Non aux régimes, OUI à l’équilibre alimentaire !

Elles fleurissent dans la presse féminine et sur les réseaux sociaux telles des jonquilles au Printemps, elles font plus de mal que de bien, ce sont les injonctions à avoir à tout prix un corps parfait pour l’été : ce fameux « bikini body ». Intensifiées encore cette année avec notre mode de vie sédentaire durant le confinement, et si on faisait taire une bonne fois pour toutes ces petites voix qui nous font sentir pas à la hauteur, pas assez bien ? Et si le « corps de rêve », c’était plutôt le corps dans lequel VOUS vous sentez bien, et non celui que vous dicte votre balance ou les magazines ?
Alors, comment manger pour se sentir bien dans ses baskets, régime ou pas régime ? Et si non, que faire ?
On dit stop aux régimes !
Le régime qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau… n’est pas un régime ! Pour quelles raisons ?
Le principe des régimes est d’affamer le corps, ils sont synonymes de restrictions et de frustrations pour l’organisme… Le fait de diminuer drastiquement les quantités voire de supprimer ces aliments aura un certain impact lorsque vous les réintégrerez à votre alimentation. En effet, dès que le corps remet la main sur un peu de nourriture, il va stocker pour ne plus être en manque la prochaine fois et ceci se manifestera notamment par une prise de poids car il ne sera plus habitué.
Vous vous rappelez du phénomène « papier toilette » et du besoin de stocker, n’est-ce pas ? Eh bien là c’est pareil, mais dans votre corps. Non merci !
Oui à une alimentation variée !

Exit la privation et le manque, mais recherchons davantage une alimentation équilibrée tout au long de l’année : cela signifie que les aliments que nous consommons permettent de couvrir nos besoins et donc de maintenir un état de bonne santé. Quand on parle également d’alimentation variée, on entend ici qu’il faut manger de tout, rien n’est à exclure surtout s’il n’y a pas de consommation excessive.
Il est conseillé de faire 3 repas par jour afin de répartir ses apports alimentaires sur la journée et donc de favoriser la satiété (sensation de ne plus avoir faim). Ces trois repas sont :
– Le petit-déjeuner, essentiel car il permet d’apporter de l’énergie pour compenser le jeûne nocturne mais également pour les activités de la matinée qui nécessiteront attention, assiduité, travail intellectuel, etc.
– Le déjeuner, qui permet quant à lui de fournir de l’énergie pour l’après-midi et par conséquent d’éviter les grignotages. C’est pourquoi il est préférable que sa densité énergétique soit supérieure par rapport à celle du petit-déjeuner car le laps de temps entre le déjeuner et le dîner est plus long.
– Le dîner, dernier repas de la journée apporte le reste de l’énergie pour permettre un sommeil optimal. Il est donc important d’être vigilant sur sa composition car il ne devrait être ni trop lourd (ex : repas gras comme une raclette), ni trop léger (ex : un yaourt). Mais ceci dépend de chaque personne.
Concernant les petites faims entre les repas, voici des aliments que vous pouvez consommer sans culpabiliser : 1 yaourt nature + 1 poignée d’amandes/noix/noisettes natures + 1 fruit OU 1 tranche de pain complet/aux céréales + 1 portion de fromage frais + 1 fruit.
Et hop, en cuisine !
Pour cuisiner de manière équilibrée, voici des conseils sur la structure de vos repas.
Concernant le petit-déjeuner, nous vous conseillons de le composer d’une boisson chaude ou froide, d’un produit céréalier (ex : pain blanc/complet/aux céréales/campagne ou biscottes ou mélange de céréales maison), d’un produit laitier (ex : 1 yaourt nature ou 1 fromage blanc nature ou 1 faisselle nature ou 1 yaourt végétal) et d’un fruit.
Chez Vrac’n Roll, on vous propose un exemple de petit-déjeuner à partir de nos produits bio et zéro déchet. Commençons tout d’abord par un bol de thé noir love suprême bio, qui vous apportera forme et bien-être pour débuter la journée.
Votre boisson pourrait également s’accompagner d’un délicieux bol de céréales muesli 5 céréales bio, pouvant se mélanger avec un yaourt ou un fromage blanc nature. Et enfin, faîtes vous plaisir avec une touche de fraîcheur, en consommant un fruit de saison. Les fruits de saison que nous vous proposons sont issus de l’exploitation biologique de la famille Montabonnet, à Saint-Romain-en-Gal près de Vienne.
Au niveau du déjeuner et du dîner, ils se composent tous deux de la même façon : une crudité (fruit ou légumes crus), une cuidité (fruit ou légumes cuits), une portion de protéines (viande, poisson ou œuf), un produit céréalier (ex : pâtes, riz, semoule, pommes de terre, quinoa, lentilles, pois chiches…), une source de matières grasses (ex : huiles d’olive, de colza, de noix…) et un produit laitier (ex : 2 petits suisse natures ou 1 yaourt végétal ou 1 portion de fromage type camembert, emmental…).

Vrac’n Roll vous propose également une idée de menu équilibré avec comme plat principal un Cookit riz, carotte, coco, curry, accompagné d’un œuf au plat cuit dans une cuillère à café d’huile d’olive. Vous pourrez poursuivre avec une portion de fromage type Comté et un fruit frais. Pour les plus grands appétits, il vous est également possible d’ajouter une entrée de légumes (ex : poireaux vinaigrette, carottes râpées…), provenant de nos maraîchers.
Et niveau boisson ?

L’eau représente la seule boisson indispensable à l’organisme car elle permet de nous hydrater et participe également à de nombreuses fonctions (protection du cerveau, transport des nutriments…). Il est donc nécessaire de limiter la consommation de boissons sucrées car elles représentent des calories et leur consommation excessive peut conduire à une prise de poids.
Concernant le thé, le café et les infusions ce sont des boissons qui contribuent à l’apport hydrique journalier, mais il est préférable de ne pas ajouter de sucre et il est conseillé de les consommer sans excès. Retrouvez ici nos thés, cafés et infusions.
Pour se sentir bien dans son corps, il n’existe finalement pas de solution miracle mais voici déjà une piste : une alimentation variée et équilibrée au quotidien. Cela vous demandera peut-être un peu de réorganisation de vos habitudes (augmentation du temps de cuisine, prendre du temps pour manger, faire ses courses différemment…), un peu d’exercice physique, mais pas de frustration ! Tout est donc question de variété, de quantités raisonnables et de fréquence, tout en pensant à se faire plaisir. Les écarts sont acceptés, on a bien le droit à nos petits plaisirs de temps en temps !
Profitons de ce confinement pour réintroduire la cuisine dans nos habitudes de tous les jours, de prendre du temps pour soi et de partager des moments en famille, ou avec vos co-confinés, quels qu’ils soient !
Retrouvez tous nos produits bios et zéro déchet sur Vrac’n Roll.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout sur les œufs !
Les œufs n’auront plus aucun secret pour vous : comment les identifier, comment savoir s’ils sont toujours consommables, comment les cuire, comment utiliser leurs coquilles ou bien recycler les œufs périmés ! Donnez-vous vos astuces préférées en commentaire.
0 commentaires