9 astuces pour une rentrée scolaire Zéro Déchet

Ah la rentrée et sa liste interminable de fournitures… Source d’excitation lorsque nous étions petits, celle-ci est souvent une corvée depuis que nous sommes passés de l’autre côté de la Force, mais aussi une grande source de déchets et de pollution !
Afin d’éviter prise de tête, dépenses inutiles et poubelle remplie, l’équipe de Vrac’n Roll a regroupé les meilleures astuces pour une rentrée Zéro Déchet, économique, écologique et sans stress !
1. Trier et faire l’inventaire de ce que vous avez déjà
Première étape indispensable avant même de partir à l’aventure des courses de la rentrée : le tri ! Car tout n’est pas bon à jeter d’une année sur l’autre, bien loin de là. On fait la liste des stylos, gommes, colles, compas, règle que l’on peut déjà rayer de la liste ! C’est autant d’objet que nous n’aurons pas à racheter, et cette étape nous permet donc de faire de nombreuses économies. Ô comme c’est satisfaisant…
2. Réutiliser vos anciennes fournitures et vêtements
Grâce au tri, un bon nombre d’objets peut ainsi être supprimés de la liste d’achat : on réutilise les pochettes plastifiées, tout comme les protections de cahier, le cartable, la trousse mais également les vêtements lorsque c’est possible ! Nous n’avons peut-être pas besoin de racheter des affaires de sport, un maillot de bain, ou de nouvelles baskets, ni même une nouvelle raquette de tennis.

Quant aux cahiers, s’ils ont été peu utilisés, découpez les premières pages et c’est reparti ! Lorsqu’ils ont des matières qui demandent peu de prises de notes, retournez un cahier pour lui créer un double emploi : par exemple d’un coté Chimie et de l’autre SVT. Et hop, un cahier de sauvé !
3. Ne pas faire les courses de la rentrée avec les enfants
On le sait, les enfants peuvent se montrer parfois très persuasifs… On évitera de faire les courses de la rentrée en leur compagnie pour ne pas se retrouver avec des objets superflus ou dont il se lasseront l’année prochaine à coup sûr (comme le cartable en plastique à l’effigie de leur idole du moment, par exemple).
4. … Mais les sensibiliser
Acheter toutes les fournitures sans leur laisser le choix est une bonne solution Zéro Déchet mais peut créer des frustrations chez les enfants. C’est pourquoi il est important de leur expliquer votre démarche, pourquoi on doit limiter les déchets, pourquoi ils auront la même trousse ou le même cartable plusieurs années de suite, et pourquoi il est important de prendre soin de ses affaires.

Afin de leur faire plaisir tout de même, vous pouvez leur laisser le choix de l’agenda qui sera dans tous les cas changé chaque année, et qui pourra aussi accueillir les mots des copains/copines (contrairement à la trousse, qui suivra votre enfant plusieurs années). Ils pourraient également choisir leurs cartable et trousse parmi une pré-sélection de votre cru d’objets durables, écologiques et indémodables.
5. Acheter en papeterie plutôt qu’en supermarché
Au rayon « fournitures scolaires » du supermarché, des rangées entières s’alignent remplies de lots de 12 tubes de colle, de 50 stylos à bille, et dans tous les cas de produits emballés et sur-emballés dans des tonnes de plastique et de carton. À cet enfer total de la surconsommation, nous préférons la papeterie du coin, qui propose les articles en vrac, à l’unité. Certes, le prix à l’unité y est plus cher que dans un supermarché, mais qui a vraiment besoin de 18 gommes ? En plus d’éviter de générer des déchets inutiles, on privilégie les petits commerçants locaux. C’est que du positif !
6. Acheter des fournitures durables
Qui ne s’est jamais énervé après un cartable dont les bretelles cassent trois mois après la rentrée ou une règle en plastique à remplacer à chaque saison ? Pour éviter cela, on préfèrera des fournitures durables et plus écologiques, qui nécessiteront un plus gros investissement de départ, mais qui dureront bien plus longtemps. On privilégie les fournitures en métal lorsque c’est possible comme le taille-crayon, les ciseaux et la règle. On évite à tout prix la gomme dans son étui en plastique : une gomme un peu sale dans la trousse n’a jamais tué personne à ce jour. On conseille également de privilégier les stylos et feutres rechargeables, comme un stylo plume par exemple. Le « Made in France » est également à privilégier pour éviter les transports inutiles et favoriser les entreprises locales. Bien choisis, certains objets peuvent durer toute la scolarité de l’enfant !
7. Acheter d’occasion
Pour les fournitures scolaires et les vêtements, n’hésitez pas à écumer les sites de vente en ligne d’objets de seconde main tels que Le Bon Coin, les brocantes, vides-greniers et autres Emmaüs (trouvez ici le centre Emmaüs le plus proche de vous) ! Vous pourrez sans doute y trouver de nombreux objets indispensables de la rentrée, comme une blouse de chimie, une trousse ou les livres qui sont au programme cette année !

8. Faire soi-même
Si l’on a la fibre bricoleuse, on peut également se lancer le DIY pour créer des protège-cahiers en tissus de récup’, voire même une trousse, et puis de nouveaux vêtements pour le bambin ! Économique, écologique et unique, le fait maison a tout bon. Il existe une multitude de tutoriels en ligne pour appréhender la rentrée en mode Do It Yourself : on vous conseille par exemple de commencer par chercher un protège cahier facile à réaliser.
9. Constituer un petit nécessaire Zéro Déchet pour l’école

Afin d’éviter les déchets générés par les sachets de biscuits, pochettes de compote et autres briquettes de jus du goûter, on crée pour nos enfants un petit kit Zéro Déchet qu’ils seront tout fiers de montrer aux copains. Pas besoin d’un milliard de choses, il peut se constituer uniquement d’une gourde et de film alimentaire réutilisable. Il peut éventuellement être complété par une paille en inox.
Laissez-les choisir les motifs et couleurs, ils n’en seront que plus ravis ! Avec ça, la scolarité de votre enfant sera énormément allégée en déchets ! Et cela pourra inspirer les copains qui demanderont à leurs parents un kit Zéro Déchet à leur tour !
Retrouvez tous nos accessoires pour une rentrée Zéro Déchet juste ici !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires