9 accessoires Zéro Déchet pour lutter contre le plastique à usage unique

Le plastique à usage unique, c’est celui qu’on utilise une seule fois avant de le jeter définitivement. Aujourd’hui encore, on s’en sert pour emballer les produits alimentaires et dans la conception d’accessoires (jouets, produits ménagers, vêtements…). Derrière ces objets du quotidien, on compte ainsi 8 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans nos océans.
Pour limiter cette prolifération, il existe aujourd’hui des alternatives. Chez Vrac’n Roll, on vous propose neuf accessoires Zéro Déchet pour remplacer les produits jetables utilisés à la maison. Une façon de modifier en douceur vos habitudes par l’utilisation de produits plus durables, et avec un impact carbone moindre.
Faire la vaisselle avec des accessoires Zéro Déchet durables

Au quotidien, nous sommes amenés à utiliser certains ustensiles pour la vaisselle, la cuisine ou encore le ménage. Éponges, lingettes, gants… Ces objets ont une durée de vie très courte et finissent rapidement à la poubelle. Pourtant, il existe de très bons remplaçants Zéro Déchet qui pourraient limiter vos déchets comme vos dépenses. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait où les trouver !
N°1 : Les brosses à vaisselle rechargeables
C’est l’accessoire de nos grands-mères qui revient au goût du jour : rechargeable, fabriquée à partir de matériaux naturels et biodégradables, la brosse à vaisselle en bois de hêtre et en fibre d’agave va sublimer votre cuisine tout en réduisant votre empreinte carbone.

Son avantage ? Elle peut se glisser dans tous les coins sans effort ! Cette brosse désincruste tout sans abîmer vos ustensiles. Sa tête rechargeable sera simple à remplacer, grâce un système de clip ingénieux.
Vous l’aurez compris, vos éponges jetables ont trouvé un solide remplaçant avec cet instrument écologique en bois.
N°2 : Les brosses à casseroles rechargeables

Pour venir à bout des saletés incrustées dans les casseroles, poêles et grilles de four ou de barbecue, il ne faut pas toujours compter uniquement sur les produits ménagers.
Bien que le vinaigre blanc bio et le bicarbonate de soude soient deux alliés de choix, la qualité de l’outil d’application a également son importance.
Ergonomique, facile d’utilisation et multi-usage, la brosse à casserole en laiton désincruste sans rayer vos ustensiles de cuisine. C’est l’accessoire indispensable des objets en fonte, mais également pratique pour vos travaux ménagers du quotidien. Autre avantage : elle est certifiée FSC ! Envie de l’essayer ? Ça se passe ici !
Une routine beauté sans plastique à usage unique !

Se concocter une routine beauté Zéro Déchet demande quelques petits ajustements, mais c’est tellement satisfaisant de complètement éradiquer les déchets de la salle de bain ! Économique et écologique, la plupart des accessoires Zéro Déchet proposés dans le secteur de l’hygiène et des cosmétiques sont de véritables atouts pour notre corps comme notre portefeuille.
N°3 : La lime à ongles en pierre naturelle
Dites “adieu” aux limes en carton et leur durée de vie limitée pour vous offrir un outil de manucure qui dure : la lime en pierre naturelle !

Fabriquée en France de manière artisanale, la lime vendue chez Vrac’n Roll est conçue à partir d’une pierre demi dure qui vient des Pyrénées. Cette pierre est un schiste gréseux homogène et très fin. Traduction : elle n’agressera pas vos ongles lors de son utilisation.
Avec elle, vous prenez soin de vos mains avec douceur, et pour une durée indéterminée. Eh oui, la lime en pierre naturelle quand on l’adopte, c’est pour la vie !
N°4 : Les lingettes démaquillantes lavables Bio

Ces petits carrés de coton bio fabriqués artisanalement vont rapidement chasser les cotons à usage unique de vos placards. Avec eux, la peau est préservée et votre poubelle, désengorgée.
Pour une routine beauté Zéro Déchet, quelques cotons suffisent à faire votre bonheur.
Mais au fil des lavages, le coton est-il vraiment préservé ? Eh bien oui, quand on sait comme le protéger ! Tout comme vos culottes menstruelles, les cotons démaquillants lavables se lavent à 30 °C, rangés dans un filet de lavage. De cette façon, vous préservez leur douceur, et vous évitez qu’ils n’aillent rejoindre les chaussettes dans l’univers parallèle de la machine à laver.
Quand on aime se maquiller, ou même simplement quand on a pris l’habitude de se nettoyer la peau avec du coton, les lingettes réutilisables bio sont des alternatives parfaites (et françaises) aux cotons jetables. En optant pour elles, vous rendez service à votre peau, mais aussi à la planète !
N°5 : Les éponges végétales de Konjac
Marre des cotons ? Optez pour un peu de changement avec une éponge de Konjac biodégradable. Prix abordable, 100 % naturelle et d’une durée de vie d’environ 3 mois, ces demi-globes de douceur vont changer votre routine beauté.

Pour leur utilisation, vous retrouvez plusieurs avantages :
- Avec elle, plus besoin de lotions, de sérums ou de quoi que ce soit d’autre. Leur utilisation peut tout à fait se faire sans produit ajouté. Selon votre type de peaux, trouvez celle qui conviendra le mieux, sans besoin de passer par une énième lotion.
- Peu coûteuse et durable, l’éponge de Konjac est un accessoire Zéro Déchet très qualitatif pour son prix assez bas. En plus de remplacer le coton jetable, elle remplace également vos lotions nettoyantes habituelles. Pour l’utiliser le plus longtemps possible, veillez à la suspendre pour la faire sécher après chaque utilisation.
- Au-delà du simple nettoyage de votre peau, l’éponge de Konjac a une fonction exfoliante et oxygénante. Avec elle, vous éliminez les impuretés et les toxines et vous redonnez un nouvel éclat à votre peau.
- L’éponge est 100 % biodégradable ! Même en fin de vie, elle ne fera pas office de déchet et pourra être ajoutée à votre compost sans soucis !
- Pour finir, elle ne prend pas beaucoup de place. Petite et discrète, elle se faufilera dans votre trousse de toilette sans problème et pourra vous accompagner partout.
Avoir une hygiène irréprochable avec des objets éco-responsables

La transition dans la salle de bain a déjà bien commencé, mais allons encore plus loin avec les objets de l’hygiène quotidienne !
N°6 : Les brosses à dents rechargeables

Parfois, il suffit d’un petit détail pour faire une grande différence. Et ce petit détail ici, ce sont les brosses à dents à têtes rechargeables Lamazuna.
Pour un bilan déchet et carbone plus neutre, optez pour des produits fabriqués en France ! Grâce à leur système de recharge, vous limitez les déchets et les dépenses, et vous offrez à votre dentition un brossage confortable et qualitatif.
Le bon plan : Ce produit écologique aura également un impact sur vos dépenses : il vous permettra d’économiser 25 % par rapport à l’achat de 4 brosses à dents éco-conçues (biodégradables).
Une brosse à dents 100 % Zéro Déchet ? Pour garantir un impact environnemental moindre, Lamazuna a mis en place un partenariat avec Terracycle afin de transformer toutes les têtes qui leur sont renvoyées. Renvoyez ou ramenez-nous simplement vos têtes de brosse à dents usagées, nous nous chargeons du reste !
N°7 : Les oriculis biologiques & biodégradables
C’est l’alternative qu’il vous faut pour éradiquer les coton-tiges jetables de votre routine d’hygiène quotidienne. Avec ces cure-oreilles, vous prenez soin de vos oreilles sans risque de créer des bouchons de cire à la longue.

Ce produit a pour avantage de convenir aussi bien aux adultes qu’aux enfants une fois que le coup de main est pris ! Pour l’utiliser, rien de plus simple : insérez doucement l’extrémité plate de votre cure-oreille à l’intérieur de votre conduit auditif puis réalisez des mouvements circulaires afin de récolter le surplus de cérumen. Une fois fait, il ne vous restera qu’à retirer votre oriculi et à déposer le surplus sur un coton réutilisable bio ! Simple et efficace.
Aujourd’hui, ce sont les oriculis qui ont la vedette dans le rayon hygiène puisqu’à la différence des bâtonnets ouatés, leur utilisation empêche la formation de bouchon dans le fond de vos oreilles.
Le saviez-vous ? Un seul cure-oreille en bambou suffit à remplacer au moins une centaine de coton-tiges.

Vous avez une préférence pour l’utilisation de coton-tige, plus confortable et habituel pour vous ? Vrac’n Roll vous propose de tester le coton-tige réutilisable LastSwab, lavable à la main. Mais attention, contrairement à l’oriculi, il n’est pas recommandé pour nettoyer les oreilles des bébés et des jeunes enfants.
Les accessoires alimentaires Zéro Déchet indispensables

On termine cet article par les grands basiques de l’alimentation au quotidien. Si nous avons tous un point commun, c’est bien le besoin vital de se désaltérer et se nourrir. L’inconvénient, c’est que ça ne se passe pas toujours à la maison, avec des assiettes et une carafe d’eau à proximité. La bonne nouvelle, c’est que même en cas de déplacement, vous pourrez toujours trouver de parfaites alternatives Zéro Déchet pour vous faciliter la vie !
N°8 : La gourde isotherme
Conçue en acier inoxydable de qualité, avec des joints en silicone étanches, la gourde Zéro Déchet 24Bottle est une alliée redoutable, été comme hiver.

Avec elle, vos boissons restent fraîches pendant 24 heures et vos thés et autres boissons chaudes le restent jusqu’à 12 heures après leur mise en bouteille !
Pourquoi une gourde en acier inoxydable ? Tout simplement parce qu’elle est dépourvue de phtallates, de bisphénol A et de toxines : tout ce que l’on peut retrouver dans l’eau des bouteilles en plastique à usage unique. Autre avantage : ces gourdes ne laissent aucune de trace de goût à votre eau et sont bien plus résistantes aux chocs et aux températures.
N°9 : Le bento pour les repas à faire en extérieur

Emportez vos plats maison partout où vous aller avec les bentos made in France de Vrac’n Roll. Des accessoires uniques de qualité, qui conservent vos repas de manière durable et saine.
Les avantages de ces bentos ?
- Ce sont des boites qui contiennent plusieurs espaces de rangements et deux étages (pour deux fois plus de plaisir). Très pratiques pour transporter différentes préparations sans pour autant tout mélanger en cours de route !
- Ces boîtes sont 100 % hermétiques et passent aussi bien au congélateur qu’au four micro-onde. Avec vous pouvez congeler, réchauffer et rafraîchir sans problème ni dégradation de votre contenant.
- Ces boîtes se composent d’un assortiment de contenants hermétiques et possèdent une grande capacité de stockage (1 litre, avec 500 ml par étage). Vous pouvez partir toute une journée l’esprit tranquille.
- Ces bentos passent au lave-vaisselle !
Le combat contre le plastique a usage unique n’est pas encore gagné, mais il suffit parfois de quelques changements dans notre routine quotidienne pour éviter de nombreux déchets d’atterrir dans notre poubelle ! Pour y contribuer, n’hésitez pas à naviguer parmi les centaines de produits et accessoires Zéro Déchet proposés sur vracnroll.com !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires