Notre apéro zéro déchet facile et délicieux !

Qu’est-ce qui est encore meilleur qu’un apéro fait maison ? Un apéro fait maison ET Zéro Déchet ! Il permet, en plus de déguster des petits plats bien plus savoureux que les plats préparés achetés en magasin, d’éviter de polluer notre environnement à l’occasion d’un moment convivial. Il suffit d’anticiper un peu et de prévoir quelques réserves en cas d’apéritif improvisé. Découvrez nos recettes simples et rapides et nos astuces pour partager un apéritif idéal en adéquation avec vos pratiques zéro déchet.
L’apéro est le moment parfait pour se retrouver, pour partager et pour passer du bon temps avec ses proches ! Peu importe le temps, l’occasion est toujours bonne pour se réunir autour d’excellentes préparations à grignoter et à siroter ?? L’été est particulièrement propice pour organiser des apéritifs sous le soleil : à la plage, en montagne, sur les quais et tous les endroits qui s’y prêtent tant que l’on peut profiter de cette douce chaleur et simplement prendre le temps en agréable compagnie !
Les apéritifs riment avec chips, olives, pistaches, légumes crus, sauces, cakes salés et sucrés… Mais trop souvent ces aliments sont emballés voire sur-emballés. Ces emballages sont synonymes de déchets et beaucoup d’entre eux ne sont pas recyclables voire pire, se retrouvent dans la nature. C’est pourquoi, nous vous proposons des astuces et recettes pour organiser un apéro zéro déchet et limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Les préparations culinaires pour un apéro zéro déchet
Le zéro déchet ne signifie en aucun cas se restreindre et ne pas se faire plaisir, bien au contraire ! Ce mode de vie incite à privilégier le fait maison et donc à cuisiner de délicieuses préparations salées et sucrées.
En effet, cuisiner maison prend davantage de temps mais les bénéfices sont plus intéressants : des saveurs plus authentiques, une meilleure qualité des ingrédients, un contrôle sur les quantités et l’origine des produits, une façon de consommer plus économique tout en créant des moments conviviaux… À ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article : « Retour vers la cuisine faite maison ! ».
Pour composer un apéritif zéro déchet, il est nécessaire de passer par une étape indispensable : les courses. En effet, c’est à ce moment-là qu’on détermine le contenu de nos poubelles et donc la quantité de déchets. Ainsi, pour éviter l’achat d’emballages nous vous conseillons de favoriser l’achat en vrac et de vous tourner vers différents circuits de distribution pour les produits frais : boucher, poissonnier, fromager, maraîcher…


Il vous est possible d’apporter vos propres contenants réutilisables (Tupperware, bocaux, sacs en tissu…) afin d’éviter l’utilisation des sacs en papier ou plastique qui sont à disposition car ils génèrent tout de même des déchets même s’ils sont recyclés et recyclables.
Une fois les courses faites, il est temps de passer en cuisine pour préparer les composantes de votre apéro zéro déchet. Préparons tout d’abord les aliments qui nous permettront de tremper ou de tartiner de bonnes choses dessus :
– des légumes crus achetés en vrac : carotte, champignon de Paris, chou-fleur, concombre, courgette crues, tomate cerise, etc.
– des gressins au sésame et pavot maison (découvrez notre Vrac’n Cook pour les faire vous-même),
– des biscuits salés thym romarin ou tomate basilic,
– des chips maison,
– du pain maison aux 5 céréales ou du pain complet grâce à nos farines adaptées.
Une tarte aux oignons, une quiche ou un cake aux olives et lardons seront également très appréciés !
Mais qu’est-ce que serait un apéro sans les sauces et autre dips qui vont avec les aliments présentés ci-dessus ? Bon mais moins savoureux ?
Voici donc une liste des sauces faites maison avec des recettes simples mais délicieuses : une tartinade lentilles corail (retrouvez le Vrac’n Cook), un tzatziki, un houmous, un guacamole et une sardinade.
Et n’oublions pas les fameuses olives, et un assortiment de graines oléagineuses : noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches salées ou un mélange apéritif salé aux herbes le tout acheté en vrac. Pour les amateurs, quelques fromages seront très appréciés !
Enfin, une petite touche sucrée finale pour finir l’apéro en beauté : des fondants au chocolat à la fécule de maïs servis avec des dés de pastèque et de melon.
Quelques conseils pour l’organisation de votre apéritif zéro déchet :
– il est préférable d’utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable et des serviettes en tissu,
– n’hésitez pas à prendre vos contenants lavables pour entreposer vos préparations,
– il vous est possible de recourir à du film alimentaire réutilisable et lavable pour le transport et l’emballage de vos recettes.
– pour le transport, un panier ou un sac à dos seront parfaits !
Les boissons zéro déchet

Élément indispensable d’un apéro : les boissons avec ou sans alcool ! N’oublions pas de nous désaltérer avec des boissons en accord avec notre apéro, pour les grands et les petits ?
Concernant les boissons alcoolisées, il est possible d’en consommer tout en étant zéro déchet : chez Vrac’n Roll, nos bières et nos vins sont vendus dans des bouteilles consignées ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
De plus, nous avons sélectionné dix recettes de délicieuses boissons rafraîchissantes et sans alcool, idéales pour l’été et à réaliser maison.
Pour consommer les boissons lors de votre apéritif zéro déchet, nous vous conseillons de vous munir de pailles en inox et de verres lavables et réutilisables (gobelets en métal ou simplement en verre). Et en cas d’apéro improvisé dans un parc ou lors d’une balade, utilisez des gourdes isothermes pour transporter l’eau ou les jus de fruits.
Organiser un apéro zéro déchet nécessite un peu d’organisation mais quel plaisir de partager des plats et boissons imaginées et réalisées soi-même, sans laisser de déchets derrière soi ! Soyez créatifs, la nouveauté est toujours appréciée !
Retrouvez nos produits, parfaits pour réaliser un apéritif zéro déchet sur Vrac’n Roll.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires