Les 10 commandements des vacances zéro déchet

Le mode de vie Zéro Déchet, ce n’est pas seulement à la maison toute l’année, on peut aussi l’emmener dans nos valises en vacances ! L’équipe des Vrac’n Boosters vous donnent leurs meilleures astuces, simples à réaliser, pour passer de chouettes vacances sans polluer !
N°1 : Je consomme des produits frais, locaux et sans emballages !

Sur votre lieu de vacances, il est très probable qu’il y ait des marchés, des fermes, des coopératives de producteurs, des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) où vous pourrez vous approvisionner en fruits et légumes frais, locaux et de saison, mais également en viande, poisson et fromages…
Vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie du coin, de l’office de Tourisme local ou simplement sur internet afin d’avoir davantage d’informations sur les jours de marché, la localisation des producteurs ou autres possibilités d’achat local.
D’une manière générale, ces réseaux de distribution produisent moins d’emballages que les supermarchés, mais certains donnent encore des sacs en plastique et les aliments sont enveloppés dans du papier, du plastique… Afin d’éviter l’achat de denrées alimentaires emballées, nous vous conseillons de vous équiper de vos propres contenants réutilisables et plus respectueux de l’environnement, tels que :
– des contenants et bocaux en verre ;
– des sacs en tissu ;
– un panier en osier ou des filets en coton, etc.
Ces contenants peuvent être de toutes tailles et formes pour transporter les différentes denrées de la meilleure façon possible : viande, poisson, fromage, fruits et légumes, pain, produits d’épicerie sèche… Ils sont lavables et réutilisables et peuvent également servir à stocker les denrées chez soi.
N°2 : Je me fais livrer en vrac par Vrac’n Roll sur mon lieu de vacances !
Vrac’n Roll vous livre partout en France ! Avec plus de 5600 relais colis, il vous est possible d’en trouver un près de votre lieu de résidence ?
Donc plus besoin d’aller au supermarché pour les produits secs et même l’entretien et l’hygiène : nous vous faisons gagner du temps afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances ☀
Vous recevrez vos produits bio en vrac dans nos nouveaux contenants consignés, légers et faciles à ranger dans un placard. Et grâce à eux, vous ne produirez pas de déchet ! Commandez avant de partir pour les vacances, et venez les récupérer au point relais le plus proche de votre lieu de villégiature et lorsque vous repartez, déposez-y votre Vrac’n Colis avec les boîtes vides et nous nous chargeons du reste.
Vrac’n Roll vend actuellement sur son site internet ses anciens bocaux en verre aux clients de Lyon et des environs (Drive et Livraison à domicile seulement), à prix réduits et disponibles dans quatre tailles : S, M, L et XL. Ils seront parfaits pour conditionner vos aliments ! Retrouvez-les ici.
N°3 : Je privilégie le fait maison !
Les vacances sont synonymes de : bon temps, détente et plaisir ! On pense donc immédiatement aux bons petits plats que l’on va préparer et qui vont nous régaler. Cuisiner seul(e) ou à plusieurs, permet de préparer des plats de qualité (ex : origine, ingrédients…), qui ont du goût, qui sont moins chers et surtout qui respectent davantage l’environnement.
En effet, le fait maison permet de savoir ce que l’on cuisine, quels ingrédients on ajoute et dans quelle mesure nous allons produire des déchets. Nous vous conseillons donc d’éviter les plats tout prêts et les aliments transformés car ils sont additionnés de nombreux composants néfastes pour la santé, modifiant ainsi la qualité nutritionnelle. En plus d’être mauvais pour la santé, ils sont suremballés ! Leur impact sur notre santé et l’environnement est non négligeable.

Retrouvez notre article sur les avantages de la cuisine faite maison : « Retour vers la cuisine faite maison ! ».
Vous pouvez bien sûr vous faire plaisir en allant au restaurant mais on vous conseille d’opter pour un établissement qui réalise ses préparations maison et qui privilégie des aliments de saison.
N°4 : J’emporte mes emballages et ustensiles réutilisables !
Les vacances c’est comme à la maison, on a besoin de certains accessoires indispensables. Néanmoins, certains comme le papier d’aluminium ou les pailles en plastique génèrent des déchets, c’est pourquoi nous vous en proposons qui sont respectueux de l’environnement :
– du film alimentaire en cire végétale lavable et réutilisable pour conserver et protéger nos préparations culinaires,
– des boîtes et bocaux pour conserver et stocker nos denrées (et notamment nos super contenants consignés qui vous sont prêtés gratuitement pendant deux mois),
– des pailles en inox pour siroter cocktails, jus, citronnades maison…
Dans la cuisine ou à emporter lors d’un pique-nique, vous ne pourrez plus vous en passer et ils représentent un atout pour notre planète en épargnant des milliers de déchets !
N’hésitez pas également à emporter avec vous un kit de nettoyage : liquide vaisselle (vaisselle et nettoyage), savon noir écologique liquide (nettoyage) et des tablettes lave vaisselle avec film hydrosoluble (s’il y a un lave vaisselle où vous allez). Ces produits sont achetés en vrac et sont zéro déchet !
N°5 : J’évite d’acheter des bouteilles en plastique !
Le plastique est un cauchemar pour la planète : mers, océans, lacs, forêts, campagnes… Il est partout.
Nous avons la possibilité d’éviter d’acheter des bouteilles en plastique en :
– consommant de l’eau potable du robinet et pour celles et ceux qui trouvent que l’eau du robinet possède un goût particulier, il existe certains procédés pour assainir : filtre, charbon végétal, perles de céramique…
– privilégiant les gourdes et les bouteilles isothermes.
N°6 : J’emporte ma trousse de toilette zéro déchet !
La trousse de toilette est un indispensable lorsque l’on part en vacances mais la plupart des produits que l’on emporte avec nous génèrent des déchets dans leur version « classique » : bouteille de shampooing, savon pour le corps, cotons démaquillants, cotons tiges… Sans compter qu’ils prennent beaucoup de place dans nos valises !

Retrouvez nos produits et cosmétiques pour une trousse de toilette zéro déchet :
– un shampooing solide (= 2 bouteilles de shampooing traditionnelles),
– un après-shampooing solide,
– un savon de Marseille à l’huile d’olive,
– un déodorant solide (= dure 4 à 6 mois en fonction de la quantité appliquée),
– un dentifrice solide (= 2 tubes classiques),
– une brosse à dents rechargeable,
– un coton tige lavable et réutilisable (= peut être utilisé 1000 fois),
– des cotons lavables et réutilisables (= s’utilisent plus de 300 fois chacun),
– un flacon d’huile de coco pour se démaquiller,
– une cup féminine (= s’utilise pendant 10 ans),
– un savon de rasage pour les hommes.
Les produits et cosmétiques Vrac’n Roll prennent moins de place et sont bien plus respectueux de l’environnement.
N°7 : Je refuse d’utiliser les échantillons et dosettes jetables !
Passer ses vacances dans un hôtel, c’est le luxe ! Mais « luxe » rime souvent avec « superflu ». Dans la plupart des établissements, on retrouve encore beaucoup d’échantillons à notre disposition : savons, shampooings, dentifrices, kits de couture, biscuits, thés et dosettes de lait en plastique…
Dans les restaurants, nous assistons également au même schéma : vinaigrettes en dosettes, ketchup/moutarde/mayonnaise, etc. dans des sachets en plastique.
À usage unique et générant ainsi des quantités monstrueuses de déchets, choisissez simplement de leur dire NON ! Si tout le monde les ignore, les établissements changeront leurs habitudes.
N°8 : Je réduis mon empreinte carbone en évitant (si possible) de prendre l’avion et la voiture !
Partir en vacances signifie « déplacement » et donc forcément également « moyen de transport » : néanmoins il en existe des plus polluants que d’autres. Par exemple, l’avion et la voiture polluent davantage que le train ou le vélo. Il est ainsi conseillé de privilégier le train, le vélo ou éventuellement le covoiturage.
C’est une occasion de moins se charger, de découvrir d’autres paysages et même de faire des rencontres, le tout en protégeant notre planète !

N°9 : J’évite d’acheter des cadeaux et souvenirs inutiles !
Lorsque l’on part en vacances, on a parfois l’habitude de rapporter des souvenirs à nos proches pour leur faire partager notre expérience, mais certains achats peuvent être évités (ex : magnets à poser sur le frigo, porte-clés…). Nous vous conseillons de privilégier les cadeaux de qualité comme des spécialités régionales : une bouteille d’huile d’olive, du piment d’Espelette, une savonnette à la lavande… Qui seront très appréciés et d’une plus grande utilité. Les odeurs et saveurs permettront de faire voyager vos proches ! Ou bien simplement de leur raconter votre voyage, avec un joli album imprimé que vous garderez très longtemps !
N°10 : Je fabrique ma crème solaire maison, plus respectueuse des océans !
La crème ou huile solaire est un produit incontournable des vacances, qui permet de protéger notre peau des rayons du soleil. Cependant, beaucoup d’entre elles comportent des ingrédients qui polluent les mers et océans et menacent certaines espèces marines (ex : reproduction des poissons et blanchissement des coraux).

Une solution pour lutter contre ce phénomène est de créer sa propre crème solaire maison, biodégradable et réalisée à partir d’ingrédients naturels et bio (de préférence). Retrouvez nos recettes cosmétiques de l’été pour fabriquer votre crème solaire et votre crème après-soleil maison.
Vous êtes désormais parés pour vivre vos meilleures vacances zéro déchet !
Nous vous souhaitons de belles vacances !
Retrouvez nos produits pour vos vacances sur Vrac’n Roll.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires