7 astuces anti-gaspi Zéro Déchet pour célébrer la Journée de la Terre

Cette année, au mois d’Avril, on célèbre la journée mondiale de la Terre. À cette occasion, Vrac’n Roll vous propose 7 astuces anti-gaspi pour prendre soin de notre belle planète. Des conseils pour le jardin, la cuisine, mais aussi des astuces cosmétiques pour prendre soin de sa peau et de son corps. Routine beauté Zéro Déchet, conseil d’entretien 100 % naturels… Avec tous ces bons plans, vous aurez de quoi vous occuper tout en transformant votre quotidien et votre maison. Parfait pour accueillir le Printemps (et le soleil) avec le sourire !
… Pour le jardin

Avoir la main verte, ça s’apprend. On n’a pas tous la fibre du grand maître jardinier, mais on peut tous apprendre à s’occuper de nos plantes, notamment avec quelques astuces Zéro Déchet efficaces ! Coquilles d’œufs, pépins de pommes, peaux d’oranges ou encore épluchures de légumes… Chez Vrac’n Roll, rien ne se perd, tout se transforme. Et si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas grave ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de motivation, et (bien sûr) d’une bonne dose de terreau.
Les coquilles d’œufs, parfaites pour nourrir la terre et faire barrière aux nuisibles.
Le saviez-vous ? Les coquilles d’œufs ne devraient pas avoir vocation à finir à la poubelle. En effet, elles s’avèrent être un excellent composant pour enrichir votre compost. Elles sont riches en minéraux, mais possèdent aussi une bonne teneur en calcium, potassium et magnésium. C’est notamment grâce à elles que l’on peut diminuer l’acidité du compost !
Vous n’avez pas de compost ? Aucun souci ! Il vous suffira de les réduire en miettes pour venir les déposer directement aux pieds de vos plantes. Elles viendront enrichir la terre tout en chassant les nuisibles. À savoir qu’elles sont particulièrement efficaces pour tenir les limaces et escargots loin de votre potager. De manière générale, elles protègeront efficacement vos plantes des insectes en tous genres.

Les peaux d’orange pour lutter contre l’invasion de pucerons

Vous êtes embêté par les pucerons ? Plus besoin d’adopter des coccinelles, la peau d’orange est là pour vous.
Plutôt que de la jeter, mélangez-la avec de l’eau chaude, puis versez le tout dans un pulvérisateur. Il vous suffira d’en mettre sur vos plantes environ une fois par semaine. Avec cette astuce Zéro Déchet, dites adieu aux pucerons, mais aussi aux limaces !
… Pour la cuisine
La cuisine Zéro Déchet et naturelle, c’est tout un art. Mais comme beaucoup d’autres choses, ça s’apprend, petit à petit. Tout le monde peut devenir expert dans le domaine de la récup’ et des astuces écologiques anti-gaspi. Pour cela, il suffit d’un brin de curiosité, saupoudré d’une pincée de motivation et de patience. Avec ça, vous avez toutes les clefs pour passer maître dans l’art de cuisiner Zéro Déchet !
Les épluchures de légumes pour faire son propre bouillon
Souvent, on a tendance à mettre toutes nos épluchures de légumes au compost ou à la poubelle. Seulement, c’est avec elles que vous pourrez faire vos meilleurs bouillons en poudre maison ! Pour en réaliser un, il suffit de les déshydrater. Une fois fait, il n’y aura plus qu’à les placer au mixeur puis à les stocker dans un contenant hermétique de votre choix. Pour cela, vous pouvez récupérer l’un des vôtres ou opter pour un contenant XXS vendu chez nous !
Mais comment déshydrater les épluchures ?
- Placez vos épluchures préalablement lavées (400 à 600 g en moyenne) dans une cocotte.
- Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien.
- Faire revenir le tout à feu moyen jusqu’à ce que vos épluchures perdent du volume.
- Ajoutez ensuite le gros sel (16 à 22 g) et mélangez.
- Étalez-le tout sur une plaque de cuisson pour le four puis laissez sécher le tout à 60° C, environ 4 à 5 heures (ou 80° C 3 à 4 heures).
- Une fois bien séchées, vous n’aurez plus qu’à passer vos épluchures au mixeur. Pour faire de la poudre, pensez à les mixer finement.
- Une fois la poudre refroidie, placez-la dans un bocal hermétique propre.
Attention, il est possible qu’après un premier passage au mixeur, il faille remettre le tout au four pour une ou deux heures de plus. C’est le cas lorsque vous obtenez une sorte de pâte lors de la première session de mixage notamment.

Bon à savoir…
- Cette recette est longue et demande une réquisition du four assez longue. Pensez donc à la réaliser en matinée ou en début d’après-midi, un dimanche (ou un jour où vous n’avez pas d’obligation ailleurs).
- Pour cette recette, privilégiez les épluchures fines (faites avec un économe).
- Pour être sûr de faire cette recette avec une quantité d’épluchures correcte, n’hésitez pas à les stocker dans votre congélateur, dans un grand tupperware adapté !
Pour faire un simple bouillon, vous pouvez également stocker de la même manière vos épluchures au congélateur, et les utiliser en les faisant revenir légèrement dans une cocotte puis en ajoutant la quantité d’eau souhaitée. Laissez mijoter une petite heure, et votre bouillon est prêt à être utilisé !
… Pour le ménage
Les produits vendus en grandes surfaces ne sont pas toujours bons pour la maison, ni pour la santé ! Alors passer aux produits 100 % naturels, ça a vraiment du bon ! Tout en réduisant vos déchets, vous limitez vos achats et faites par la même occasion un peu de place dans vos placards. Les astuces ménages Zéro Déchet, c’est efficace et rentable : une façon de faire plaisir au portefeuille au moins autant qu’à la planète.
Coquille d’œufs et vinaigre blanc : le duo imbattable face à la vaisselle sale

Comme précédemment cité, les coquilles d’œufs sont particulièrement efficaces pour protéger vos plantes et nourrir la terre. Dans le domaine du jardinage, elles s’avèrent être des alliées de premier choix. Néanmoins, ce n’est pas leur seul atout.
Eh oui, les coquilles d’œufs réduites en poudre et mélangées à du vinaigre blanc, c’est tout ce qu’il vous faudra pour faire briller la vaisselle. Avec elle, fini les tâches tenaces ! Elles sauront désincruster la saleté avec efficacité. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser pour nettoyer vos poêles (mélangées à un peu d’eau chaude et de savon).
Vinaigre blanc et peaux d’orange : Les Bonnie and Clyde du ménage
Autre astuce pour donner à votre vinaigre blanc une odeur plus agréable : l’utilisation de peaux d’agrumes pour le parfumer ! Plutôt que de les jeter, utilisez vos peaux d’oranges, de citrons ou de pamplemousses pour offrir une odeur plus agréable au roi des produits ménagers.
L’orange est d’ailleurs particulièrement réputée pour éliminer les mauvaises odeurs. De plus, l’acide citrique contenu dans sa peau est très efficace pour dissoudre les graisses et désinfecter les surfaces.

Envie de tester ? Faites tremper vos peaux d’agrumes dans un bocal de vinaigre blanc et laissez macérer environ 2 semaines. Vous pourrez par la suite utiliser ce produit sur toutes vos surfaces (plan de travail, table à manger, salle de bain, etc). S’il vous reste quelques pancakes le lendemain, sachez-qu’il existe quelques recettes anti-gaspi délicieuses à faire avec ! Notre favorite ? La préparation des pancakes au pain perdu ! Un délice.
Pour plus d’astuces avec du vinaigre blanc, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié aux mille et une vertus de ce produit miracle. Pour en savoir plus, c’est par ici !
… Pour le corps
Prendre soin de son corps, c’est essentiel. Alors pour vous y aider, on vous propose 2 astuces anti-gaspi qui profiteront à votre corps et participeront à votre bien-être.
L’eau de cuisson du riz : bon pour le corps, bon pour les cheveux

L’eau de cuisson du riz finit bien souvent dans l’évier. Pourtant, sans s’en rendre compte, on jette un élément de soin du corps très efficace ! Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de la filtrer, puis de la laisser refroidir. Que ce soit pour la peau ou les cheveux, cette eau de cuisson saura devenir un allié beauté et bien-être ! Il vous suffira de la stocker dans un de vos bocaux à joint.
Mais à quoi sert-elle ?
- Pour la peau… Elle va hydrater l’épiderme et aider à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est aussi bénéfique lorsque l’on fait de l’acné, notamment parce qu’elle offre souplesse et douceur sans pour autant agresser. Pour l’utiliser, imbibez un coton de cette eau de cuisson refroidie et passez-le ensuite sur votre visage ! Laissez-la reposer environ 15 à 20 minutes. Ensuite il n’y a plus qu’à rincer et le tour est joué !
- Pour les cheveux… L’eau de cuisson du riz sera utile en tant qu’après-shampoing ou masque ! Elle va permettre de resserrer les cuticules de vos cheveux tout en leur apportant brillance et éclat. Comment ? En lustrant la fibre capillaire ! Grâce à elle, vos cheveux ne sont plus ternes. Elle va également leur offrir force et souplesse. Les personnes sujettes aux cheveux cassants et ternes pourront trouver leur bonheur avec elle. Pour un masque, laissez poser l’eau de riz 20 minutes sur vos longueurs, puis rincez abondamment !
Si vous êtes de ceux qui cuisinent souvent du riz, sachez que le trop plein d’eau de cuisson du riz pourra également être bénéfique à vos plantes ! Il s’agit d’un fertilisant efficace, grâce à l’amidon et aux sels minéraux qu’il contient. Une fois que votre eau de cuisson a refroidi, arrosez vos plantes avec : elles vous diront merci !
Les épluchures de pommes, meilleures alliées pour les cheveux
Cette recette a pour but de réaliser du vinaigre de cidre de pomme. Un produit très apprécié par nos cheveux ! Parmi ses nombreuses vertus, on compte l’aide à accélération de la pousse de cheveux, l’apport de brillance et la faculté à resserrer l’écaille des cheveux pour les rendre plus forts et plein de vitalité.
Le vinaigre de cidre est à utiliser comme après shampooing. Appliquez-le sur vos cheveux mouillés, puis rincez-les à l’eau froide. Laissez-les ensuite sécher librement pour un effet brillance garantie.
Comment le réaliser ?
- Pour 200 g d’épluchures de pomme, prenez 60 g de sucre. Il suffira de placer le tout dans un bocal puis de le remplir avec de l’eau. Il faudra laisser fermenter le tout un mois, en recouvrant le bocal avec un tissu, maintenu autour du bocal avec un élastique. Dans 30 jours, il vous suffira de filtrer le liquide, et à vous l’après-shampoing 100 % naturel !
Bon à savoir : Le vinaigre de cidre de pomme est un antipelliculaire naturel. Son action antibactérienne va agir sur les excès de bactéries et les champignons levuriformes présents dans votre cuir chevelu. Il saura également soulager les démangeaisons.
Nos astuces pour venir à bout des pellicules :
- Mélangez l’équivalent d’une tasse à thé de votre vinaigre avec votre shampoing bio habituel.
- Vous pouvez également appliquer directement le vinaigre sur vos racines et longueurs puis masser 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau froide. Cette seconde astuce est idéale quand vous avez les cheveux gras, puisqu’elle va débarrasser le cuir chevelu des impuretés et des graisses accumulées !
Avec ces multiples astuces, vous pourrez opérer un véritable ménage de printemps dans votre maison tout en prenant soin de vous. De quoi bien démarrer la saison printanière ! Pour plus de produits Zéro Déchet, rendez-vous sur vracnroll.com
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires