Vrac’n Roll : Cohérent et engagé !

Depuis sa création, Vrac’n Roll a un but : démocratiser la consommation vrac en la rendant plus accessible, plus simple et moins contraignante. Une ambition qui permet aujourd’hui de réduire jusqu’à 75% la production de déchets d’une famille urbaine. Au fil des années, nous avons optimisé notre système pour qu’il soit toujours plus cohérent et impactant, en harmonie avec nos engagements en faveurs avec le développement durable.

Des engagements qui font sens

100% transparent…

... Sur nos produits : Sélection, provenance, fabrication. On vous dit tout !

… Sur notre système : Études, résultats, impacts.

Zéro Déchet

Avec notre système de consigne : Boîtes, colis ou cabas… On privilégie le réemploie au quotidien.

Des fournisseurs français… 100% bio et Zéro Déchet !

Zéro contrainte

Sans engagement : Vous adhérez à une vision plutôt qu’un abonnement.

Flexible et pratique : Création d’un système unique de consigne gratuite à vie !

Menu

Étude de l’impact d’un achat sur vracnroll.com VS l’achat de vrac en magasin.

Concrètement, quand on commande en ligne sur vracnroll.com, qu’est-ce qui se passe ? Quel est notre impact ? Quelle est la plus-value apportée à notre consommation du quotidien ? Et surtout : Comment savoir si notre démarche est vraiment plus écologique en passant par notre site ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons fait appel au cabinet-conseil EVEA (expert en analyse de cycle de vie et en éco-conception).

Pour cette étude, EVEA a pris en compte plusieurs critères pour comparer notre empreinte carbone face à l’achat de vrac en magasin.

  • Les boîtes consignées face aux sachets krafts
  • Les kilomètres parcourus en voiture par nos clients
  • Les transports des marchandises (depuis les entrepôts fournisseurs jusqu’à vous)
  • Les pertes alimentaires (manipulation par le client VS par les Vrac’n Boosters)
  • Les typologies de produits (produits frais par exemple)
  • etc.

Les résultats sont sans appel :

Non, commander sur vracnroll.com n’est pas plus impactant, au contraire, dans la majorité des cas !

L’infographie qui résume tout !

Avant d’entrer dans le détail, on vous résume les résultats dans cette infographie 🙂

infographie impact environnemental vracnroll

Périmètre de l’étude

Les détails de l’étude vous intéresse ? Périmètre, hypothèses, … On vous explique tout ! Si vous voulez aller directement aux résultats, c’est par ici : je zappe le détail !

Périmètre étude Impact Vrac'n roll
Fichier 42@300x-min

Le détail des champs hors périmètre

Logiciels de caisse

• Cette dimension n’est pas prise en compte dans l’étude de l’ADEME sur le vrac.
• En l’absence de données, elle a été considérée hors périmètre dans l’étude Vrac’n Roll pour une approche conservatrice : Vrac’n Roll n’utilise pas de logiciel de caisse et cette données concerne uniquement les magasins.

Commande en ligne

• Les émissions liées à une commande de 10 minutes sont estimées à 3 g de CO2 (étude « E-commerce & environnement » – p.66). Cela représente moins de 1% de l’empreinte carbone d’une livraison. De plus les performances informatiques ont probablement été améliorées depuis (étude de 2009), aussi ce paramètre peut être considéré comme négligeable.

Mobilier

• Des étagères sont utilisées dans le cas du magasin vendant du vrac, de leur plateforme logistique ou de l’entrepôt de Vrac’n Roll. Compte tenu de la visibilité consommateur, ces équipements sont plus souvent renouvelés dans les magasins et de fait leur impact est supérieur à celui de Vrac’n Roll.
• Les équipements sont très disparates entre magasins et les données non accessibles.
• Cette dimension a été exclue du périmètre.

Amont (fabrication produit et transport jusqu’à la plateforme)

Vrac’n Roll travaille sur sa chaîne amont en mettant en place une logistique zéro déchet avec plusieurs de ses producteurs et fournisseurs (café, bières, biscuits…). Nous travaillons également au maximum avec des acteurs locaux, comme le montre notre carte des producteurs.

Néanmoins, dans notre étude, nous avons considéré que :

• L’étape de fabrication des produits est identique, comme si Vrac’n roll s’approvisionnait chez les mêmes fournisseurs que les magasins vendant du vrac
• Le transport du fournisseur aux entrepôts de Vrac’n roll était similaire au transport vers les plateformes des fournisseurs de magasins vendant du vrac.

Eclairage

• La consommation d’énergie dans les magasins en plus de celle des plateformes logistiques, certainement supérieure à celle de Vrac’n Roll pour mieux chauffer, éclairer, climatiser ou rafraîchir ces lieux accueillants du public n’a pas été prise en compte.

Hypothèses clés

. Comparaison à de l’achat de vrac en magasin de tout type
Vrac’n Roll se compare à l’achat de vrac dans tout type de magasins (supermarché, épicerie spécialisée, …), sans focus sur les magasins spécialisés vrac. D’autant plus que la grande majorité de l’achat en vrac est effectué en hypermarchés, supermarchés et en magasin bio (étude Nielsen x Réseau Vrac).

Sachet Kraft
Leur utilisation restant majoritaire selon l’étude ADEME de 2020 dans tous les magasins (ex: en hyper/super, 67% d’utilisation de sachets papier vs 11% de bocaux en verre), même en magasin bio, c’est cet emballage qui a été considéré pour l’achat de vrac en magasin.
> Sachet kraft 8g
> Contenu moyen = 250g soit 4 sachets pour 1 kg

Contenants consignés Vrac’n Roll :
> Matériaux et poids réels des boîtes et colis
> Nombre de réutilisations des boîtes : 500 fois (prouvé par des tests de lavage)
> Nombre de réutilisations du Vrac’n colis : 50 aller-retour (hypothèse conservatrice car nous n’avons pas assez d’années de recul pour prouver que le colis fera plus d’aller-retour)

Lavage des contenants consignés Vrac’n Roll :
> Consommations de la laveuse
– Cycle de 2,5min
– Puissance laveuse : 6800W
– 1L d’eau par cycle
– 15 boîtes par cycle
> Produits détergent :
– 1 bidon de produit pour 15600 contenants
– Bidons produit rinçage 10kg, bidons produits lavage 12kg
> Hypothèse produits détergents : formule 90% eau et 10% de tensioactifs

Pertes produit
La comparaison a été faite sur la base d’un des produits les plus vendus en vrac = l’amande. D’après l’étude ADEME 2021, les pertes en magasin sont estimées à 3% pour le vrac. Grâce à ses processus anti-mites et la manipulation des produits réservée aux Vrac’n Boosters (=professionnels du vrac), Vrac’n Roll a un taux de perte de seulement 1% (équivalent à celui des produits pré-emballés).

Équipements magasins
Données générique du OEF Retail (bâtiment et consommation d’énergie).

Chambre froides Vrac’n Roll
Pour lutter contre les mites alimentaires :
– Fonctionnement toute l’année.
– Puissance chambre froide négative : 2920W.
– Puissance chambre froide  positive : 1400W.

Distances

Scénario impact Vrac'n Roll

La commande de vrac en ligne :

Quel est mon impact en fonction de mon type de livraison ?

news-min

La livraison en point relais : plus organisée et moins impactante

Au cours de cette étude, EVEA a identifié deux cas où se faire livrer ses courses Vrac’n Roll en point relais est moins impactant que l’achat de vrac en magasin :

  1. Quand on réduit sa distance parcourue en voiture d’au moins 1,7 km en allant au point relais plutôt qu’au magasin. Si votre point relais est à 1 km de chez vous, alors que votre magasin vrac est à 3 km de chez vous par exemple.
  2. Si votre magasin vrac est à 1,7 km et que vous allez chercher votre Vrac’n Colis en transports en commun, à vélo, à pieds ou sur un trajet quotidien de voiture, donc sans faire de détour.

news-min

La collecte en drive

Selon l’étude d’EVEA, acheter dans un Drive Vrac’n Roll est moins impactant qu’acheter du vrac en magasin dans les cas suivants :

  • Quand on ne dépasse pas les 1,3 km supplémentaire parcouru en voiture : Si votre drive est 650 mètres plus loin que votre magasin vrac, récupérer vos courses chez Vrac’n Roll reste moins impactant !
  • Quand on vient chercher sa commande en transport doux, à vélo ou à pied : Merci la consigne ! Avec elle, plus besoin de sachet krafts où de cabas et sacs plastiques jetables. La livraison « toutes clefs en main » vous permet d’avoir un impact bien plus faible qu’en magasin.
news-min

La livraison à domicile

Chez Vrac’n Roll, la livraison à domicile s’effectue…

À vélo… Avec notre entreprise partenaire lyonnaise Agilenville, vous recevez vos commandes chez vous, livrées au pied levé, avec un moyen de transport 100% vert.

… Ou en véhicule électrique : Avec notre Vrac’n mobile, une voiture 100% électrique, rechargée à l’énergie verte locale !

Moins impactante, elle permet d’éviter plusieurs déplacements individuels par un déplacement groupé, plus vert et plus respectueux pour l’environnement. Se faire livrer ses courses zéro déchet par Vrac’n Roll à Lyon est donc moins impactant que l’achat de vrac en magasin !

Fichier 42@300x-min

Mais comment c’est possible ? 

Plusieurs raisons expliquent la limitation de l’impact de Vrac’n Roll par rapport à l’achat de vrac en magasin :

On minimise la distance parcourue en voiture avec les points relais plus proches de chez vous. Un bon point quand on sait qu’une partie non négligeable de l’impact de vos courses vient de vos derniers kilomètres en voiture !

On optimise le transport des marchandises.

  • Comment ?
    Avec des camions qui ont d’excellents remplissages : un camion transporte 10 fois plus de marchandises et dessert plusieurs foyers en une seule tournée. La livraison en point relais permet à ces camions de mutualiser les trajets et de réduire le temps de transport.
    La suppression d’un trajet fait par les marchandises : chez Vrac’n Roll, on ne passe pas par des plateformes logistiques. Les fournisseurs nous livrent directement leurs marchandises. Cela représente en moyenne 150 km d’économie !

On compte 1% de pertes alimentaires face à environ 3% pour les magasins vrac d’après une étude ADEME de 2021.

Enfin, en point relais, tout est consigné, jusqu’à notre joli Vrac’n Colis ! Une bonne façon de baisser les déchets recyclables habituels (cartons, papiers de protection, sachets krafts, etc.) utilisés en majorité lors de l’envoi de marchandises.

Le petit plus ? On n’envoie aucun produit frais. De cette manière, on évite les transports réfrigérés et on privilégie l’achat de produits frais locaux.

Fichier 42@300x-min

Conclusion de l’étude

Par cette évaluation, nous démontrons que la livraison en points relais Vrac’n Roll est utile, et pertinente d’un de vue environnemental, pour toute personne n’ayant pas un rayon vrac à moins de 1.7 km de voiture. À Lyon, nos drives et notre service de livraison peuvent vous permettre de réduire votre impact lors de vos courses en vrac. En dehors de l’agglomération lyonnaise, pour tous ceux qui ont un magasin accessible à pieds, vélo ou transport en commun, nous vous encourageons à continuer vos courses à proximité de chez vous 🙂

Vrac’n Roll fait partie des premiers membres du Réseau Vrac, et a commencé par une activité 100% locale sur Lyon : le 1er drive zéro-déchet et les premières livraisons à domicile de commandes de vrac passées en ligne. Nous continuons de développer au mieux cette activité locale avec une dizaine de Drives désormais. Notre activité en points relais dans toute la France s’ancre dans notre mission de démocratiser le vrac pour tous, et nous l’avons créé après s’être assuré de son impact positif sur l’environnement dans la majorité des cas.

Découvrir tous les avantages du système « Consigné et Zéro déchet »

Vive la consigne !

Commercialiser du vrac, en ligne, en contenants consignés : Un vrai éco-geste pour développer la consigne. Le plus ? Nous gérons tout le cycle de vie : sélection et optimisation des meilleurs contenants, transport, collecte, nettoyage et séchage des bocaux et bouteilles !

Faire profiter de contenants, sacs et colis réutilisables et recyclables :
Lorsque vous récupérez votre commande, tout est conditionné dans des contenants consignés avec vos produits dedans : aucun carton ou plastique jetable pour nos produits en vrac !

Livrer vos courses vrac et Zéro Déchet avec…

  • En local… Un cabas fabriqué à 80% avec des fibres recyclées, réutilisés aussi longtemps que possible !
  • En national… Un colis breveté, consigné et réutilisable : le Vrac’n Colis ! Une innovation unique qui nous permet d’envoyer nos produits partout en France en points relais en mode vraiment Zéro Déchet !

Sélectionner des fournisseurs vrac aux contenants consignés ou réutilisables !
Gredam, Clac ou encore Label(le) brulerie… Nombre de nos fournisseurs proposent des livraisons de produits en contenants consignés et réutilisables, pour une revalorisation du réemploi jusque dans les produits vendus en gros ! Une avancée qui fait du bien, et qui participe à la réduction des déchets chez Vrac’n Roll !

Résultat : 17 tonnes de déchets évités depuis 2016 !

Et encore, ce chiffre prend uniquement en compte les produits vendus dans nos boîtes consignés : nous sommes en train de le mettre à jour pour considérer l’ensemble des produits consignés proposés sur Vracnroll.com (cosmétiques, boissons, …).

Bio, local, zéro déchet … les produits bien choisis 

Pour les fournisseurs…

Nous sélectionnons des fournisseurs français 🇫🇷 (producteurs, transformateurs ou distributeurs) sur 5 critères :

  1. La certification bio
  2. La capacité à vendre en vrac (c’est-à-dire en grosses quantités, avec le minimum d’emballage)
  3. La qualité / le goût du produit (en nous basant sur l’avis des Vrac’n Boosters ou de nos clients)
  4. Le prix (pour vous offrir des produits toujours moins chers que leur équivalent pré-emballé)
  5. La provenance (en privilégiant des producteurs et transformateurs locaux lorsque le rapport qualité/prix le permet)

Par exemple, notre fournisseur de café fait sa sélection en Colombie et Mexique, reconnus comme producteurs des meilleurs cafés du monde, et les torréfie près de Lyon (à moins de 6 km de Vrac’n Roll).

Pour les produits…

Une sélection optimale… Notre crédo : partir des besoins des clients, et ne sélectionner qu’un produit pour un besoin. De cette manière, on évite la démultiplication des produits !

… Avec des critères précis : Au maximum local, Zéro Déchet (favorisation des produits en contenants consignés) vrac et avec un bon rapport qualité/prix.

Comment sont-ils évalués et sélectionnés ? Avec des tests en internes. Les Vrac’n Boosters essayent et évaluent plusieurs produits d’une même typologie et choisissent le plus efficace/le meilleur !

Qu’est-ce qu’on prend en compte ? Goût, texture, odeur pour les produits alimentaires. Efficacité, performance environnementale (durée de vie, solidité etc) pour le reste.

Le produit le mieux évalué gagne la partie !

Notre crédo, votre avantage : Le système zéro contrainte

Un système adapté pour les débutants et les confirmés

1. Vous avez toutes les clefs en mains dès la 1ère commande :

Pour l’organisation… En proposant de commander ses produits en ligne, Vrac’n roll rend le vrac ultra-facile : plus besoin de courir à droite à gauche et transporter ses bocaux avec soi : souriez, vous êtes livrés ! Le plus ? On prépare tout pour vous. Après chaque commande, votre seule mission sera de venir la chercher pour la ramener chez vous. Ni plus, ni moins.

… Et la gestion de vos stocks ! Des bocaux de vrac jusqu’au sac pour les transporter, Vrac’n Roll vous fournit le nécessaire pour faire le premier pas dans l’univers du vrac. Le plus ? Notre système de consigne gratuite qui vous permet de profiter de nos contenants de façon illimitée en commandant tous les deux mois !

news-min

2. Chez nous, pas besoin de s’engager !

Sur vracnroll.com, vous adhérez à une vision plutôt qu’un abonnement. Pour faire vos courses chez nous, pas besoin d’abonnement : une adresse mail, un numéro de téléphone et un mot de passe suffisent ! Pour le reste, vous décidez de vos commandes…

3. L’investissement pré-vrac, c’est fini !

Chez nous, plus besoin d’acheter mille et un bocaux en amont. Vrac’n Roll a mis en place un système de consignes gratuites, inédit et unique. Son point fort ? Vous ne paierez jamais vos contenants si vous commandez régulièrement.

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !

Nos engagements au quotidien

Valoriser l’écologie, des bureaux jusqu’aux entrepôts

Passer par un fournisseur d’électricité verte et locale. Pour illuminer l’entrepôt et les Vrac’n Booster, on a fait appel à Urban Solar Energy. Un fournisseur français d’électricité locale produite à partir de leurs centrales photovoltaïques basées à Lyon.

Opter pour la voiture électrique. Eh oui, notre Vrac’n mobile ne consomme aucun type de gasoil. Son régime alimentaire ? De l’électricité… Et c’est tout. Avec elle, on effectue nos livraisons à domicile, mais aussi nos courses au marché et chez notre fromager lyonnais.

Récupérer les invendus et pertes. Si un produit tombe, ou si la DDM est légèrement dépassée, il est aussitôt rangé dans notre cuisine et mis en libre-service. Chez Vrac’n Roll, pas de gaspillage : les Vrac’n boosters ramènent à la maison tout ce qui ne peut pas être donné ou vendus aux clients !

Éco-responsable jusqu’au site web

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais le numérique, ça consomme aussi !

Heureusement chez Vrac’n Roll on a pensé à tout pour que même notre site web reste éco-responsable : il en va de l’optimisation des images à l’ergonomie du site (rapidité d’affichage = moins d’énergie), jusqu’au choix de se tourner vers le développement d’un outil sur-mesure pour éviter les systèmes de gestion standardisés sur lequel certaines fonctions inutilisées consomment de l’énergie pour rien.

Des questions ? Des remarques ?

Si ce n’est toujours pas clair pour vous, envoyez-nous un petit mail (contact@vracnroll.com), on se fera un plaisir de vous répondre !