2 recettes de boissons pour fêter la Saint-Patrick !

Ce mercredi, on lève tous notre verre en l’honneur de St-Patrick, le saint patron de l’Irlande ! Cette année, le 17 mars sonne la fin des festivités organisées en l’honneur de ce personnage historique. Bien qu’en 2021, les célébrations ne se fassent pas dans les bars, pubs et restaurants, rien n’empêche les adeptes de clôturer la St-Patrick 2021 comme il se doit. Pour les y aider, Vrac’n Roll vous présente quelques recettes tout spécialement dédiées au grand patron des Irlandais.
Faites votre propre « bière » à l’ananas maison !

C’est un peu la boisson phare de cette célèbre fête irlandaise. La bière, à la fois pétillante et légère, fait souvent des heureux lors des apéritifs ou des soirées. Seulement comme tout produit alcoolisé, il faut savoir la consommer avec modération. En grande surface, on retrouve de multiples variétés de bières : fruitées, fortes ou douces, blanches ou brunes… Mais pour cette fois, pourquoi ne pas tenter de la faire soi-même ?
Simple et rapide, cette recette Zéro Déchet est également anti-gaspi puisqu’elle permet de recycler la peau de votre ananas.

Vous aurez besoin de :
- Un ananas
- 100 g de sucre de canne blanc
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 50 g de gingembre frais
- Un grand bocal à joint (capacité de 2 L min)
- Un entonnoir
Une fois tous vos ingrédients et accessoires réunis, il n’y a plus qu’à suivre quelques étapes :
- Rincez votre fruit. Coupez la tige et retirer grossièrement la peau de votre ananas ainsi que le tronc central, plus dur. Ôtez la chair de votre fruit et mettez-la de côté (pour une salade de fruit ou un smoothie).
- Dans votre bocal à joint, mettez le tronc central et la peau de votre ananas. Versez ensuite 100 g de sucre (les levures présentes sur la peau de votre fruit vont manger le sucre pour le transformer en alcool).
- Ajoutez ensuite le gingembre (grossièrement découpé en cube), votre gousse de vanille et votre bâton de cannelle. Puis 3 cubes de chair d’ananas.
- Remplissez votre bocal d’eau non chlorée et refermez-le.
- Laissez fermenter 48 heures, puis à l’aide d’un entonnoir, versez le contenu de votre bocal dans une bouteille en verre à fermeture mécanique.

Faites attention lors de l’ouverture de votre bocal. Le gaz contenu à l’extérieur pourrait bien provoquer un petit débordement ! Pensez à ouvrir doucement le couvercle, pour laisser le gaz s’échapper sans pour autant en mettre partout.
Cette recette rend hommage à la fête de la Saint-Patrick. C’est donc toujours agréable de la réaliser le jour J ! Seulement il faudra patienter environ 2 jours pour en profiter… Alors si vous souhaitez consommer une dernière fois de la bonne bière bio, nous vous conseillons de faire un tour sur notre site en ligne, du côté de notre vrac liquide ! Plusieurs bières artisanales bio y sont proposées, idéales pour une dernière soirée festive.
Réalisez un Irish chocolate made in Irlande !
Son goût chocolaté et sa touche de whisky en fond un dessert idéal. Rapide et facile à faire, ce plat gourmand ne vous prendra pas beaucoup de temps et sera appréciée par le plus grand nombre. Comme on le dit si souvent : “avec le chocolat, on ne se trompe pas” !

Pour régaler jusqu’à 6 personnes, munissez-vous de :
- 100 g de palets de chocolat noir dessert
- 50 cl de lait
- 20 g de sucre de canne roux
- 5 cuillères à soupe de whisky irlandais (facultatif)
- 10 cl de crème liquide
Ensuite, suivez ces quelques étapes :
- Versez vos palets de chocolat noir dans une casserole et faites-les fondre à feu doux.
- Ajoutez le lait au fur et à mesure, en mélangeant le tout de façon à ce que le résultat soit homogène. Ôtez la casserole de la plaque de cuisson.
- Ajoutez le whisky et le sucre roux dans votre mélange et remuez doucement.
- Versez le tout dans d’anciens pots de yaourt en verre ou dans des verres épais.
Et voilà, votre Irish chocolate est terminé !

Une fois servi dans un verre, passer à l’élaboration (simple et rapide) de la crème fouettée :
- Dans un autre contenant, battez votre crème liquide à l’aide d’un robot jusqu’à la faire bien mousser.
- Vous pouvez ajouter quelques ml d’extrait de vanille pour donner un goût unique à votre crème fouettée !
- Versez là ensuite sur le dessus de votre Irish chocolate et saupoudrez le tout d’une pincée de cacao en poudre.
Vous pourrez déguster votre création aussitôt terminée, bien chaude !
Retrouvez tous nos produits bio, Zéro Déchet et zéro contrainte sur vracnroll.com !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout sur les œufs !
Les œufs n’auront plus aucun secret pour vous : comment les identifier, comment savoir s’ils sont toujours consommables, comment les cuire, comment utiliser leurs coquilles ou bien recycler les œufs périmés ! Donnez-vous vos astuces préférées en commentaire.
0 commentaires