10 bonnes résolutions à prendre pour 2021 !

Plus que quelques jours avant de faire nos adieux à 2020 ! Et c’est bien connu, les premiers jours d’une nouvelle année sont souvent ceux des décisions et des nouvelles résolutions. Seulement si la motivation à les suivre est bien présente début janvier, elle s’estompe rapidement les semaines suivantes. La routine des années précédentes finie alors par reprendre ses droits. La solution ? Faire les choses à son rythme, pas à pas, et garder en tête que ce sont les petits détails qui font les grands changements.
Cette année, Vrac’n Roll aussi, met en place sa liste de résolution pour 2021. Parmi elles, des belles initiatives, des changements mineurs du quotidien, mais aussi de petites résolutions simples et faciles à atteindre. Pour vous donner un peu d’inspiration, on vous partage 10 d’entre-elles ! Pour 2021, on fait simple et efficace pour une année sans prise de tête, et toujours plus Zéro Déchet.
Bien formuler vos résolution 2021

Avant de commencer, on fait le point sur les conseils des chercheurs de l’université de Stockholm… La revue scientifique américaine PLOS ONE, a publié cette année une étude sur la formulation des bonnes résolutions. D’après les conclusions des chercheurs, la façon dont vous rédigez votre objectif à une grande importance sur le résultat final. Ils expliquent qu’il est plus facile de suivre une résolution dans laquelle on essaye d’introduire quelque-chose de nouveau dans sa vie. Ils appellent cela des objectifs d’approches. À l’inverse, les résolutions comprenant la suppression d’une habitude (« arrêter de fumer », « arrêter de grignoter », etc.), sont bien moins suivies.
En somme, il suffirait de construire votre résolution de façon à ce qu’elle devienne un objectif d’approche. Ainsi, vous aurez plus de chance de la tenir tout au long de l’année.
Par exemple, au lieu de « promettre d’arrêter de regarder la télévision l’après-midi », vous pouvez vous fixer pour objectif de « lire au moins 30 pages par jour, d’un livre ou d’un magazine, l’après-midi ». Cette approche marche pour la plupart des bonnes résolutions que l’on prend au mois de décembre. Si vous souhaitez manger moins de sucreries, alors notez-vous de consommer au moins 4 fruits par jour. Ainsi, les sucreries seront remplacées naturellement par un produit plus sain.
Un petit pas pour de grands changements

Les bonnes habitudes commencent avec de petits gestes simples qui font la différence. Parfois, une initiative efficace résulte d’une habitude toute bête à prendre :
- Recycler ses bouteilles en verre
- Prendre le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets
- Faire son masque en tissu soi-même
- Mettre dans son carnet à cuisine quelques recettes anti-gaspi
- Débrancher ses appareils électroniques avant d’aller se coucher
Souvent, on voit les choses en grands et on se fixe des objectifs compliqués, qui demandent un effort conséquent. Or, commencer par des petits gestes représente une meilleure stratégie.
N°1 : Lire 30 pages d’un livre ou d’un magazine avant l’extinction des feux.
Souvent, la dernière chose que l’on regarde avant de partir se coucher, c’est notre téléphone portable. Aujourd’hui, 80 % des personnes dorment à proximité de ces petits appareils multifonctions pour plusieurs raisons. Seulement cette habitude peut perturber notre sommeil.

Comment ? À cause de la lumière bleue qu’ils émettent. Elle stimule notre organisme de la même façon que la caféine. Elle augmente notre rythme cardiaque tout en diminuant notre production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Résultat, on se couche plus tard et la qualité de notre sommeil en pâtit.
Pour cette raison, on vous propose la lecture en guise d’alternative aux réseaux sociaux et aux jeux mobiles. Avant de vous lover confortablement sous la couette, posez votre téléphone loin du lit, et mettez-le en mode avion. Sur la table de chevet, un magazine ou un bon livre pourra prendre sa place sans problème !
N°2 : Utiliser un moteur de recherche responsable

En 2016, 94 % des internautes français passaient par Google pour faire une recherche en ligne, d’après une étude de StatCounter. Seulement chaque recherche engendrée entraîne des émissions de CO2.
Choisir un moteur de recherche plus écologique et plus respectueux de l’environnement est un tout petit geste qui peut changer beaucoup. En un clic, sans s’en rendre compte, on limite notre pollution numérique.
Aujourd’hui, de nombreux moteurs de recherche se revendiquent plus écologiques et solidaires (Lilo, Écogine…) mais aussi plus respectueux de nos données personnelles (DuckDuckGo).
Parmi eux, on retrouve Écosia, dont 80 % des revenus publicitaires sont dédiés à un projet de reforestation dans le monde. Il travaille avec des coopératives locales de café et de cacao dans le but de reboiser certaines zones, tout en apportant de nouvelles sources de revenus aux locaux.
N°3 : Opter pour un fournisseur d’énergie plus vert
Chez Vrac’n Roll, on aime le vrac, le Zéro Déchet, le bio, mais aussi tout ce qui peut nous permettre de réduire notre empreinte carbone ! C’est pourquoi nous avons choisi un fournisseur d’énergie 100% verte et locale. Cela fait d’ailleurs partie de nos éco-engagements.

Le bon côté de cette résolution, c’est qu’elle peut se réaliser en 5 minutes ! Et en plus, pour vous donner un coup de main dans la démarche, on vous a dégoté un code promo chez Plüm, un fournisseur d’énergie verte validé par Greenpeace.
Avec eux, vous optimisez votre consommation et œuvrez pour une empreinte carbone moins importante. Question prix, ils ne sont pas plus chers que le fournisseur historique. Leur petit plus : ce fournisseur prône le consommer MOINS et mieux. La preuve : si vous réduisez votre consommation, il vous rémunère ! Et les résultats sont là : grâce aux conseils Plüm énergie et aux gestes mis en place, leurs clients réduisent leur budget énergie de 10% en moyenne. Plutôt engageant non ?

Envie de tenter l’expérience ? Rendez-vous sur le site de Plüm énergie et saisissez le code VRACNROLL pour obtenir 20 € de moins sur votre 1ère facture.
Les bonnes résolutions Zéro Déchet

N°4 : Passer aux sacs à vrac en lin ou en coton pour vos courses

Plutôt que de prendre des sachets plastiques, pourquoi ne pas passer au Zéro Déchet en optant pour des sacs à vrac réutilisables et facilement lavables ? Dedans, vous pourrez glisser vos fruits et légumes du marché et vos courses en vrac sans problème ! Une manière douce et pratique de suivre pas à pas la voie du Zéro Déchet.
N°5 : Oublier les pailles en plastiques pour passer à l’Inox
Leur durée de vie illimitée risque de séduire les indécis ! Contrairement aux pailles en bambou, elles ne s’effritent pas après utilisation. Elles ne laissent pas non plus de micro-résidus au fond du bol et sont 100 % écologiques. Pour vos soirées cocktails, mais aussi pour vos dégustations de boissons fraîches, elles seront idéales et facilement lavables. Avec elles, on laisse définitivement tomber les pailles en plastiques pour 2021 !
Leur durée de vie illimitée risque de séduire les indécis ! Contrairement aux pailles en bambou, elles ne s’effritent pas après utilisation. Nos pailles en inox ne laissent pas non plus de micro-résidus au fond du bol et sont 100 % écologiques.

Pour vos soirées cocktails, mais aussi pour vos dégustations de chocolat chaud, elles seront idéales et facilement lavables. Avec elles, laissez tomber les pailles en plastiques pour 2021 !
Les avantages de nos pailles en inox ?
- Elles résistent aux chocs.
- Elles ne rouillent pas.
- Elles peuvent être recyclées.
- Elles ne libèrent aucun matériau chimique lors de leur utilisation.
- Elles vous permettront de faire des belles économies à long terme.
N°6 : Troquer les gobelets en plastiques Contre de jolis mugs

Simple, basique : comme on aime ! Le café et le thé sont bien souvent des indispensables au bureau. Seulement, il arrive que la machine à café mise disposition des employés vous propose encore des gobelets en plastiques. En guise d’alternative, un joli mug qui vous ressemble, c’est aussi écologique qu’agréable.
Un mug personnalisé peu également représenter une bonne idée cadeau à l’occasion du Secret Santa de son entreprise. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil à nos astuces pour réussir son Secret Santa Zéro Déchet !
N°7 : Utiliser une gourde isotherme
Dites bye bye aux bouteilles en plastique avec nos gourdes en inox ! Grâce à elles, vous diminuerez considérablement vos déchets tout en disposant d’une bouteille réutilisable des années durant. Économique et écologique, elle est plus solide, et plus à même de garder votre boisson fraîche (ou chaude) lors de vos sorties.

L’acier inoxydable est considéré comme l’une des meilleures matières pour une gourde. Ses composants sont réputés pour ne pas se dissoudre dans le liquide, qu’il soit chaud, ou froid.
Remplacer les mauvaises habitudes en se faisant plaisir

N°8 : Cuisiner ses propres plats au moins 2 fois pas semaine

Cuisinez, bien souvent, c’est moins compliqué qu’on ne le croit. Il suffit de commencer par quelques plats faciles, sans se prendre la tête !
Contrairement aux a priori, les recettes les plus simples ne sont pas forcément les moins bonnes. Bien au contraire, une purée maison avec quelques patates, et une cuillère de notre bouillon de légumes : c’est aussi facile que rapide à préparer. Cerise sur le gâteau : avec une noisette de crème fraîche, c’est un délice !
Prendre le temps de faire ses plats, c’est apprécier doublement de les déguster. En plus, vous faites des économies en achetant moins de repas tout prêts. Chez Vrac’n Roll, on vous communique souvent des recettes simples et faciles à réaliser. Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la dernière en date pour vous lancer !
N°9 : Prendre son vélo pour les petits trajets
Quand il fait beau temps, il n’y a rien de plus agréable que de rouler, cheveux au vent, tout en profitant du soleil. Le vélo, c’est l’une des plus célèbres alternatives à la voiture. En ville, il vous épargne les interminables recherches de place de parking, et l’enfer des bouchons aux heures de pointe.

En prenant cette résolution, vous contribuez à en exercer une autre : faire du sport ! Eh oui, même en ville, faire du vélo reste une activité physique. En contribuant à la diminution des émissions polluantes, vous prenez également soin de vous et de votre corps. Comme on dit, c’est une bonne résolution pour le prix de deux !

Pour les non-adeptes de ces moyens de déplacement, plusieurs alternatives existent :
- La trottinette
- Le skateboard
- Les transports en commun
- La marche, tout simplement
N°10 : Fabriquer sa propre lessive en mode Diy !
Économique et écologique, cette dernière résolution risque bien de vous changer la vie ! Faire sa lessive, c’est simple et rapide. En plus de réduire vos déchets plastiques, vous saurez exactement ce qui compose votre lessive, et vous pourrez adapter la recette en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Une enquête de 60 millions de consommateurs, publiée en janvier 2020, a révélé que l’on retrouvait des produits toxiques dans certaines lessives de grandes marques. Des produits pouvant nuire à la santé lorsqu’ils se retrouvent au contact de notre peau, provoquant irritation, eczéma, rougeur… Une bonne raison de passer au « fait maison » !

Chez Vrac’n Roll, on vous propose des kit de lessive Diy tout prêt. Avec eux, il n’y a plus qu’à faire les mélanges ! Pour s’adapter à vous, nous avons mis en place deux kits différents, l’un avec huiles essentielles, et l’autre sans. Une bonne façon de satisfaire tout le monde.
Pour plus d’inspiration Zéro Déchet, retrouvez tout nos produits sur le site vracnroll.com !
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Plus d'articles ...

Tout ce qu’il faut savoir sur le mois du vrac !
Cette année, Réseau Vrac lance la deuxième...
0 commentaires