4 idées cadeaux Zéro Déchet pour la fête des grands-mères !
Le 7 mars, on célèbrera la fête des grands-mères ! Il y a mille et une façons de faire plaisir à sa mamie. Bien souvent, un peu de tendresse suffit amplement à combler nos grands-parents. Mais pour cette journée spéciale, pourquoi ne pas rassembler un peu de douceur et de magie, le tout réunis dans un cadeau spécial ? Parce qu’il n y a rien de plus doux qu’un sourire offert par notre grand-mère, Vrac’n Roll vous propose quelques idées de cadeaux Zéro Déchet à offrir aux doyennes de la famille.
Célébrez la fête des grands-mères en offrant un cadeau Zéro Déchet fait main !
Chaque premier dimanche de mars, on a toujours une petite pensée pour nos grands-mère. Malgré le Covid-19 et une année passée difficile, cette tradition perdure à travers de petites attentions ou de jolis présents. Mais pour 2021, on vous propose d’innover un peu avec des cadeaux originaux, et surtout, Zéro Déchet ! Qu’ils soient pratiques ou simplement décoratifs, ce qui compte avant tout, c’est qu’ils soient faits avec amour.
Une décoration de pâte à sel à faire avec les plus jeunes
On grandit souvent bien trop vite, voilà pourquoi il est nécessaire d’immortaliser certains instants de vie, qu’ils soient importants ou non. Pour les plus petits, on vous propose de faire une empreinte de main ou de pied dans de la pâte à sel !
Un joli moyen de faire une décoration unique et originale sans générer le moindre déchet.
Pour la réaliser, prenez…
Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre ses quelques étapes :
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
- Ajoutez progressivement l’eau tiède en malaxant doucement la pâte avec vos mains. Vous pourrez ainsi ajuster la quantité d’eau en fonction de la texture de la pâte.
- Placez ensuite votre pâte sur une surface propre puis pétrissez-la. La pâte doit être souple et ne doit pas coller aux doigts.
Si votre pâte s’avère trop friable, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau et à la pétrir à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et facile à travailler.
Une fois votre pâte obtenue, donnez-lui la forme que vous souhaitez (un cercle, un cœur, une étoile). Il faut qu’elle soit assez épaisse (environ 6 mm). Une fois fait, il ne reste plus qu’à y mettre l’empreinte de votre petit bout. Vous pourrez également faire une décoration avec plusieurs empreintes selon vos préférences !
Une fois votre création terminée, laissez-la sécher à l’air libre 12 à 24 heures (cela permet de réduire le temps de cuisson et d’éviter la formation de bulles d’air pendant la cuisson). Ensuite, on enfourne le tout au four à 90 °C pendant 4 à 6 heures, selon la grosseur de votre création.
Un bouquet de fleurs séchées
Pour éviter le problème des fleurs qui fanent trop vite, on vous propose une belle alternative qui apportera une touche bohème dans la maison de votre grand-mère : un joli bouquet de fleurs séchées !
Avec elles, on pourra enfin profiter de nos fleurs durant plusieurs années sans qu’elles ne prennent de rides.
Encore mieux, ces fleurs ne demanderont quasiment aucun entretien. Plus besoin de changer l’eau ou de tailler les tiges, ni même de réfléchir à leur emplacement puisqu’elles n’auront pas besoin de lumière. La seule chose à faire, c’est de penser à les dépoussiérer de temps en temps.
Des vases réalisés avec vos pots en verre
Si on offre un bouquet, pourquoi ne pas fournir un joli vase en guise d’habitacle ? Laissez votre imagination vous guider, et récupérer l’un de vos anciens bocaux en verre pour lui donner une seconde vie ! Avec une bombe, ou avec un pinceau et de la peinture acrylique, vous ferez des merveilles.
Besoin de quelques idées inspiratrices ?
- Écrivez les prénoms de chaque membre de la famille, accompagnés de quelques motifs fleuris çà et là.
- À l’aide d’un scotch de peintre, recréez un décor en marinière et recouvrez les morceaux non couverts avec une bombe de peinture de la couleur de votre choix.
- Écrivez la date de naissance de vos enfants au-dessous de leur prénom après avoir préalablement bombé le bocal avec la couleur de votre choix.
- Faites un vase dans le thème du ciel étoilé (bleu foncé ou noir) et peignez ensuite la constellation correspondant au signe du zodiaque de votre grand-mère.
Un cadre photo décoré et des photos amusantes
Pour la fête des grands-mères, optez pour la simplicité en offrant plusieurs cadres photos avec vos plus jolis visuels. Afin qu’ils soient uniques, vous pouvez choisir de réaliser quelques photographies amusantes pour l’occasion, en reproduisant les vieilles photos de votre enfance par exemple, ou en imitant celles prises par vos grands-parents. Une belle façon de se remémorer avec nostalgie nos plus beaux souvenirs.
Pour le cadre, optez pour une décoration avec des bois flottés ou des feuilles et fleurs séchées. N’oubliez pas de peindre la base du cadre avec la couleur de votre choix avant d’y coller vos décorations issues de la récup’ !
Pour réaliser les visuels, munissez-vous d’un appareil photo ou d’un téléphone portable et laissez parler vos envies !
- Reprenez les photos de vos grands-parents et imitez-les en essayant de porter les mêmes types de vêtements et de reproduire avec exactitude la photo.
- Retournez sur des lieux emblématiques que votre grand-mère a pu côtoyer et prenez quelques clichés (un par lieu). Vous pouvez le faire avec une pancarte dédiée à votre mamie.
- Rassembler les photos de vous, vos enfants et votre grand-mère pour décorer vos cadres.
- Amusez-vous à prendre une photographie sans que votre grand-mère ne s’en aperçoive, avec un petit mot lui souhaitant sa fête visible sur le cliché ! Choisissez les photos où la reine du jour apparaît distinctement.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...
Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires