4 activités Zéro Déchet à faire pendant les vacances de février
Ça y est, les vacances scolaires ont commencé ! Cette année, les écoliers lyonnais font partie du premier lot de vacanciers. Seulement, avec le couvre-feu et le climat actuel, s’occuper et trouver des activités pour chacun peut s’avérer compliqué. D’autant plus lorsque le ou les parents sont pris par le travail. Voilà pourquoi Vrac’n Roll a sélectionné quelques activités à faire à la maison, en intérieur comme en extérieur. Un bon moyen d’occuper petits et grands pendant les périodes de temps libre.
Des activités Zéro Déchet d’intérieur
Parce qu’en hiver, le soleil et le beau temps ne sont pas toujours au rendez-vous, nous vous proposons quelques activités Zéro Déchet à faire à la maison bien au chaud. En cas d’averse ou de grisaille, vous serez paré pour affronter les heures, enfermé dans la maison. Petits et grands pourront trouver l’occupation qui leur convient, à coup sûr !
Fabriquer une mangeoire naturelle pour les oiseaux
Quand l’été s’en va pour laisser sa place aux journées plus froides, il arrive souvent que les oiseaux soient à court de nourriture et en mal de chaleur. En ville comme à la campagne, certains de nos amis à plumes ne seraient pas contre un peu de nourriture. Pour y remédier, pourquoi ne pas fabriquer des mangeoires toutes simples à accrocher à la fenêtre, au balcon ou dans les arbres du jardin ? Le tout en utilisant des matériaux naturels et biodégradables !
Pour fabriquer deux mangeoires pour vos visiteurs ailés, munissez-vous de…
- 1 orange (préalablement coupée en 2, pressée et nettoyée)
- 2 bouts de ficelle
- 1 cure-dent
- Graines ou mélange de boule de graisses
Les étapes de préparation :
- Coupez votre orange en deux. Enlevez la pulpe en faisant attention à ne pas déchirer la peau. Gardez la pulpe pour faire votre salade de fruit maison !
- Une fois bien nettoyée, percez 4 trous de part et d’autre de votre orange avec votre cure-dent.
- Passez une ficelle dans un premier trou et faites la ressortir par celui qui se trouve en face. Nouez les deux extrémités ensemble.
- Réitérer l’action avec des deux autres trous.
Ensuite il ne vous restera plus qu’à remplir votre œuvre de graines ou de petites boules de graisses pour l’accrocher à un balcon ou à un arbre du jardin !
Fabriquer sa propre écharpe en laine
Les vacances de février sont réputées pour être froides. En pleine période hivernale, sortir bien couvert est un indispensable pour éloigner virus et microbes. Le meilleur moyen d’affronter les plus basses températures reste donc d’avoir les vêtements et accessoires les plus chauds, et ça commence avec une bonne écharpe !
Parce qu’il faut du temps, et beaucoup de patience, cette activité est conseillée pour affronter les jours pluvieux et gris. Bien au chaud sous un plaid, avec un chocolat chaud à proximité, fabriquer votre armure de laine pourrait vite devenir un grand moment de détente.
Comment faire ? Commandez de la laine en ligne ou dans une mercerie près de chez vous, des aiguilles, trouvez un tutoriel sur Internet et vous n’aurez plus qu’à vous lancer !
Des activités Zéro Déchet d’extérieur
Même durant l’hiver, s’aérer est essentiel. Partir se balader, à vélo comme à pied, c’est important. En plus de découvrir de nouveaux paysages, cela vous permettra également de ramasser quelques trouvailles idéales pour vos créations Zéro Déchet ! Des œuvres que vous pouvez construire sur place ou alors une fois rentré, dans votre propre jardin.
Faire un jeu “spécial randonnée”
Si vos enfants se montrent un peu réticents à partir en balade, on a une solution toute trouvée : transformer votre randonnée en véritable aventure. En pleine nature, il n’est pas difficile de jouer les classes découvertes en lançant des petits défis à toute votre tribu.
Faites-les travailler seul ou en équipe et sillonnez avec eux les sentiers à la recherche d’oiseaux et de plantes inédites.
Faire un jeu “spécial randonnée”, c’est tout simplement faire en sorte de rendre la sortie amusante et attrayante.
Dans notre escape green, on peut imaginer plusieurs défis pour les enfants :
- Trouver 5 fleurs différentes au cours de la balade, et deviner leur nom.
- Trouver 4 types d’arbres différents.
- Trouver (et prendre en photo pour les plus grands) 6 insectes au total.
- Ramener 3 feuilles venant de 3 arbres différents pour les faire sécher dans un herbier
- Trouver un trésor parmi les pierres… Un fossile !
- Trouver (et prendre en photo pour les plus grands) des traces de pas d’animaux dans la forêt.
- Essayer de reconnaître le nom des oiseaux grâce à leur chant.
Chaque défi relevé rapporte des points… Et un peu plus de connaissances sur la nature ! Une bonne façon de rendre les sorties ludiques et amusantes.
Fabriquer un hôtel 5 étoiles pour les insectes
Vous avez des boites de conserves en trop ? Des cabanes à oiseaux un peu vieilles ? Une boîte de vin en bois qui prend de la place ? Plutôt que de les laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas les transformer en palace pour insectes ! Mettez sur pied le parfait refuge d’insectes auxiliaires et pollinisateurs, et offrez-leur un abri sûr pour échapper aux prédateurs qui les guettent.
Cette activité, c’est le bon moyen de donner un coup de pouce à la biodiversité tout en favorisant le réemploi de matériaux ou d’objets de la vie quotidienne.
Pour faire votre hôtel d’insectes, préparez en amont :
- 3 à 10 boîtes de conserves lavées
- 1 tube de colle forte
- Un bout de ficelle solide
- De quoi garnir chaque “chambre” de votre hôtel (de la paille, des morceaux de bois, de la mousse, des marrons, des feuilles mortes, des petites pommes de pins etc).
Ensuite, suivez ces quelques étapes :
- Collez vos boîtes de conserve entre elles afin qu’elles prennent la forme d’une pyramide.
- Sur la boîte de conserve qui trône en haut de votre pyramide, faites deux trous côte-à-côte, avec un espace d’1 cm environ entre eux.
- Faites entrer votre ficelle dans le premier trou, puis faites la sortir par le deuxième. Nouez les deux extrémités ensemble. Cela vous permettra d’accrocher votre hôtel à un arbre, à plus de 30 cm du sol.
- Ensuite il suffira de remplir chaque boîte avec les différentes garnitures que vous aurez ramassées dans votre jardin, où lors d’une sortie !
Vous voilà désormais maître d’hôtel dans le monde miniature des insectes !
Retrouvez tout nos produits Vrac’n Roll sur notre site en ligne !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...
Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires