 kg de nourriture gaspillées par habitant, comprenant le gaspillage des ménages, mais aussi de l’ensemble de la filière alimentaire. Pour changer la donne, on peut commencer avec les petits gestes et habitudes alimentaires du quotidien.
Pour vous y aider, Vrac’n Roll vous livre 6 de ses recettes anti-gaspi. Rien ne se jette, et tout se transforme ! Une belle façon de commencer l’année, non ?
Nos recettes anti-gaspi salées

Quand on a des restes qui stagnent au réfrigérateur et que l’on ne sait plus quoi en faire, il arrive qu’on les laisse à leur sort puis qu’on finisse par les jeter. Pourtant des dizaines de recettes anti-gaspi leur font honneur et vous permettent de vider votre frigo sans passer par la case « poubelle ».
N°1 : Le cake ou la quiche
Faciles à faire et dotés d’une belle réputation anti-gaspi, le cake salé et la quiche sont des incontournables quand on souhaite se débarrasser de nos restes alimentaires. Véritables recettes « fourre-tout », ils sont tous deux autant appréciés en apéritif qu’en entrée ou plat principal.

Pour le préparer, prenez :
- 170 g de farine de blé T65
- 400g d’ingrédients au choix suivant ce qu’il vous reste dans le frigo, par exemple :
– 200 g de légumes à sauver
– 100 g de lardons fumés, de jambon, de tofu, etc.
– 100 g de fromage de chèvre frais, ou autre fromage qui traîne - 10 g de levure sèche
- 3 œufs
- 10 cl de lait
- 5 cl d’huile d’olive
- 20 g de beurre
Ensuite, on se retrousse les manches et on suit quelques étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Lavez puis coupez vos légumes. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes.
- Fouettez vos œufs avec la farine et la levure dans un saladier. Incorporez le lait et l’huile. Salez et poivrez le tout.
- Ajoutez le fromage (préalablement coupé), et les autres ingrédients. Mélangez doucement.
- Versez ensuite votre préparation dans un moule beurré et faites cuire le tout entre 40 et 50 minutes au four.
Il ne vous restera plus qu’à attendre une dizaine de minutes avant de démouler votre préparation pour la déguster. Cette recette conviendra parfaitement pour les apéritifs. Elle pourra également faire office d’entrée dans votre menu de fête !
N°2 : Un curry végétarien original

Pour cette délicieuse recette, on conseille souvent de la servir accompagnée de riz blanc (ou demi-complet). Ce curry, tout comme le cake salé et la quiche, peut être agrémenté de différents ingrédients : suivant ce que vous avez, ajoutez-y du céleri, de la betterave, du poireau, des lentilles, des épinards mollassons en fin de cuisson… C’est une recette idéale et rapide pour déguster les restes en se faisant plaisir !
Pour le réaliser, il vous faudra :
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 800 g de pois chiches (si secs, pensez à les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de les faire cuire 1 h 30 dans de l’eau bouillante.)
- De l’huile d’olive
- Du curry en poudre bio
- 200 ml de lait de coco
- 10 g de persil
Les différentes étapes de préparation :
- Épluchez et coupez vos légumes, émincez l’oignon et l’ail.
- Faites revenir votre oignon à la poêle avec un filet d’huile d’olive et 1 cuillère à café de curry en poudre. Ajoutez ensuite les légumes et l’ail. Remuez.
- Ajoutez le lait de coco. Remuez puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
- Ajoutez les pois chiche et laissez mijoter à nouveau 10 à 15 minutes. Ajoutez les épinards 5 minutes avant la fin de la cuisson si vous en avez. Ajustez l’assaisonnement et servez bien chaud avec du riz !
N°3 : Un pain perdu salé
C’est LA recette idéale quand vous avez du pain rassis qui traîne dans la cuisine. Plutôt que de passer par la case « poubelle », donnez une seconde chance à vos restes de baguette !
Pour deux personnes, il vous faudra :
- 4 tranches de pain rassis
- 1 œuf
- 1/2 verre de lait
- 1 noisette de beurre
- Sel et poivre
Ensuite, suivez ces quelques étapes de préparation :
- Découpez vos tranches de pain rassis. Dans une assiette creuse, battre l’œuf avec le lait, le sel et le poivre.
- Tremper chaque train de pain pendant quelques secondes de chaque côté dans le mélange, avant de les faire dorer à la poêle sur feu moyen avec une noisette de beurre. Chaque côté doit être joliment doré.
- Servez avec ce que vous avez sous la main, comme une poêlée de champignons et des œufs brouillées par exemple ! Bon appétit !
Si vous n’aimez pas le pain perdu, sachez qu’il est possible de faire sécher au four vos restes de pain, puis de les mixer pour en faire de la chapelure maison.
Nos recettes anti-gaspi sucrées

Les grands gourmands ne pourront pas passer à côté d’une si bonne occasion. Avec ces recettes anti-gaspi gourmandes, on fait plaisir aux fines bouches tout en œuvrant pour diminuer nos déchets alimentaires. Finalement, donner un coup de pouce à la planète, ça a du bon !
N°4 : Le banana bread vegan
Qui n’a jamais grimacé devant ses bananes à la peau tachetée de brun et de noir ? Pourtant, même si l’aspect n’est pas appétissant, le fruit reste bel et bien consommable. Avec cette recette, plus besoin de jeter ces délicieux fruits exotiques à cause de leur couleur terne. Il suffira simplement de les peler et d’enlever les parties brunes présentes sur le fruit.

Pour cette recette, munissez-vous de :
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
- 100 g de farine d’avoine ou de blé
- 80 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 1 cuillère à café de cannelle
- 4 bananes bien mûres
- 100 ml de lait d’amande
- 150 g de quinoa cuit
- 10 ml d’eau
Ensuite, suivez les quelques étapes de notre préparation…
- Préchauffez votre four à 180 °C et versez vos graines de chia dans un bol avec de l’eau pour les faire gonfler.
- Mélangez dans un saladier la farine d’avoine, la poudre d’amandes, la levure et la cannelle. Ajoutez une pincée de sel.
- Dans un autre récipient, écrasez vos bananes puis ajoutez le lait d’amande à votre préparation. Mélangez le tout.
- Incorporez votre mélange dans le saladier puis mixez le tout. Ajoutez ensuite vos graines de chia et votre quinoa cuit et remuez.
- Badigeonnez votre moule avec de l’huile de coco puis versez-y votre mixture. Vous pouvez ajouter une banane coupée en deux sur le dessus, ou y incorporer quelques morceaux de d’amandes ou de noix en guise de décors.
- Faites cuire votre Banana bread environ une heure au four, à chaleur tournante.
Après cuisson, il faudra attendre que votre préparation refroidisse avant de la démouler. Après ça, il ne vous restera plus qu’à vous régaler ! N’hésitez pas à en congeler une partie pour la conserver plus longtemps.
N°5 : Un pudding revisité

Aussi facile à faire qu’à dévorer, cette recette ne prendra pas beaucoup de votre temps, ni de votre énergie. Elle vous permettra aussi de donner une seconde vie aux derniers croissants rescapés du petits-déjeuner. Une façon gourmande de dire de non au gaspillage.
Pour cette recette, il vous faudra :
- 4 à 6 croissants secs
- 3 œufs
- 100 g de sucre de canne blond
- 250 ml de lait
- 50 g de poudre d’amandes
- Extrait de vanille
- 1 pomme
- 50 g de beurre
- 50 de farine de blé T65
- 30 g de sucre de canne roux
Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre quelques étapes :
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Découpez vos croissants et votre pomme en morceaux et placez-les dans un bol.
- Battez les œufs avec le lait, l’extrait de vanille et le sucre blond.
- Incorporez à votre mélange la poudre d’amandes puis les morceaux de croissants et de pommes. Mélangez.
- Dans un saladier, mélangez à la main la farine de blé, le beurre et le sucre de canne roux afin de réaliser une pâte à crumble.
- Dans un moule, versez votre préparation, et recouvrez le tout de votre pâte à crumble puis faites le cuire au four 25 minutes environ.
En quelques minutes, le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à déguster !
N°6 : Les brochettes de pain perdu aux raisins
Au même titre que les croissants, les pains aux raisins peuvent également se retrouver dans la poubelle en tant que « restes » du déjeuner de la veille. Pourtant, il est assez facile de s’en servir pour concocter un délicieux goûter pour les petits comme les grands.

Pour préparer cette gourmandise, munissez-vous de :
- 20 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pains aux raisins secs de la veille
- 2 œufs
- 20 g de beurre
- Vos restes de grappe de raison blancs et noirs
Suivez ensuite ces différentes étapes :
- Retirez la croute des pains aux raisins et coupez la mie en petits cubes (environ 3 cm). Lavez ensuite vos raisins.
- Mélangez les œufs, le lait et le sucre vanillé et versez le tout dans un plat à gratin.
- Déposez ensuite vos morceaux de pain aux raisins dans la préparation et tournez-les de façon à ce qu’ils soient complètement imbibés.
- Faites fondre le beurre dans une poile à feu vif puis faites-y revenir les cubes de pains 1 à 2 minutes sur chaque face.
- Prenez vos brochettes et enfilez les cubes et les raisins dessus de manière alternée.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les servir ! Ces brochettes pourront servir d’en-cas pour les longues matinées au bureau, ou pourront s’avérer être de savoureux desserts à emporter lors d’un pique-nique ou d’une sortie.
Retrouvez tous nos produits bio, Zéro Déchet et zéro contrainte sur Vrac’n Roll !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout sur les œufs !
Les œufs n’auront plus aucun secret pour vous : comment les identifier, comment savoir s’ils sont toujours consommables, comment les cuire, comment utiliser leurs coquilles ou bien recycler les œufs périmés ! Donnez-vous vos astuces préférées en commentaire.
0 commentaires