POURQUOI VRAC’N ROLL CHOISIT LA LIVRAISON EN POINT RELAIS ? 

Pour arriver à faire de Vrac’n Roll une entreprise pérenne, utile et durable, nous avons cherché …

Quelle offre pourrait démocratiser la consommation bio et zéro-déchet et nous avons trouvé le e-commerce pour lever les freins rencontrés lors des courses en magasin

Les contenants consignés les plus adaptés au e-commerce (résistants, lavables, légers…) et nous vous les avons présentés ici

L’organisation logistique la plus éco-performante, c’est-à-dire la plus adaptée à vos besoins, et la plus pertinente d’un point de vue environnemental et économique. 

Nous partageons ici notre analyse, menée sur plusieurs années, pour arriver à la conclusion suivante : 

Vrac’n Roll livrera partout en France via les points relais !

De la livraison à domicile à la naissance du 1er Drive Bio et Zéro-déchet …

Lors de la création de Vrac’n Roll en 2016, nous avons réalisé des interviews de clients potentiels pour savoir quels services manquaient pour simplifier leurs courses bio. 

Leurs souhaits étaient nombreux :

  • payer des produits bio moins cher (d’où l’idée du vrac pour ajuster la juste quantité dont on a besoin et éviter le coûts des emballages), 
  • passer moins de temps à faire les courses, 
  • être livré pour ne pas avoir à porter ses courses, d’autant plus si elles sont préparées dans des bocaux lourds. La livraison à domicile ou au bureau était une attente importante de notre cible. Nous avons donc construit notre 1ère offre et solution logistique pour livrer à domicile ou au bureau, et à vélo pour maîtriser notre empreinte environnementale.

Après 6 mois d’activité en partenariat avec un magasin bio lyonnais où nous préparions les commandes livrées chez nos clients, nous nous sommes installés à Villeurbanne pour créer notre premier centre de préparation. Le fait qu’il soit accessible en transport en commun et ait un parking nous a motivés à proposer notre offre en Drive, en complément de la livraison à domicile ou au bureau. C’est ainsi qu’est né le Vrac’n Collect en Janvier 2017, autrement dit le retrait des commandes dans le showroom Vrac’n Roll très accessible : à pieds, vélo, trottinette, métro ou encore voiture (de préférence électrique bien sûr). Cette offre Drive a rapidement pris le dessus sur les livraisons à domicile qui représentent désormais moins de 30% de notre activité et sont réalisées en utilitaire électrique pour sa grande capacité de chargement (en attendant de trouver un modèle hybride « vélo pour les petites tournées » et  « voiture électrique pour les grandes tournées »).

Etre livré à domicile présentait en fait deux contraintes pour nos clients : être bloqué à leur domicile ou bureau sur un créneau choisi de 2 heures, et payer un supplément de 8.50€ pour la livraison. Le mode Drive permet au contraire de récupérer gratuitement sa commande et en moins de 5 minutes.  Cette préférence pour un retrait de commande rapide et économique a encouragé Vrac’n Roll a étudié la livraison en points relais pour déployer son modèle dans d’autres villes.

Mais pourquoi ne pas développer Vrac’n Roll localement sur Lyon ?

1. D’une part, vous êtes très nombreux à nous écrire et nous appeler depuis notre lancement pour savoir quand Vrac’n Roll vous livrera dans votre ville ou village parce que vous ne trouvez pas d’offre aussi pratique, économique et écologique. Vos appels et emails pour recevoir vos commandes Vrac’n Roll viennent d’un peu partout en France et nous ne savons donc pas dans quelle autre ville nous lancer en priorité après Lyon.

2. D’autre part, pour minimiser l’empreinte de nos commandes, nous devons en préparer davantage. En effet, des experts en évaluation environnementale ont calculé l’empreinte environnementale d’une commande Vrac’n Roll à l’époque où nous avions moins de 10 commandes par jour. Ils nous ont montré que nos objectifs économiques et environnementaux se rejoignent : nous avons besoin de faire plus de commandes pour amortir nos coûts fixes économiques (loyer, développement de notre site internet…) et environnementaux (ex: énergie nécessaire aux fonctionnement 24H/24 et 7J/7 de nos chambres froides pour lutter contre les mites alimentaires). Livrer plus de villes est donc un moyen d’accélérer la croissance de Vrac’n Roll tout en réduisant l’empreinte environnementale de chaque commande. Et oui, nous recevrons forcément plus de commandes à préparer dans notre local de Villeurbanne en déployant nos services dans toutes la France, qu’en les limitant à Lyon et ses alentours.

Ces 2 constats ont motivé Vrac’n Roll à se développer au niveau national, bien entendu en restant sur une offre de retrait de commandes, tant appréciée par sa clientèle locale.  
Grâce aux points relais, Vrac’n Roll commencera par préparer toutes les commandes depuis Villeurbanne, près de Lyon, et les expédiera partout en France. Lorsque notre local sera trop petit, nous aurons des données à notre disposition pour identifier les régions de France où les services Vrac’n Roll sont les plus utilisés. Nous pourrons y envisager la création de nouveaux centres de préparation pour réduire les distances de transport entre Vrac’n Roll et ses clients.  Cependant, si nos clients s’avèrent très dispersés dans l’hexagone, nous aurons peut-être intérêt à agrandir notre local lyonnais dont l’emplacement est relativement central : nous sommes à moins de 500 km de plus de 80% des villes de France. Encore une fois, nos choix seront orientés par des évaluations environnementales et économiques 🙂

Concrètement pour vous, comment cela va fonctionner ? 

Logistique vrac'n roll

Pourquoi Relais Colis et pas un réseau de franchises Vrac’n Roll ?

Notre concept est encore trop jeune pour être franchisé : nous faisons évoluer notre offre et nos process chaque jour. Nous préférons attendre de les stabiliser pour envisager de développer un réseau de franchises Vrac’n Roll où des franchisés pourront participer à notre amélioration continue.

Plus intéressés dans l’immédiat par les réseaux de points relais, nous en avons consultés et testés plusieurs (Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, etc.), 
et en particulier ceux qui :

  • savent gérer au mieux les retours de colis (service indispensable pour récupérer les contenants consignés vides dans le colis Vrac’n Roll), 
  • ont plus de 5000 points relais en France
  • pratiquent des tarifs raisonnables
  • mais également offrent une amplitude horaire étendue (ouverture de la majorité des points relais jusqu’à 19h et plus).

Pour démarrer ce déploiement national, nous avons donc choisi de travailler avec Relais Colis. Ce dernier a également l’avantage d’avoir une plateforme logistique à 12,5 km de chez Vrac’n Roll. Plus tard, nous serions heureux de développer d’autres partenariats pour rendre l’offre Vrac’n Roll accessible dans un maximum de réseaux de points relais.

Acheter en ligne et recevoir en points relais, c’est pratique !
Mais n’est-ce pas plus polluant qu’un achat vrac en magasin de proximité ?

Pour savoir si c’était une solution pertinente d’un point de vue écologique, nous avons fait réaliser une évaluation environnementale par des experts qui ont comparé l’achat vrac :

  • dans un magasin bio de proximité appartenant à un réseau, avec des sachets en papier recyclables (cas le plus fréquent d’après le personnel de ces magasins), 
  • et sur vracnroll.com livré dans un point relais à 500km de chez Vrac’n Roll, le tout dans nos anciens bocaux (donc dans des bocaux 2 fois plus lourds que nos contenants actuels) et dans des cartons qui ne faisaient qu’un aller-retour entre Vrac’n Roll et le consommateur (contre nos futurs super colis qui pourront être réutilisés des centaines de fois).

A notre grand bonheur, notre solution Vrac’n Roll de vente en ligne et zéro-déchet avec livraison en points relais est aussi peu polluante que le vrac en magasin de proximité. Au final,  les services supplémentaires Vrac’n Roll (ex: lavage des contenants, prévention des mites grâce aux chambres froides, livraison en points relais près de chez soi…) n’altèrent pas l’éco-performance de notre offre zéro-déchet et zéro-contrainte. Nous avons en fait 2 gros avantages environnementaux en comparaison avec les magasins bio :

  • nos clients feront moins de trajet en voiture pour aller jusqu’au point relais de leur choix que pour se rendre dans un magasin bio qui est malheureusement encore trop souvent excentré pour être fréquenté par des piétons;
  • nous recevons directement les produits de nos fournisseurs, sans intermédiaire, contrairement aux magasins qui sont majoritairement livrés par la plateforme régionale de leur réseau, approvisionnée elle-même par des fournisseurs semblables à ceux de Vrac’n Roll. Pour recevoir le même produit, les réseaux de magasins ont donc des transports intermédiaires que Vrac’n Roll n’a pas.

De plus, les camions qui acheminent les colis de Vrac’n Roll jusqu’au points relais ne sont pas réfrigérés comme nous n’enverrons pas de produits frais, afin de limiter notre empreinte environnementale et vous encourager à consommer des produits frais locaux. Ces camions sont également remplis de colis envoyés par des centaines d’autres e-commerçants, pour d’optimiser leur taux de remplissage et les tournées = limiter le nombre de camions en circulation et les distances parcourues.Nous avons pour objectif de vous communiquer en 2020 une évaluation environnementale comparative et actualisée avec des données réelles.

Cette fois-ci, nous prendrons en compte :

  • l’impact de notre site web et des serveurs associés lors de la commande en ligne,
  • nos colis réutilisables, et nos boîtes 2 fois plus légères que les bocaux, qui vont certainement réduire l’empreinte environnementale mesurée lors de l’évaluation décrite ci-dessus.

Nous espérons également trouver un réseau de magasins bio qui :

  • acceptera une communication publique de cette évaluation pour comparer l’achat vrac en magasin à celui sur vracnroll.com
  • nous aidera à calculer ses pertes produits, supérieures à celles de Vrac’n Roll à cause de l’absence de prévention anti-mites (les produits contaminés sont jetés) et des gestes maladroits de clients qui, en servant dans les rayons vrac, font tomber au sol des produits (les rendant malheureusement impropres à la vente, voire à la consommation).
  • pourra demander à ses clients s’ils utilisent bocaux ou boîtes réutilisables, achetés ou récupérés, pour transvaser le contenu de leur sachet, une fois à la maison.

A votre disposition pour toute question et à l’écoute de vos idées sur contact@vracnroll.com !