6 activités Zéro Déchet pour chasser l’ennui

Entre confinement et couvre-feu, nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur temps libre à la maison. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin, ou toute une collection de jeux de société (ou de jeux vidéo) pour s’amuser. Qui plus est, trouver un bon moyen pour passer l’ennui, ce n’est pas toujours facile…
La bonne nouvelle ? Vrac’n Roll a pensé à vous, et a sélectionné quelques activités 100 % Zéro Déchet à faire en solo, ou en famille. Parce que s’amuser sans pour autant générer de déchets, c’est possible, mais en plus : c’est vraiment fun !
Des activités Zéro Déchet à faire en groupe ou en famille

Plus on est de fous, plus on rit. Voilà pourquoi certaines activités sont toujours plus sympas quand on est plusieurs autour d’une table. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle à manger ou dehors, on trouve toujours de quoi s’occuper. Ici, on donne seulement quelques tuyaux pour le faire sans générer de déchet !
Le principe ? Pouvoir divertir toute votre tribu en leur prouvant que les activités écologiques et économiques peuvent être tout aussi amusantes que les autres. Alors ? Prêt à relever le défi ?
Faire sa propre pâte à modeler écologique
Qui a dit que les jeux devaient toujours être achetés en grande surface ? Parfois, les idées les plus simples s’avèrent les plus gratifiantes. La preuve, on vous offre ici deux activités pour le prix d’une : cuisiner votre pâte à modeler, puis s’amuser à créer mille et une formes avec.

Voilà une activité qui plaira aux petits comme aux grands ! Le bonus ? On allie la cuisine et l’art dans un même loisir.
Les avantages d’une pâte à modeler faite maison ? Elle est comestible et sans danger pour les plus petits (et gourmands) de la famille. En plus, elle est naturelle et sans risque pour la peau et les mains.
Envie de tester ? Prenez les ingrédients suivant !
- 1 tasse à thé de farine.
- 1/2 tasse de sel gris (non raffiné)
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café d’huile végétale au choix (huile de coco, d’olive, de tournesol)
- 1 tasse d’eau chaude
- 5 gouttes de colorant alimentaire ou 1/2 cuillère à café de colorant naturel (curry, curcuma, paprika)
En quelques étapes, votre pâte à modeler sera prête à l’emploi !
- Dans une casserole, mélangez votre farine, sel, eau, huile végétale, et votre levure. Faite cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle. Éteignez le feu.
- Une fois votre pâte froide, étalez-la sur le plan de travail puis faites plusieurs boules distinctes.
- Sur chaque boule, ajoutez quelques gouttes de votre colorant alimentaire. Pétrissez vos boules jusqu’à obtenir une couleur uniforme.
Et voilà, vous pouvez désormais laissez parler votre imagination et créer vos propres œuvres ! Votre pâte à modeler pourra se conserver plusieurs mois. Seule condition : la ranger dans un contenant hermétique, comme ceux que l’on retrouve chez Vrac’n Roll ! Si après quelques semaines vous remarquez qu’elle est un peu sèche, mouillez vos mains puis malaxez-la quelques minutes avant utilisation.
Fabriquer sa peinture comestible

Dans votre famille se cache peut-être les futurs Frida Kahlo et Picasso de la prochaine génération, alors pourquoi ne pas les motiver à réveiller le peintre qui sommeille en eux ?
Parce que les plus jeunes de la tribu ont la fâcheuse manie de tout toucher et tout de mettre à la bouche, Vrac’n Roll vous offre une recette 100 % naturelle. Cette peinture peut donc tout à fait convenir aux mini Vrac’n Rollers puisqu’elle est non toxique et comestible.
Pour la réaliser, munissez-vous de…
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 de tasse de sucre blanc
- 2 tasses d’eau tiède
- Colorant alimentaire
- Plusieurs petits pots pour contenir votre peinture
Ensuite, suivez les étapes de préparation.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Incorporez de l’eau à votre préparation petit à petit, en mélangeant le tout.
- Après avoir obtenu une pâte homogène, séparez votre préparation dans vos contenants à part égale.
- Ajoutez quelques gouttes du colorant alimentaire de votre choix dans les pots de peinture de façon à obtenir plusieurs pots de différentes couleurs (un rouge, un bleu, un vert etc…). Mélangez.
Et voilà, vous avez de quoi faire de magnifiques œuvres d’art ! Pour les plus jeunes, laissez-les se servir de leurs mains si besoin. Cette peinture conviendra tout à fait.
Le saviez-vous ? Vous pouvez également faire de la peinture avec vos fruits et légumes ! Souvent, notre frigo regorge de merveilles capables de créer de la peinture à partir de… Pas grand chose ! Alors plutôt que de jeter des aliments trop mûrs, ou de les bouder jusqu’à qu’ils ne soient plus comestibles, donnons-leur une seconde vie ! Une vie Zéro Déchet, bien sûr.
Faire ses propres bougies parfumées
Été comme hiver, avoir une maison délicatement parfumée, c’est toujours un plaisir. Seulement les bougies peuvent parfois être coûteuses et leurs pots en verre s’accumulent là où on en possède déjà assez ! La solution ? Fabriquer ses propres bougies maison. Un bon moyen d’utiliser nos vieux pots en verre.

Pour faire vos propres bougies maison, vous aurez besoin de :
- Paillettes de cire d’abeille ou des paillettes de cire de soja
- Flacon(s) de fragrance(s) de votre choix
- Mèches de bougie (avec support)
- Colorant alimentaire (facultatif)
- Fleurs d’hibiscus séchées (facultatif)
Bon à savoir : Pour mesurer la quantité de cire dont vous avez besoin, remplissez votre pot en verre d’eau. Versez ensuite l’eau dans un verre doseur. Il faudra mettre le double de la quantité indiquée en cire d’abeille. Par exemple, si votre verre doseur indique 10 cl d’eau, il faudra mettre 20 cl de cire d’abeille à chauffer.
Suivez ces quelques étapes :
- Placez votre mèche au centre du pot et maintenez-la avec une baguette ou un couteau en faisant un nœud.
- Faites fondre votre cire au bain-marie et mélangez de façon régulière.
- Une fois votre mélange homogène et lisse, coupez le feu et attendez environ 2 minutes (le temps que la cire refroidisse un peu).
- Ajoutez 10 gouttes de la fragrance de votre choix.
- Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorants artificiels dans votre préparation si vous le souhaitez.
- Versez le tout dans votre pot en verre. Vous pouvez également ajouter une ou deux pincées de fleurs d’hibiscus pour décorer le haut de votre bougie !
Il faudra laisser vos pots refroidir 3 à 4 heures selon leur grosseur. Le mieux est de les placer dans un lieu où vous serez certains de ne pas avoir besoin de les bouger !
Des activités Zéro Déchet à faire en solitaire

On a tous besoin de petits instants à nous, à vivre dans notre cocon de confort. Dans ces moments-là, on peut lire, regarder un film, faire un peu de rangement… Mais pourquoi ne pas s’initier aussi au Zéro Déchet avec des activités ludiques et écologiques ? Entre la cuisine, le jardinage, le tricot, ou encore la couture, on a de quoi chasser l’ennui en moins de deux !
Faire de jolis cache-pots en laine pour vos plantes
Parfois, même vos plantes ont besoin d’être chouchoutées, et pour ça, pas besoin de chercher bien loin ! Pour offrir à vos plantes une tenue originale et esthétique, rien de mieux que le tricot. Faciles à faire, les cache-pots en laine sont idéales pour donner à vos plantes un tout nouveau look. L’avantage ? Vous pouvez choisir la couleur et le design qui vous plaît, et qui sera en accord avec votre décoration intérieure.
Pour réaliser votre cache-pot il vous faudra :
- 1 ou 2 pelotes de laine (selon la taille du pot)
- 1 paire de ciseaux
- 1 paire d’aiguilles 5,5
- 1 aiguille à laine
- 1 mètre ruban
Dans notre cas, on utilise un pot de 15 cm de diamètre et de 13 cm de hauteur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à suivre les indications !
Faire des muffins framboise-chocolat

Les Vrac’n Rollers les plus gourmands le connaissent sûrement déjà… Et ceux qui ne l’ont pas encore testé risquent bien de l’adorer. On parle bien sûr du Vrac’n Cook framboise-chocolat ! Un gâteau au yaourt revisité qui allie la douceur du chocolat et le piquant de la framboise. Cette recette est aussi facile à réaliser qu’à déguster. L’avantage, c’est que vous pouvez transformer le gâteau en muffins sans problème. Alors, vous êtes tenté ?
Pour la réaliser, prenez :
- Notre Vrac’n Cook – Gâteau au yaourt revisité
- 1 yaourt nature
- 2 œufs
- De l’huile de tournesol (1/4 du pot de yaourt)
Une fois tous les ingrédients réunis, il vous suffira de suivre ces quelques étapes :
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Mélangez le yaourt nature et les œufs dans un saladier.
- Ajoutez votre huile, puis versez la totalité du Vrac’n Cook dans la préparation.
- Une fois que la pâte est homogène, sortez votre moule à muffin. Versez de la pâte à gâteau dans chaque compartiment au 3/4.
- Faites cuire le tout 15 à 20 minutes.
Pratiques et de petites tailles, ces muffins pourront vous accompagner au travail par exemple, pour être dégustés à la pause.
Réaliser une crème hydratante Zéro Déchet

Parce que notre peau a toujours besoin d’attention, pourquoi ne pas créer son propre lait hydratant Zéro Déchet ? Écologique, mais aussi économique, cette recette ne vous demandera pas beaucoup d’effort. Elle conviendrait à tout type de peau, mais aussi aux femmes enceintes ! C’est d’ailleurs une très bonne préparation pour éviter les vergetures et les peaux qui pèlent.
Commencez par réunir tous les ingrédients :
- Pot de beurre de karité
- Huile de macadamia
- Huile de rose musquée
- Hydrolat de fleur d’oranger (optionnel)
Pour réaliser votre recette :
- Versez dans un bol 50 g de beurre de karité.
- Ajoutez votre huile de macadamia (15 g) et votre huile de rose (10 g). Mélangez avec une cuillère en bois.
- Ajoutez 1 cuillère à café de votre hydrolat de fleur d’oranger. Mélangez.
Bon à savoir : Si vous souhaitez rendre votre préparation plus liquide, il suffit d’ajouter un peu plus d’huile de macadamia. Et si, à l’inverse, vous souhaitez la solidifier, versez une cuillère supplémentaire de beurre de karité ! Simple et efficace.
C’est également un bon moyen de faire plaisir à vos proches, en offrant une crème maison Zéro Déchet, dans un pot adapté et customisé pour l’occasion !
Retrouvez tous nos produits bio, Zéro Déchet et zéro contrainte sur vracnroll.com !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires