Portrait de notre super Vrac’n Woman, Marion !
Cette semaine, nous sommes partis retrouver Marion Lapree, une de nos supers Vrac’n Women. Elle nous présente YUKKA, son agence d’innovation responsable.
Expliquez-nous la création de YUKKA ?
J’ai co-fondé il y a 2 ans et demi YUKKA, une agence d’innovation responsable. L’objectif est d’accompagner les entreprises et les marques à faire de l’éco-responsabilité, un levier de création de valeur. Nous les accompagnons à définir leur Brand Purpose et à éco-concevoir des produits et services. Éco-concevoir un produit ou un service, c’est finalement repenser un produit, repenser ses fonctions en optimisant toujours le service au consommateur, mais également en optimisant l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie du produit.
Comment en êtes-vous arrivée là ?
C’est dans la lignée de mon parcours, j’ai une expérience d’une quizaine d’années dans le conseil.
Je suis passée par :
- L’accompagnement d’entreprises en stratégie développement durable.
- Je me suis ensuite focalisée sur l’offre produit : j’étais dans un cabinet de conseils en analyse du cycle de vie et d’accompagnement de démarche éco-conception.
- Après ça, j’ai eu envie d’entreprendre. Je me rendais compte qu’il fallait absolument convaincre les directions marketing et innovation des entreprises si on voulait déployer l’éco-conception à grande échelle. Ce sont ces fonctions qui décident et qui conçoivent l’offre d’aujourd’hui et de demain.
J’ai eu la chance de pouvoir m’associer à une experte en marketing de grande consommation. Nous avons hybridé nos 2 savoir-faire en marketing et éco-conception pour fonder YUKKA. Tout ça dans un contexte marché où de plus en plus de consommateurs finaux attendent que les marquent prennent des responsabilités sociétales, environnementales et donc qu’elles mettent en œuvre concrètement des actions au niveau de leur offre sans greenwashing.
Peut-on suivre les projets sur lesquels vous travaillez ?
Aujourd’hui nous avons une page yukka-innovation.com, c’est une landing page très light. Mais nous sommes en train de développer un nouveau site interne qui sortira prochainement. Vous pouvez suive notre actu sur notre page linkedin YUKKA Innovation.
Avez-vous un projet qui vous a beaucoup tenu à cœur ?
Oui, un projet où nous avons aidé une marque, qui était challengée par de nouveaux concurrents sur le marché, sur l’impact environnemental et sanitaire de leurs produits. Nous avons accompagné cette marque à redéfinir sa stratégie et ses engagements d’un point de vue santé et environnement. Et donc à intégrer ces nouveaux leviers environnementaux et sanitaires dans leur feuille de route innovation : comment faire de ces 2 leviers, un levier de créativité dans leurs futurs produits qu’ils allaient mettre sur le marché.
Les entreprises sont-elles de plus en plus intéressées ces dernières années par leur impact environnemental, donc par vos services ?
Oui, il y a une vraie prise de conscience depuis 3 ans où de manière spontanée les consommateurs demandent des informations sur ces sujets. Ils adaptent leurs habitudes pour réduire leur impact environnemental, mais ils sont également en attente du changement des entreprises, leur manière de produire, d’apporter de la transparence et en fait, c’est ce changement venant du marché qui amène les entreprises à changer.
Est-il facile de vous rencontrer ?
Oui bien sûr, nous faisons des événements où certains clients viennent nous parler de l’éco-responsabilité de leur offre. J’aimerais le faire avec Vrac’n Roll d’ailleurs. Nous avons fait une 1ère édition avec un fabricant de mobilier qu’on trouve dans les magasins bio. Cette édition s’est faite en partenariat avec BPI et plusieurs entreprises sont venues écouter ce que cette PME très innovantes avait à dire. Ces événements sont ouverts exclusivement à une population professionnelle et à des acteurs publics dans le domaine de l’innovation et de l’environnement.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...
Portrait d’une super Vrac’n Woman : Nelly
Découvrez l'une des premières adepte du Vrac Bio...
0 commentaires