Le guide du Zéro Déchet confiné
Du temps pour soi, pour préparer Demain : le confinement aura en tout cas eu l’avantage pour certains d’entre nous de nous donner du temps supplémentaire. Du temps seul ou avec nos proches, à la maison, que l’on peut mettre à profit de mille façons !
Pourquoi ne pas profiter de ce temps imposé pour transformer l’essai du Zéro Déchet ? Que ce soit un gros tri, une petite recette, ou des travaux avec de la récup’, chaque petite pas compte ! Chez Vrac’n Roll, nous vous avons donc rassemblé quelques pistes pour vous donner des idées, et vous débarrasser des déchets !
Premier geste Zéro Déchet : faire du Tri !
Beaucoup d’entre vous sont sans doute déjà passés par cette phase : astiquer la maison du sol au plafond, et jusqu’au fond des placards. L’occasion parfaite de faire du tri dans chaque pièce de la maison. C’est plutôt effrayant à quel point on peut accumuler sans s’en rendre compte au fil des mois et des années qui passent : que ce soit un fond de sachet des coquillettes dans la cuisine, des jouets donc les enfants ne se servent plus, des vieux vêtements dans la chambre, des morceaux de savon trop petits pour être utilisés dans la salle de bain, des livres déjà lus dans le salon… Les déchets en puissance se cachent dans toute la maison !
Pour démarrer une aventure zéro déchet sur de bonnes bases, rien de tel qu’un tri efficace. Petit conseil : pour ne pas se sentir dépassé par la tâche qui peut apparaître insurmontable, commencez d’abord par une pièce, voire une partie de la pièce (par exemple, les placards du hauts de la cuisine), et continuez ainsi coin par coin.
Vous allez ainsi pouvoir trier tous les objets de la maison suivant si vous souhaitez les :
- Garder : posez-vous les bonnes questions. Pourquoi est-ce que je garde cet objet ? Depuis quand ne l’ai-je pas utilisé ? À vous de trouver vos propres règles. Vous pouvez par exemple vous dire que si vous ne l’avez pas utilisé pendant l’année qui s’est écoulée, c’est que cet objet n’est donc peut-être pas si indispensable que ça.
- Upcycler : vous avez décidé de ne pas garder cet objet, vous pouvez tout de même le transformer ! Un vieux rideau en jupe sympa, un seau en plastique en abat-jour (comme Romane chez Vrac’n Roll), un vieux lit pour enfant en banquette vintage, etc. Les possibilités sont innombrables ! N’hésitez pas à chercher sur Internet pour trouver des idées.
- Donner, troquer ou vendre : vous ne voulez pas le garder et ne savez pas quoi en faire ? Demandez à votre entourage si ça pourrait les intéresser. Il existe également des plateformes comme donnons.org où vous pourrez proposer vos objets gratuitement, ou leboncoin.fr sur lequel vous pouvez également vendre. Et pourquoi ne pas organiser un vide-grenier pour faire un grand ménage ?
- Jeter : si les objets ne peuvent avoir une nouvelle vie, il faudra alors se résigner à jeter, en veillant à bien respecter les consignes de tri de votre commune. Et dîtes donc à cette bouteille de shampoing en plastique, que c’est la dernière que vous mettrez à la poubelle !
Réparer, c’est sauver un déchet !
Un de vos appareil est en panne ? Attendez un peu avant de le jeter ! Ce n’est peut-être pas trop tard, des solutions existent. Tout d’abord, essayez de faire marcher votre garantie si celle-ci est toujours valable. Si ce n’est plus le cas, ne désespérez pas encore.
En temps normaux, nous pouvons trouver un repair café et nous y rendre, voire même poster une annonce sur allovoisin.com pour que nos voisins nous filent un coup de main (rémunéré ou gracieusement). Mais par les temps qui courent, nous ne pouvons compter que sur nous-même !
Avec Spareka.fr vous pouvez diagnostiquer vous-même la panne, et la réparer grâce à leur tutoriels (plus de 700 en ligne). Sinon, sur internet, vous pourrez sans doute trouver la réponse qu’il vous faut !
C’est moi qui l’ai fait !
Plus que jamais, le fait maison (ou « do it yourself ») a la côte ! Et c’est tant mieux, surtout pour les déchets. Et toutes les pièces de la maison peuvent y passer ! Voici quelques idées à réaliser pendant que vous avez le temps, qui pourront vous aider à éviter des déchets, et à épargner votre porte-monnaie :
- Faire sa lessive maison : ultra économique, douce pour la peau et les vêtements, et complètement naturelle, la lessive maison a tout pour plaire. On vous donne notre recette fétiche ici !
- Fabriquer ses éponges : à l’aide d’un petit tutoriel, vous allez pouvoir dire bye bye aux éponges jaunes et vertes ultra polluantes, en en tricotant avec de vieux t-shirts ou de la ficelle (pour gratter).
- Coudre des disques démaquillantes : lorsque l’on réduit les déchets dans la salle de bain, c’est en général ce qui remplit la poubelle ! Allez hop, on ressort la machine à coudre, et on se lance dans les disques démaquillants lavables. Retrouvez un tutoriel ici !
- Faire pousser des fruits et légumes : refaire pousser carottes, salades, patates douces… Vous voyez ces vidéos passer sans arrêt sur les réseaux sociaux, ce serait le moment ou jamais de tenter, non ?
- Cuisiner : cuisiner maison est sans doute le poste sur lequel vous verrez le plus de changement, et dans le bon sens ! Prendre conscience de ce qu’on le mange, le choisir soigneusement et le préparer avec amour, ça réduit les déchets, et augmente le bonheur ! Et nous sommes là pour vous épargner la corvée des courses en vrac !
Le confinement est le moment idéal pour apprendre à faire toutes ces choses et bien d’autres encore ! Nous avons la chance de pouvoir accéder à de nombreuses ressources en ligne, alors il n’y a plus qu’à se lancer !
On change ses habitudes… petit à petit !
On ne vous demande pas de tout changer du jour au lendemain, ça ne marcherait sans doute pas très longtemps. Mais pourquoi ne pas changer une petite habitude par semaine par exemple ? En voici quelques suggestions :
- Le café : il serait peut-être temps de dire adieu à ces capsules de café en aluminium ultra polluantes, non ? Choisissez une autre cafetière (cafetière à piston, machine à espresso, etc.) qui ne nécessite que du café pour faire… du café !
- L’eau : les bouteilles en plastique, c’est peut-être pratique, mais une fois que vous aurez trouvé VOTRE gourde, vous ne voudrez plus la quitter <3
- Les coton-tiges : ennemi numéro 2 de la salle de bain avec les coton démaquillants, les coton-tiges sont un déchet gênant… Mais difficile de trouver un oriculi qui soit agréable d’utilisation. Nous avons déniché pour vous une solution idéale avec ce coton-tige lavable et réutilisable, vous ne reviendrez plus en arrière, promis !
- Les tampons et serviettes : mesdames, un autre problème de taille est réglé par la cup menstruelle ! Alors oui, ça peut paraître une grosse étape à franchir, il faut un peu de temps pour l’apprivoiser pour certaines, mais vous l’adopterez tant pour son confort que pour les déchets épargnés.
Gros changement de vie, ou petits pas l’un après l’autre, chacun vit son chemin vers le Zéro Déchet de façon différente, et c’est tant mieux ! En plus de sauver de nombreux objets de la poubelle, cette démarche nous connecte aux autres par le biais de l’économie circulaire (même à distance), nous pousse à être curieux et à apprendre toujours davantage. Merci à vous pour chacun de vos petits gestes pour la planète et notre avenir, ensemble nous sommes plus forts !
Et vous, vous avez intensifié les efforts Zéro Déchet pendant le confinement ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Faîtes vos courses Zéro Déchet sur https://vracnroll.com/ !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...
Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires