Nos astuces pour réussir son Secret Santa Zéro Déchet

Comme chaque année en novembre, on place l’écologie au-devant de la scène avec la semaine européenne de la réduction des déchets (du 21 au 29 novembre) ! Le but est de sensibiliser à la prévention des déchets (lutte contre le sur-emballage, les produits jetables ou encore les déchets dangereux). Alors avec Noël qui approche, c’est le moment idéal pour vous donner des conseils afin de réussir votre Secret Santa en suivant la voie du Zéro Déchet !
Originaire des États-Unis, la tradition du « Secret Santa » (« Père Noël secret » en français) est aujourd’hui largement répandue. En 2018, plus de 50 % des entreprises françaises avaient organisé cet événement périodique, d’après le sondage de BureauxLocaux.
Mais quel est le but du Secret Santa ? Offrir un cadeau de Noël à un collègue de travail tiré au sort (la plupart du temps en avance afin de faire un cadeau personnalisé), le tout avec un budget plafonné aux alentours de 10 euros. Une occasion idéale de créer du lien avec des partenaires de bureau, des amis ou même des membres de sa famille en célébrant les fêtes de fin d’année dans un esprit de partage !
Nos idées de cadeaux Zéro Déchet fait maison !

Que vous ayez un petit ou un grand budget, faire un cadeau Zéro Déchet, c’est tout un art. Les mordus d’activités manuelles en tout genre peuvent exprimer leur créativité ! Tricot, peinture, bijoux fait main, ou même cuisine… Tout est permis ! La seule condition, c’est d’avoir assez de temps pour mener à bien vos projets manuels.
N°1 : Des gâteaux de Noël savoureux
Parfois, pour ne pas se tromper, il vaut mieux faire le choix d’un cadeau gourmand ! Petits sablés, cookies, muffins ou encore pain d’épices, tout est bon à prendre quand il s’agit de satisfaire les fines bouches.

En complément, vous pourrez acheter une boite à gâteaux hermétique pour y ranger toutes vos créations. Mais avant de vous mettre aux fourneaux, attention à bien vous renseigner (en toute discrétion) sur les goûts et allergies de votre destinataire.
Pour offrir une gourmandise à faire soi-même à la maison, n’hésitez pas à jeter un œil à nos Cookits !
N°2 : Des bougies faites main

En plus de parfumer votre maison, les bougies peuvent aussi faire office de décoration. Lors des fêtes, mais aussi le reste de l’année, elles ajouteront une touche chaleureuse à votre maison. Seulement, elles peuvent être coûteuses… Alors les faire soi-même devient une alternative plus économique, mais aussi plus écologique ! Ce procédé vous permet entre autres de recycler vos vieux pots en verre pour leur donner une seconde vie.
Pour faire votre propre bougie écologique, vous aurez besoin de :
- Un sachet de cire d’abeille ou de cire de soja
- Un flacon d’huile essentielle de lavande vraie ou autre huile essentielle de votre choix
- Un pot en verre de 500g lavé
- Une mèche de bougie pré-cirée
- Un verre doseur
Avant de commencer, il faudra mesurer la contenance exacte du pot que vous avez choisi. Pour ce faire, remplissez votre contenant d’eau puis reversez-là dans le verre doseur. Multipliez ensuite par deux la quantité indiquée. Ainsi, vous obtiendrez la quantité de cire exacte qu’il faudra faire fondre pour cette recette.
Pour réaliser cette recette :
- Faites fondre votre cire au bain-marie, à feu moyen. Remuez.
- Une fois que la cire a fondu, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans le récipient. Vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire pour colorer votre bougie. Mélangez ensuite le tout.
- Placez une mèche de bougie au centre de votre pot et tenez-là aussi droite que possible.
- Versez votre préparation dans votre pot. Attention à ne pas vous brûler les doigts !
- Laissez refroidir le tout environ 4 heures.
N°3 : Des vêtements tricotés
Si vous aimez les activités manuelles, un joli bonnet en laine ou une grande écharpe bien chaude, tricotés avec amour, sont des cadeaux que l’on sait apprécier en hiver.

Avec une pelote de laine, tout est faisable ! Moufles, plaid, bandeau, pull ou encore veste… Il y en a pour tous les styles !
Quelques idées de créations simples :
- Des petits chaussons de bébé pour une future maman (ou un futur papa).
- Un bonnet à pompons pour protéger les oreilles du froid.
- Un plaid pour se réchauffer devant la télévision.
- Des caches-pots en laine pour les grands fans de plantes !
- Des chaussettes pour trainer à la maison en aillant toujours les pieds au chaud.
Quelques bons plans pour des cadeaux de dernière minute !

Vous êtes trop pressé par le temps pour vous plonger dans les activités manuelles ? Vrac’n Roll a la solution ! Parmi nos articles, se glissent quelques idées cadeaux. À petit prix, vous pourrez faire plaisir à votre destinataire avec des produits Zéro Déchet !
N°1 : Des savons bio et artisanaux

Leurs parfums d’orange et verveine, de menthe poivrée ou encore d’amande douce risquent de vous faire craquer ! Avec eux, faites découvrir des produits artisanaux français. Labellisé Nature et Progrès, tous les savons que Vrac’n Roll propose contribuent à préserver et entretenir la vie et la biodiversité de notre planète. Finalement, en faisant un cadeau, vous faites aussi une bonne action !
Pour compléter ce présent, optez pour notre sauve-savon ! Ce sac en coton et sisal (fibres naturelles) vous permettra de transporter facilement vos produits et favorisera une application plus agréable.
N°2 : Des accessoires pour être au top !
Pour messieurs, vous pourrez adopter notre blaireau de rasage en bois de hêtre ! Utile et pratique, cet accessoire pourra faire plaisir en toute occasion. En complément, optez pour un savon de rasage solide !
Pour mesdames, faites le choix des cotons démaquillants réutilisables associés à une boite de beurre de karité. Un mini-kit idéal pour prendre soin de soi en toute occasion ! En plus d’être économique sur la durée, ces petits présents seront l’occasion de faire découvrir le Zéro Déchet en douceur.
N°3 : Des cadeaux pratiques pour le quotidien
Gourdes isothermes et bocaux alimentaires peuvent aussi s’avérer idéaux en guise de cadeau. Pour les personnes adeptes du rangement et de l’optimisation de la place, optez pour des bocaux en verre. Chez Vrac’n Roll, on en retrouve pour toutes les tailles ! Ils vous permettront d’éliminer le plastique des placards et de faire de la place.

Faites découvrir nos gourdes isothermes aux sportifs et aux amoureux du voyage ! Avec elles, plus besoin de trimballer les bouteilles plastiques. Solides, elles survivront plus facilement aux chocs et garderont bien mieux la fraîcheur (ou la chaleur) de vos boissons !
Un emballage réutilisable

On oublie souvent qu’en période de fêtes, c’est aussi l’emballage du cadeau qui va alourdir la pile de déchets. Le papier cadeau est un produit conçu pour être déchiré puis jeté… La solution efficace et écologique reste donc un emballage réutilisable et Zéro Déchet ! Ici, on vous propose donc plusieurs façons d’empaqueter vos achats !
N°1 : Une boite cadeau customisée
Que ce soit une vielle boite à chaussure repeinte pour l’occasion, ou une boite en carton à motif, le principe reste le même : offrir votre présent dans un emballage utile.

Que ce soit pour ranger les décorations de Noël ou les cartes de vœux ; les accessoires de rangement sont toujours les bienvenus après les fêtes. Ils permettent une réelle optimisation de la place et apporte une touche « pratique » à votre cadeau !
Cette solution vous permettra (entre autres), de faire un peu de place chez vous si les placards à chaussures deviennent trop encombrés. Pour vous, comme pour votre destinataire : c’est gagnant-gagnant !
N°2 : Des sacs en lin ou en coton

Idéal pour les bijoux, les vêtements ou encore les cosmétiques, ces sacs sont aussi mignons que pratiques. Après les fêtes, vous pourrez leur donner une seconde vie lors de vos courses ! Ces sacs de cotons seront parfaits pour transporter vos fruits et légumes. De cette façon, vous limitez vos déchets à Noël, mais aussi tout au long de l’année !
N°3 : L’utilisation du tissu
Eh oui ! Dans la même optique, le tissu est un emballage réutilisable idéal ! Au-delà de fournir un « cadeau supplémentaire » (à une couturier en herbe, ou un créateur), le tissu pourra toujours être réutilisé. Avec, vous pourrez emballer d’autres cadeaux, ou même l’utiliser au quotidien. Il pourra vous servir de chiffon pour le ménage, d’intermédiaire au film alimentaire plastique (s’il est en coton), d’accessoire pour des créations artistiques (tableau, vêtement pour doudou, peluche ou poupée) etc.

Notre bon plan : Transformer votre tissu en film alimentaire avec de la cire d’abeille !
- Préchauffez votre four (110 °C).
- Prenez votre tissu en coton et découpez des formes en fonction de vos récipients.
- Disposez des paillettes de cire d’abeilles dessus (attention à ne pas en mettre trop).
- Faites cuire le tout 10 à 15 minutes au four à une température de 110 °C. Laissez reposer 1 h environ.
Et voilà, vos films alimentaires maison sont prêts !
Retrouvez ici tous nos produits bio et Zéro Déchet qui vous facilitent le quotidien !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires