Les nouveaux filtres du site vracnroll.com :

Plus de clarté dans les fiches produits

Note importante : les produits sont en train d’être mis à jour avec les labels et les filtres correspondants 🙌

Origine, provenance, lieu de fabrication, label… Avec des centaines de produits disponibles sur Vrac’n Roll, on peut rapidement se retrouver submergé d’informations, à tel point que l’on ne sait plus où regarder. Savoir l’origine, les labels ou encore partir à la recherche de produits spécifiques (vegan, sans gluten, origine France…) devient vite compliqué.

Pour y remédier, et pour vous permettre d’y voir plus clair, Vrac’n Roll a mis en place son système de filtre. Grâce à lui, chaque produit possède sa propre carte d’identité, et peut rapidement être trouvé par les consommateurs via la barre de recherche dédiée aux filtres.

Quels sont les différents filtres présents sur le site de Vrac’n Roll ?

Ce projet a été mené en collaboration avec plusieurs Vrac’n Rollers : des clients réguliers du site, volontaires pour co-construire et tester le système de filtre. Ensemble, nous avons mis en place une cartographie des informations les plus fondamentales (origine, lieu de fabrication, label…). Le but ? Permettre au client de savoir immédiatement ce qu’il achète et ainsi pouvoir maitriser au mieux sa consommation en vrac.

Améliorer l’accessibilité aux produits et faciliter la recherche sur notre site, c’est primordial. Eh oui, c’est aussi ça, participer à alléger les contraintes liées à la consommation vrac !

Quelle différence entre « provenance » et « lieu de fabrication » ?

La provenance d’un produit concerne les origines des matières premières avec lesquelles le produit est fabriqué. Si vous possédez une gourde faite en acier inoxydable, la provenance du produit dépendra du pays dont l’acier est originaire. Pour un produit agricole (fruit, légume…), sa provenance indiquera le lieu dans lequel le produit a été cultivé.

Le lieu de fabrication d’un produit quant à lui, indique le pays (ou la région) dans lequel le produit a été transformé. Par exemple, l’acier inoxydable de votre gourde sera d’origine non-UE, mais la gourde en elle-même pourra avoir été fabriquée en France ou en Europe. Finalement, le lieu de fabrication indique le pays dans lequel on a conçu l’objet / la nourriture (gâteau, biscuits, en-cas, bonbon…).

Ainsi, vous pourrez trouver des produits originaires d’Europe, mais donc la fabrication / transformation est locale ! C’est par exemple le cas des carrés démaquillants Bio ! Fabriqués de manière artisanale en France, ces carrés démaquillants en coton bio sont faits avec des matières premières non-UE. 

Mais pourquoi spécifier le « lieu de fabrication » ?

Tout simplement parce qu’il est important de mettre en avant les produits issus du savoir-faire français. Écologiquement, il est important de consommer « local ». De cette manière, on minimise le trajet de nos aliments et produits, et on contribue à réduire notre empreinte carbone. Seulement, certaines matières premières comme le cacao, le café ou encore certaines épices, ne poussent tout simplement pas sur notre territoire. Certaines entreprises locales ou françaises vont donc les chercher ailleurs, et les transforment avec un savoir-faire qui leur est propre pour proposer une variété de produits à leurs clients.

Chez Vrac’n Roll, la grande majorité de nos fournisseurs (aliments et produits en vrac confondus) sont des entreprises françaises, et parfois locales. Des enseignes qui proposent des produits de qualité, transformés sur notre territoire et dont contrôlées par les normes de qualité française.

Finalement, mettre en avant le lieu de fabrication, c’est participer à la mise en avant de l’artisanat français au-delà de l’origine du produit transformé.

Quelle distinction entre contenant « consigné » et « réutilisable » ?

Un produit consigné, c’est un produit dont le contenant vous est prêté gratuitement pendant deux mois. Cela signifie qu’une fois votre produit terminé, il vous faudra rendre le contenant dans lequel on vous l’a vendu. De cette façon, on participe à réduire les déchets générés par des emballages jetables tout en favorisant le réemploi de pots, bocaux ou bouteilles.

Un produit vendu dans un contenant « réutilisable », c’est un produit dont l’emballage pourra être conservé et réutilisé au quotidien, chez vous. C’est le cas de nos boîtes en fer blanc par exemple ! Une fois leur contenu vide, vous pourrez le remplir à nouveau avec différents produits achetés en vrac. Le principe ? Vous offrir des contenants adaptés à une consommation vrac, utiles au quotidien.

Nos premiers ambassadeurs, c’est vous !

Merci pour vos nombreux partages et vos recommandations qui nous aident à toujours mieux vous servir, répondre à vos besoins et faire évoluer Vrac’n Roll !