Démultipliez les bienfaits des oléagineux !
Les végétaux dont on peut extraire de l’huile sont regroupés dans une même famille : les oléagineux. Ils sont plutôt bien représentés chez Vrac’n Roll. Nos différents fruits secs oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou etc.) et graines oléagineuses (de tournesol, de courge, de sésame, et bien d’autres) ont en effet beaucoup de succès auprès de nos Vrac’n Rollers. Aujourd’hui, on vous livre une petite astuce pour augmenter leurs bienfaits très facilement !
Alors, quelle est l’astuce ?
Il suffit simplement de faire tremper les graines et les fruits à coque dans l’eau afin d’imiter ce qu’il se passe dans la nature ! Cette étape « d’activation » va supprimer les inhibiteurs d’enzymes qui maintiennent la graine dans son état « endormi » et déclencher un début de germination. Le processus de germination ainsi déclenché va rendre les nutriments et vitamines contenus dans la graine beaucoup plus assimilables par l’organisme : on appel ce processus « la levée de dormance » !
En résumé, faire tremper certaines graines et oléagineux permet « d’activer » leurs bienfaits et booster la biodisponibilité de leurs nutriments et minéraux qui, sinon, ne peuvent pas être absorbés par notre notre corps.
Chouette ! Et y a-t-il d’autres avantages au trempage ?
La levée de dormance permet aussi de faciliter la digestion. Il y a, en quelque sorte, une pré-digestion de l’amidon et des protéines qui facilite le travail de notre estomac. La texture des oléagineux trempés devient d’ailleurs beaucoup plus tendre !
Le trempage diminue également le temps de cuisson : écologique, économique et pratique pour gagner du temps aux fourneaux !
Enfin, le côté tanique des inhibiteurs d’enzymes est également amoindri et l’amertume qui peut parfois déranger en bouche diminue amplement.
Que faire tremper et de quelle façon ?
Il est pertinent de faire tremper les oléagineux (noix, amandes, etc.) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, etc.) entre 4 et 12 heures selon la taille des graines.
Une fois le trempage terminé, égouttez les graines, rincez-les, égouttez-les à nouveau et votre encas est prêt !
Voici quelques indications des temps de trempage pour certains oléagineux :
- Amandes : 8-12 h à température ambiante (en gros, compter une nuit, et elles sont prêtes pour le petit-déjeuner !);
- Noix : 4h à température ambiante;
- Noisettes : 8-12 h à température ambiante;
- Cajou : 2-3 h à température ambiante;
- Sésame : 8 h à température ambiante;
- Graines de tournesol : 2 h à température ambiante.
Peut-on utiliser l’eau d’après trempage ?
A la différence de l’eau de cuisson de certaines légumineuses (comme l’aquafaba issue de la cuisson du pois chiche), l’eau de trempage est toujours à évacuer car elle n’est pas saine. Elle contient entre autres les inhibiteurs d’enzymes qui maintenaient la graine en état de dormance qui n’ont rien de sain à apporter à l’organisme.
Comment les consommer et les conserver ?
Pour les graines et les fruits à coques, le plus simple est encore de les consommer tels quels après trempage. Ils sont de parfaits en-cas puisqu’ils coupent l’appétit en apportant du bon gras. Vous pouvez également les ajouter à une salade pour donner du croquant. Enfin, pour les plus gourmands, il est aussi possible d’en faire des pâtes à tartiner : mixez par exemple des noisettes, des amandes ou des noix de cajou avec un peu d’huile neutre et vous obtiendrez votre pâte faite maison !
Les graines activées se conservent au réfrigérateur et si possible pas plus de 3 jours car elles redeviennent en quelque sorte vivantes.
Un peu d’explication scientifique : la nature est bien faite !
Dans la nature, lorsqu’une amande est détachée de son arbre, il faut qu’elle se transforme en « forteresse » imprenable jusqu’à ce que les conditions optimales de germination soient réunies. Elle contient donc une protection physique (la coque) ainsi qu’une armée d’inhibiteurs d’enzymes, par exemple l’acide phytique, en guise de protection chimique. Leur rôle est de la protéger des attaques extérieures (consommation par les animaux) et des mauvaises conditions de germination (sécheresse, milieu hostile, etc…). Certaines espèces peuvent même survivre dans cet état de dormance pendant plusieurs années… jusqu’à finalement rencontrer les conditions tant attendues ! Par exemple, dans le cas de l’amande, il lui faut de l’eau de pluie, pour rincer et éliminer les inhibiteurs d’enzymes qui l’enveloppent.
Dormance et acide « phy-truc » ?
En l’absence d’activation les inhibiteurs d’enzymes maintiennent la graine dans son état de dormance et bloquent toute absorption des nutriments par la même occasion. L’acide phytique stocké dans les oléagineux et les graines « chélate » en effet les ions métalliques tels que le fer, le zinc et même le calcium. Cela signifie qu’il créé des liaisons avec ces éléments formant des sels insolubles et difficiles à absorber qui quittent alors l’organisme sans avoir été assimilés !
On récapitule !
En résumé, le procédé d’activation (par trempage dans l’eau ici) est aussi appelé levée de dormance. Il va largement augmenter la biodisponibilité des nutriments et des minéraux qui sont sinon faiblement assimilés par l’organisme dans le cas d’une consommation classique sans trempage. En effet, en faisant tremper les aliments concernés, la graine va libérer une enzyme, la phytase, qui va attaquer l’acide phytique et l’annihiler en grande partie. Les « super minéraux » (calcium, magnésium, fer) et certaines vitamines (C, B et les carotènes, entre autres) deviennent ainsi beaucoup plus facilement assimilables par notre organisme.
Alors, prêt à prendre le réflexe de votre côté ?
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...
Tout sur les œufs !
Les œufs n’auront plus aucun secret pour vous : comment les identifier, comment savoir s’ils sont toujours consommables, comment les cuire, comment utiliser leurs coquilles ou bien recycler les œufs périmés ! Donnez-vous vos astuces préférées en commentaire.
Bonjour. Merci pour votre article très intéressant.
Est-il possible de faire tremper ensemble plusieurs oléagineux?
Bonjour Marie !
Merci beaucoup ! Oui tout à fait, s’ils ont le même mode et temps de cuisson, sans aucun problème ! 😉